Réfection de toiture : les étapes à connaître avant le chantier

0
810
Renovation-toiture

Si vous remarquez que le toit de votre maison a pris de l’âge et qu’il n’a pas été entretenu régulièrement, sachez qu’il est temps de prendre une décision importante. C’est celui de procéder à une réfection de toiture. Cette opération devient obligatoire lorsque le toit est trop abîmé.

Il pourrait notamment causer des problèmes d’étanchéité et des déperditions énergétiques. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de collaborer avec un professionnel pour réaliser le diagnostic et aussi les éventuels travaux à mettre en œuvre pour remettre à neuf la toiture.

Découvrez ci-après les étapes d’une réfection de toiture pour préparer votre projet de rénovation.

Penser aux démarches administratives

La réfection de la toiture est un projet à la fois délicat et de grande envergure. Les travaux se préparent, car certaines règles doivent être respectées. En vue de la réussite des travaux, il faut penser tout d’abord à préparer les démarches administratives.

Il faudra déjà réaliser des vérifications sur les autorisations d’urbanisme dans la commune. Bien qu’il s’agit d’une réfection identique à l’original, il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les règles imposées sur la couverture et les matériaux autorisés. Cependant, si vous souhaitez changer de matériaux, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux.

Il en est de même pour ceux qui veulent ajouter des ouvertures ou bien changer l’aspect des fenêtres de toit déjà en place. Un permis de construire ou une déclaration de travaux est obligatoire en ce qui concerne les travaux d’extension verticale ou de modification de l’inclinaison de la pente du toit.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme sur ce site pour préparer le terrain et éventuellement les paperasses.

Les différentes étapes de la réfection de toiture

Un chantier de réfection de toiture suit plusieurs étapes. Il faut dire qu’il n’est pas facile de le réaliser. D’où l’utilité de faire appel à des professionnels pour mieux les coordonner.

Généralement, les travaux peuvent inclure la dépose de la couverture. Cette étape doit être réalisée minutieusement sachant qu’elle est délicate. Pour mener à bien l’opération, l’artisan entame la mise en place d’une bâche d’étanchéité qui peut être constituée de polyéthylène pour assurer l’étanchéité optimale de la toiture surtout durant les périodes d’intempéries.

Elle permet également de protéger efficacement la charpente de la maison, car après avoir enlevé les éléments de l’ancienne couverture, la charpente est mise à nue.

Après cela, le professionnel procède à la pose des éléments d’étanchéité. Il s’agit ici d’installer un écran de sous toiture ou HPV entre le matériau de couverture et la charpente.

C’est une étape obligatoire lors d’une rénovation complète du toit. Cet élément lutte contre les risques d’infiltrations, surtout du côté de l’antenne et la cheminée ou encore dans le cas où une tuile venait à casser ou à déplacer.

En plus de ce rôle, l’écran sert également à préserver les aspects techniques de l’isolant des combles. Ce qui réduira à coup sûr les factures d’énergie. Ce sera après que vient le temps de la pose de la couverture et de la zinguerie.