Tout savoir sur les produits de traitement anti-mousse pour toiture

0
774

Les produits anti-mousses sont des solutions pour protéger la toiture. On peut y avoir recours aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Leur utilisation est d’ailleurs préconisée pour stopper l’apparition et la prolifération des mousses, des liches et toutes autres végétations indésirables sur le toit. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce que vous devez absolument connaitre sur ces traitements. Découvrez !

Quels sont les risques liés au développement des végétaux parasites sur la couverture ?

Au fils des années, les champignons parasitaires finissent par recouvrir les tuiles et endommager la toiture. En se développant, les mousses et les lichens parviennent à déplacer les tuiles. Ils sont également à l’origine de la formation des fissures. Pourtant, cela va favoriser les infiltrations d’eau dans le logement. Ces champignons retiennent également l’humidité sur les tuiles et les rendent plus fragiles et moins résistantes. Il faut rappeler que l’humidité n’affecte pas uniquement la solidité du revêtement. Elle peut aussi causer des dommages difficilement remédiables au niveau de la charpente ou des isolants.

Ainsi, il existe de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à entretenir régulièrement votre toiture. Si vous maquez de temps pour vous occuper de son entretien, il est conseillé de faire appel à ce couvreur dans le Rhone.

Quelles sont les différentes sortes de produits anti-mousse ? Comment les utiliser ?

Ces produits sont classés selon qu’il s’agit de traitements avec rinçage ou de traitements sans rinçage. Pour savoir quelle formule est la mieux adaptée à votre toiture, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Néanmoins, les traitements de toiture produiront les mêmes effets, peu importe leur nature. Ils assèchent les champignons parasitaires présents et éradiquent les germes et les racines de ceux-ci pour empêcher leur prolifération sur le toit.

Quant à leur mode d’emploi, ces traitements présentent tous des avantages et des inconvénients. Pour les traitements anti-mousses avec rinçage, c’est le rinçage lui-même qui pose problème. Il doit être effectué minutieusement afin que les tuiles ne soient pas déplacées ou abimées. Quant à leur avantage, ils agissent rapidement. En effet, les effets les traitements sans rinçage sont tout simplement pulvérisés sur le revêtement. Leur action est plus lente, car il faut compter quelques jours pour que les mousses et les germes disparaissent. L’application de ce type de traitement doit se faire durant les beaux jours. Les dernières traces de mousses seront emportées par la pluie et l’humidité. Toutefois, pour que le résultat soit optimal, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture.

Le cuivre comme prévention contre le développement des mousses et des lichens.

Il existe une vieille astuce pour prévenir la formation des mousses, des lichens et des algues sur la toiture. En effet, il suffit d’installer des fils de cuivre sur les tuiles. Ces champignons parasitaires sont sensibles au cuivre. Plus précisément, ils ne supportent pas l’oxydation de ce métal due à l’eau de pluie. Cette astuce est toutefois utilisée à titre préventif. En outre, pour qu’elle fonctionne, les fils de cuivre devront être posés sur une toiture bien propre et sèche. Ainsi, il faudra la débarrasser des mousses et de lichens au préalable. Ici encore, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de couverture.