Vers quel professionnel se tourner pour l’aménagement de son jardin?

0
249

L’aménagement d’un espace vert est une véritable affaire de professionnelle. Pour sa mise en œuvre, l’intervention d’un paysagiste est vivement recommandée. Toutefois, n’importe qui peut prétendre à ce titre. De plus nombreuses sont les personnes qui suggèrent leurs services pour aménager les jardins. Comment peut-on donc trouver un artisan de confiance ? Avant de répondre à cette problématique, nous allons d’abord voir les tâches qu’on peut confier à un paysagiste. Découvrez !

Quelles sont les tâches à confier à un paysagiste professionnel ?

Le paysagiste est un spécialiste en aménagement paysager. En tant que tel, il peut prendre en charge différentes missions. En effet, on peut solliciter ses services pour :

La création d’un jardin

Il sera amené à dessiner le plan d’aménagement dans lequel il représentera tous les éléments à installer dans l’espace vert. Il assurera par la suite l’exécution du projet conformément à ce plan. À ce titre, il définira l’installation de chaque plante et construira les allées et les murets de jardins. Mais au préalable, il préparera le sol pour qu’il puisse recevoir ces aménagements.

La mise en place de décorations extérieures

On peut faire appel à ce paysagiste dans le Calvados pour optimiser l’extérieur de notre maison. Grâce à ses connaissances en travaux d’électricité et de plomberie, cet artisan peut se charger de l’installation des points d’eau (ex. : fontaine, bassin d’eau, piscine, système d’arrosage électrique) et des luminaires de jardins.

L’entretien des espaces verts

Comme il connait très bien les végétaux, le paysagiste peut apporter les soins que nécessitent les plantes de notre jardin. Il peut aussi s’occuper du désherbage de ce dernier, de la tonte de la pelouse ainsi que de la taille des arbres et des haies. En outre, il donnera des conseils à son client sur la meilleure façon de prendre soin de ses plantes.

Conseils pratiques pour trouver un bon artisan paysagiste 

Pour l’aménagement d’un espace vert, le recours aux services d’un paysagiste est donc incontournable. Pour trouver un artisan de confiance, il est conseillé de :

Demander l’avis des proches

Le bouche-à-oreille fait partie des moyens les plus fiables pour trouver un bon paysagiste. Pour cela, n’hésitez pas à requérir l’avis de vos amis, des membres de votre famille ou de vos voisins. Le professionnel qu’ils vous recommanderont offre certainement un service de bonne qualité.

Surfer sur la toile

Les recherches sur internet pourront vous aider à trouver un bon paysagiste. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les forums spécialisés pour voir l’avis des autres internautes sur tel ou tel artisan. Vous pouvez également visiter le site internet de certains paysagistes. Souvent, ils y exposent un extrait de leurs précédentes réalisations.

Comparer les devis

Pour une même prestation, les paysagistes appliquent généralement un tarif différent. Pour mettre la main sur celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de comparer les devis qui sont proposés par les artisans.  

Se fier aux Labels de qualification

Priorisez les artisans qui disposent de Labels tels que la certification QualiEnv. Ces labels témoignent en effet du professionnalisme d’un paysagiste. En effet, ils ne sont accordés qu’aux professionnels disposant des moyens suffisants (matériels, financiers et humains) pour mener à bien les travaux qui leur sont confiés.