Zoom sur les travaux de rénovation de toiture

0
282

Parmi les éléments essentiels à considérer avant de rénover sa toiture, la couverture demeure primordiale. Pour que le toit résiste dans le temps et reste en bon état, les éléments qui constituent celle-ci doivent être sélectionnés minutieusement. Si chaque région a ses spécificités, les méthodes doivent être performantes. A vous de prendre en compte les bons paramètres. En voici quelques-uns qui devraient vous aider à mieux cibler votre projet.

Le choix du matériau

Sujet parmi les plus évidents en matière de réfection de toiture, la sélection du matériau doit se faire avec minutie. En effet, elle doit être réalisée en fonction de quelques critères comme les règles et les spécificités locales. Brièvement, les voici :

  • la lauze est une pierre taillée à la beauté exceptionnelle. Elle est notamment utilisée dans le centre de l’Hexagone. Mais elle demeure assez chère et on lui préfère généralement les tuiles.
  • L’ardoise se retrouve principalement dans le Massif central, notamment en Bretagne
  • Les toitures en bois sont spécialement utilisées en régions de montagne, par exemple sur les chalets savoyards.
  • Le chaume fait un retour en force presque partout en France. C’est une paille traitée pour résister aux diverses conditions climatiques vigoureuses.

A noter que le plan local d’urbanisme dans la localité où se trouve votre habitation énumère les matières autorisées. Il indique également les couleurs possibles. Si de nombreux choix techniques existent, ils ne sont pas tous applicables. Pensez donc à vous informer localement avant de commencer le projet. Et si vous avez peur de vous perdre, n’hésitez pas à contacter un couvreur. Il vous guidera dans toutes les démarches à entreprendre. Il vous conseillera également dans le choix du matériau idéal.

Garantir l’étanchéité

Parce qu’une couverture doit avant tout protéger des variations climatiques, elle doit être étanche. En effet, les infiltrations d’eau peuvent être à l’origine de dégâts importants comme les champignons et les moisissures. Pour garantir l’étanchéité de la toiture, sollicitez les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de toiture expérimentée en Ille et Vilaine. Elle vous proposera des solutions adaptées à votre maison et à vos besoins.

Qu’il s’agisse d’un toit traditionnel ou végétalisé, l’étanchéité est primordiale. Hormis une rénovation complète, la couverture s’étanchéifie avec l’ajout de feuilles de bitume. Sinon, vous pouvez utiliser des membranes synthétiques ou des résines spéciales pour les toits aux formes particulières. En tout cas, faites réaliser un état des lieux par un professionnel pour déterminer quelle option sera la plus convenable.

Qu’en est-il de la forme et de l’inclinaison ?

Autre question cruciale au moment de réhabiliter sa toiture, est la forme de celle-ci. Encore une fois, le PLU de votre commune déterminera la bonne option. Dans les localités où il y a beaucoup de neiges, une bonne inclinaison est obligatoire. Elle favorise également l’évacuation des eaux de pluie. Sur les bâtiments atypiques, une couverture arrondie peut être indispensable.

Faire le bon choix n’étant pas facile, l’aide d’un couvreur certifié vous sera grandement utile. Professionnel, expérimenté et compétent, il sera votre principal allié durant le processus de réfection. Il pourra même vous accompagner dans les différentes procédures administratives. Il convient tout de même de contacter un artisan digne de confiance qui saura vous épauler en toute circonstance.