Que ce soit dans le cadre d’un aménagement de terrasse ou le simple besoin d’aplanir son terrain, les travaux de terrassement sont incontournables. Il s’agit toutefois d’un chantier complexe qui fait appel à des matériels et équipements importants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux dans les lignes suivantes.
Dans quels cas réaliser des travaux de terrassement ?
Le terrassement est en général la première brique de travaux de bâtiment et de construction. Il permet de préparer le terrain pour créer des fondations ou pour des chantiers d’aménagement. Le terrassement est indispensable dans différents cas comme :
- La construction d’une habitation
- La réalisation d’une véranda
- L’extension d’une maison
- L’aménagement d’une terrasse
Les travaux de terrassement sont assez complexes et ne peuvent pas être réalisés par soi-même. Ils nécessitent donc le recours aux services d’un professionnel comme cette entreprise de terrassement dans les Bouches du Rhone sur ce site : https://www.terrassement-maconnerie-13.fr/ . En effet, si vous déléguez la tâche à une équipe spécialiste, elle peut se dérouler dans les règles d’art. D’ailleurs, ces travaux demandent le pilotage de matériels spécifiques qui doivent être utilisés par des spécialistes habilités. Selon la nature du sol et les conditions d’accès au terrain, l’intervention de la société peut être assez compliquée.
Le prix des travaux de terrassement
Si vous voulez réaliser les travaux vous-même, ce qui n’est pas recommandé, il sera indispensable de louer des machines de chantier. Pour la location d’une pelleteuse, comptez environ 600 euros/jour. Pour une petite pelle, la somme à prévoir est de 200 euros/jour. Dans le cas d’une pilonneuse, prévoyez environ 70 euros/jour. Bien évidemment, réaliser ce genre d’opération vous-même demande du temps et de bonnes conditions physiques. Surtout, ne sous-estimez pas l’évacuation de la terre qui demande une certaine disponibilité.
La meilleure option est donc de déléguer la tâche à une entreprise de terrassement. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs paramètres qui feront varier le coût d’une telle opération, à savoir :
- La complexité du chantier
- L’accès au terrain
- Le type d’intervention
- La nature du sol
- Le type de société
- La superficie du terrain à terrasser
- Sa profondeur
Le prix au mètre cube des travaux de terrassement varie de 30 à 60 euros. L’entreprise va facturer en moyenne 70 euros/heure. Pour autant un tel prix peut varier en fonction de différents éléments comme dits précédemment. Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de devis de travaux de terrassement et obtenir un tarif estimatif.
Les étapes des travaux de terrassement
Plusieurs étapes sont indispensables lors d’un terrassement. Avant toute chose, on procède au décapage du terrain. Il va donc falloir enlever la terre sur une faible profondeur. La gestion de cette première étape peut se faire manuelle ou avec des machines dédiées comme la pelleteuse. Vient ensuite le déblai qui constitue tous les éléments extraits du terrain. Ceux-ci peuvent être réutilisés ou directement évacués. La dernière étape est le remblai qui consiste à reboucher les trous.
En tout cas, il importe de s’informer sur les règles et les démarches relatives à ce genre de travaux avant de se lancer. Se faire accompagner par des pros est alors plus que nécessaire.