Travaux de toiture : comment éviter les risques de chute en hauteur?

0
19

Entretenir ou réparer une toiture implique généralement la réalisation de travaux hauteur. Dans les deux cas, l’intervenant s’expose à des risques de chute élevés. C’est surtout le cas pour un simple particulier. Pour les éviter, des dispositions devront justement être prises au préalable. Nous allons en parler dans les paragraphes qui suivent. Découvrez !

Sécuriser les travaux en hauteur en louant une nacelle

Les travaux de toiture peuvent revêtir différents aspects. Ils peuvent se matérialiser par le remplacement des tuiles, la réparation d’une fuite, la pose ou le changement des gouttières ou encore la rénovation de cette structure. Dans tous les cas, leur réalisation nécessite de monter en hauteur. Qu’importe la nature de l’intervention, celle-ci demeure néanmoins particulièrement dangereuse. Heureusement, il existe actuellement des engins spéciaux qui permettent de monter sur le toit en toute sécurité. En l’occurrence, il y a la nacelle électrique que l’on peut louer auprès des magasins spécialisés. Son utilisation permet d’écarter les risques de chute et de sécuriser le chantier. La nacelle figure d’ailleurs parmi les équipements qu’utilise le couvreur professionnel dans le cadre de ses missions.

Se servir d’une échelle de qualité pour monter sur la toiture

Pour effectuer les travaux de toiture, il est capital d’utiliser un équipement respectant les normes. À côté de l’équipement de protection individuelle (EPI) qui est obligatoire, il est indispensable d’utiliser une échelle de bonne qualité. L’idéal est d’opter pour une échelle munie d’un stabilisateur. Avec un tel outil, on peut remplacer les tuiles ou encore rénover les joints du toit sans danger. Malgré cela, il faudra que son utilisation se fasse dans le respect des différentes mesures de sécurité. À ce titre, il est primordial de sangler l’échelle à un élément d’ancrage fiable. En outre, il faudra éviter de l’appuyer sur un support instable.

Pour information, un EPI comprend entre autres un casque, un harnais de sécurité, un cran d’arrêt, des bottes à semelles anti-dérapantes ainsi qu’une corde à fixer à un point d’ancrage sur la toiture.

Travailler en binôme pour toute intervention en hauteur

Il est déconseillé d’effectuer des travaux en hauteur tout seul. Pour leur exécution, il faut au moins deux personnes. D’ailleurs, il n’est pas envisageable qu’une seule et même personne parvienne à refaire une toiture sans aide extérieure. L’idéal est de travailler à plusieurs si c’est possible. Il faut en effet une personne pour bien maintenir l’échelle au moment de l’utiliser. Un peu d’aide sera également le bienvenu pour le transport des matériaux.

Malgré tout, certaines précautions devront être prises lorsque deux personnes interviennent sur une toiture. Il faut savoir que les tuiles ne supportent pas le poids de plusieurs personnes. Elles risquent en effet de s’écrouler. Ainsi, il est essentiel de veiller à la solidité des composantes de la toiture avant de monter sur celle-ci. Un diagnostic de cette structure devra de ce fait être entrepris. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cet expert en travaux de toiture en Evry.

Consulter les prévisions météorologiques avant d’entamer les travaux

Les conditions climatiques peuvent rendre l’exécution des travaux en hauteur plus contraignante. Pour des raisons de sécurité, il est donc plus judicieux de réparer le toit lorsque le climat est plus clément. En cas de pluie ou d’intempéries, il vaut mieux éviter de s’aventurer sur la toiture. Les tuiles étant plus glissantes, les risques de chute en hauteur sont alors très élevés.

Un vent violent peut éventuellement déstabiliser l’opérateur. Enfin, ce dernier peut faire un malaise sur le toit s’il fait trop chaud dehors. Une vérification de la météo est par conséquent incontournable avant d’appréhender la moindre chose.