Tout sur la rénovation électrique

0
161

Le concept de la rénovation électrique est répandu, de plus en plus, dans les logements. Ce processus représente une intégration fondamentale de sécurité et de modernité à l’intérieur des habitats, puisqu’il évite les risques d’accidents d’origine électrique ou d’ électrocution. Mieux encore, la rénovation électrique est une touche de confort à travers l’installation de dispositifs de chauffage ( radiateurs, convecteurs électriques, etc.) ou de boîtiers de communications modernes destinés aux télévisions, à la téléphonie ou à la connexion Internet.    

Les travaux de rénovation électrique

Il existe 3 différents processus qui se font pendant la rénovation électrique :

  • La mise en sécurité : elle s’effectue par le retrait ou le remplacement d’appareils usés, risqués ou non conformes.
  • La mise aux normes complète de l’installation électrique d’un habitat : ce processus s’applique sur la totalité de l’installation. Quant à la norme actuelle pour la remise aux normes, elle est la NFC 15-100. Elle concerne, à la fois, la construction neuve et les processus de rénovation.
  • Un aménagement complémentaire : ceci concerne les installations conformes qui visent à tirer une nouvelle ligne d’alimentation pour un appareil ( déplacement, création d’une prise ou d’un point électrique pendant la rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine.

La mise en sécurité au niveau d’un logement

Ce processus s’effectue à travers les points de contrôle : des disjoncteurs de 30mA qui servent à garantir la sécurité de l’installation dans le cas d’un appareil endommagé en l’absence d’un fil électrique ou lorsque les interrupteurs et les prises électriques sont en bon état. Si vous vous rappelez de la date de la construction de l’habitat, vous allez savoir s’il est possible de garder des fils isolés en coton.

La rénovation d’une pièce de l’habitat

Pour garantir la pose d’une nouvelle ligne électrique en bonne et due forme, il faut s’assurer du bon état de l’installation et du tableau électrique. N’oubliez pas, également, d’appeler un professionnel pour que les normes en vigueur soient à 100% respectées.

Cette opération se fait souvent dans les pièces d’un habitat,comme la salle de bain : le déplacement d’un lavabo ou d’une douche renferme le déplacement d’une prise ou d’un point lumineux. Ceci vise à mettre en relief les petites distances à respecter entre une source électrique et une source d’eau et à permettre un usage simple et pratique de l’installation. Généralement, le point d’éclairage est situé près du miroir placé, normalement, au-dessus du lavabo. 

Il y a quelques dispositifs électriques comme une lumière dans un faux plafond qui respectent la norme IP65 et garantissent de cette manière l’étanchéité de ces appareils et leur disposition en haut d’une douche ou d’une baignoire. Il est obligatoire de respecter la norme concernant les divers équipements proposés pendant la rénovation électrique d’une pièce humide. Elle représente un indice de protection de vos équipements.

La rénovation en isolation thermique 

En achetant une construction ou en bâtissant un nouveau logement, vous allez penser à ajouter des éléments contribuant à créer une meilleure isolation thermique et phonique. Pour ce faire, avoir des volets roulants est une bonne solution pour créer une ambiance bien équilibrée en termes de lumière, de voix et de variations thermiques.

La mise aux normes complète d’une habitation 

La mise aux normes complète d’une installation électrique est répandue pendant l’achat d’un logement dénué de travaux de plus de 20 ans. Il ne faut pas oublier la réfection électrique qui sert à profiter des meilleurs équipements de la connectivité de tous les appareils électriques de l’habitat. Vous aurez un boîtier spécifique qui sera obligatoirement mis en disposition pour les différents éléments ( communication, internet et téléphonie ). Vous aurez, également, les prises d’accès internet et les prises d’une télévision située dans le salon.    

Le recours à un professionnel en électricité

Certes, les travaux de rénovation électrique d’un logement doivent s’effectuer à travers une intervention professionnelle. D’ailleurs, la prolifération des sociétés spécialisées dans le domaine est remarquable. Ce qui importe, enfin, c’est de garantir un résultat irréprochable et sans aucune faille pouvant affecter votre installation électrique. Pour réussir ces travaux, il faut avoir plusieurs devis afin de comparer entre les prix et de choisir le mieux adéquat à vos capacités. A ce propos, il faut avoir en tête qu’il y a des aides financières par rapport à ces travaux de rénovation électrique. Pour en profiter, appeler une adresse qualifiée et poser vos questions par rapport à ce sujet. 

En guise de conclusion, il faut savoir que les travaux de rénovation électrique concernent les divers domaines d’électricité, d’isolation, de ventilation, de chauffage et de connectivité. Pour mieux comprendre le domaine et pour être bien orienté et guidé, adressez-vous à un professionnel.