Tout savoir sur le tubage de cheminée

0
158

La réalisation d’un tubage relié au conduit de la cheminée peut s’avérer indispensable à l’avenir. Notez que vous n’êtes pas obligé de faire cela. Mais, vous pouvez aussi prendre cette décision par nécessité. En tout cas, vous pouvez prendre note des points suivants avant de poser ce type de tube à l’extérieur de votre toit.

Pourquoi installer un tubage de cheminée ?

Certaines cheminées à foyer ouvert peuvent fonctionner efficacement avec un simple conduit bien maçonné. En effet, cela peut suffire pour assurer l’évacuation des fumées. En outre, cela ne vous empêche pas de réaliser un tubage depuis la toiture. Celui-ci peut parfaitement accompagner un tube avec un diamètre trop grand. Vous pouvez aussi améliorer l’isolation de votre chauffage.

Ce genre d’installation peut aussi vous offrir une bonne protection contre le bistrage et la corrosion. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration de l’étanchéité de votre chauffage. Il suffit de faire appel à un ramoneur que vous deviez entretenir votre cheminée ou les éléments qui l’accompagnent.

Ce type de réalisation est parfaitement règlementé

Certes, un tubage peut s’avérer intéressant pour un conduit de cheminée. Vous devez par contre respecter certaines réglementations avant de valider votre décision. Notez bien que certaines pratiques sont complètement interdites. Évitez par exemple de ne tuber qu’une partie du conduit. Effectivement, vous devez agir sur toute la longueur. Il faut en même avoir un tube à double paroi en partant de la traversée du plancher jusqu’à la sortie de votre chauffage.

Il ne faut pas non plus négliger l’angle de la partie de raccordement qui doit être de 90 ° au maximum. L’intervention d’un professionnel qualifié est aussi indispensable pendant l’entretien de ce nouvel élément. Il vaut mieux alors faire appel à un spécialiste en ramonage de cheminée.

Ne rien négliger sur les travaux au préalable

Vous devez réaliser certains travaux pour préparer la mise en place du tubage. Cela peut concerner en premier la maçonnerie pour assurer la stabilité du nouveau produit. La réalisation d’un chapeau de cheminée peut même s’avérer indispensable pour assurer le bon fonctionnement du tube après son installation.

Il faudra aussi entretenir le conduit en insistant sur le ramonage. Vous devez contacter un spécialiste pour réaliser cette intervention. Il s’assurera que le tuyau soit parfaitement sec avant de commencer le projet. Il reste les travaux de vacuité qui consistent à sonder le conduit sur toute sa longueur. Il doit être vide et avoir le bon diamètre.

Pose du tubage proprement dit

Il est important de suivre les recommandations du fabricant pour réaliser la pose du tubage. Ainsi, vous devez diriger la partie mâle vers le bas. Il suffit de suivre le sens de la flèche indiqué sur le tuyau. Cela aura un impact sur la facilité d’évacuation des condensats. À noter que cet élément ne sert pas à faire évacuer uniquement les fumées.

Les accessoires de raccords doivent être réalisés avec le même matériau que le tubage. De plus, vous devez les fixer au niveau du couronnement ainsi que l’embrase du conduit. Enfin, le nouveau produit doit répondre aux valeurs de la ventilation. C’est pour vous éviter le moindre souci qu’il vous est fortement conseillé de demander l’intervention d’un professionnel.