Tout ce que vous devez savoir sur l’alignement des roues

L’alignement des roues de votre véhicule peut affecter la façon dont il se comporte, augmenter l’usure de vos pneus et le faire tirer dans un sens ou dans l’autre.

Aligner vos roues est un processus relativement simple, qui nécessite que le véhicule soit placé sur une machine d’alignement de roues.

Cette machine utilise des mesures guidées par laser pour permettre au mécanicien de régler et d’ajuster les composants de la suspension aux spécifications d’usine.

La première fois que vous soupçonnez un problème d’alignement des roues, c’est lorsque vous conduisez sur la route et que votre voiture a l’impression de dériver ou de tirer d’un côté.

Vous remarquerez peut-être que le volant n’est pas centré lorsque vous conduisez tout droit sur la route. Votre voiture peut bien conduire, mais lorsque vous regardez vos pneus, vous remarquerez peut-être qu’ils portent plus d’un côté que de l’autre.

Comprendre l’alignement de vos roues

La plupart des fabricants de véhicules et de pneus recommandent de faire vérifier l’alignement des roues de votre véhicule tous les 6 mois ou 10000 km, selon la première éventualité.

Il est également recommandé d’effectuer un alignement si vous heurtez un trottoir ou un nid-de-poule, car cela peut endommager la suspension et la direction et également perturber l’alignement des roues.

Un service d’alignement des roues peut être constitué d’une roue avant ou d’un alignement de quatre roues, selon le type de votre véhicule. Les angles d’alignement courants sont le carrossage, la roulette et le pincement.

Angle de chasse

La roulette est l’angle dans lequel la suspension avant est positionnée par rapport à la position verticale.

La roulette est uniquement placée sur la suspension avant de votre voiture. Cet angle ne peut pas être vu à l’œil nu, mais doit être mesuré avec l’équipement d’alignement correct.

Sur la plupart des véhicules, cet angle est réglé de manière positive, ce qui contribue à la direction et à la stabilité du véhicule à des vitesses plus élevées. La roulette aide également le volant à «revenir au centre» après avoir tourné le volant. Cet angle n’affecte généralement pas l’usure des pneus.

Angle de carrossage

Le carrossage est un angle défini, que vous pouvez réellement voir en regardant certains véhicules.

Le carrossage est l’inclinaison du haut du pneu en fonction de sa position sur la route.

Si vous regardez les roues d’un véhicule, le fait que le haut du pneu s’incline vers le véhicule est considéré comme un carrossage négatif, et si le haut de la roue s’incline hors du véhicule, c’est ce qu’on appelle le carrossage positif.

En règle générale, la plupart des véhicules sont réglés sur un carrossage neutre ou légèrement négatif, pour permettre une usure uniforme des pneus, bien que certaines voitures de sport permettent un carrossage légèrement plus négatif, pour augmenter les caractéristiques de maniabilité à des vitesses plus élevées.

Avoir trop de carrossage négatif usera plus rapidement l’intérieur du pneu, et avoir trop de carrossage positif entraînera une usure plus rapide de l’extérieur du pneu.

Angle des orteils

L’angle des orteils est le réglage d’alignement le plus couramment nécessaire. L’angle de pincement est la position droite des pneus.

Si vous pensez marcher avec les orteils sur vos pieds pointés vers l’intérieur, cela serait considéré comme un pincement.

Si vos pieds sont parfaitement droits, ce serait un orteil nul. Si vous pointiez vos pieds vers l’extérieur, ce serait la pointe des pieds.

Cet angle peut être réglé à l’avant et à l’arrière de la plupart des véhicules et il est généralement réglé assez près de zéro, ou droit devant

Un pincement excessif – que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur – peut provoquer une instabilité à des vitesses plus élevées et une usure des pneus considérablement accrue, car le véhicule «lutte» contre l’angle excessif des pneus.

Symptômes que votre véhicule nécessite un alignement des roues

Faire un essai routier de votre véhicule avec notre mécanicien vous aidera à vous affiner si vous avez besoin d’un alignement des roues ou si un composant de direction ou de suspension en est la cause.

Le véhicule tire d’un côté

Une idée fausse courante avec l’alignement des roues de véhicule est qu’un véhicule qui s’éloigne légèrement de la circulation pendant quelques secondes nécessite un alignement des roues.

Ce n’est pas toujours le cas. Les fabricants ont configuré l’alignement en s’éloignant légèrement de la circulation, de sorte que si quelque chose arrive au conducteur, le véhicule ne se déplacera pas dans la circulation en sens inverse et ne provoquera pas un accident catastrophique.

Cependant, si le véhicule tire excessivement d’un côté, il peut être nécessaire de vérifier l’alignement des roues.

Si le véhicule tire violemment d’un côté ou de l’autre, cela peut indiquer un élément de direction ou de suspension défectueux ou excessivement usé et doit être vérifié par notre mécanicien à domicile qualifié dès que possible.

Le volant n’est pas droit / centré

Un volant tordu ou non centré est une indication d’un mauvais alignement des roues – généralement un réglage des orteils qui est absent. Cela peut également être causé par des composants de direction usés.

Le véhicule tremble ou vibre

Ce problème n’est généralement pas causé par l’alignement des roues et est plus probablement causé par un composant de direction ou de suspension défectueux, un problème d’équilibrage des roues ou des disques de frein légèrement déformés.

Bruits de véhicules

Si vous entendez des grincements, des grincements, des cognes ou des frottements, cela indique généralement un problème de direction ou de suspension.

Le véhicule peut nécessiter des réparations de suspension ou de direction et un alignement des roues serait nécessaire après ces réparations.

Inspection de véhicule

Voici de nombreuses inspections qui doivent être effectuées sur une voiture avant qu’un alignement des roues puisse être effectué.

Il s’agit notamment de la vérification des roues et des pneus , ainsi que des composants de suspension et de direction. Le non-respect de ces vérifications peut entraîner un changement d’alignement des roues peu de temps après avoir été effectué.

Vérifier que les roues et les pneus ne sont pas endommagés et régler la pression de l’air dans les pneus affectera l’alignement des roues.

Assurez-vous que toutes les roues sont du même diamètre et que tous les pneus sont de la bonne taille et ne présentent aucun dommage visible sur le flanc ou la surface de la bande de roulement.

Certaines voitures ont des roues de taille décalée, de l’avant vers l’arrière. Ces véhicules peuvent être alignés en toute sécurité, tant que les pneus sont de la même taille d’un côté à l’autre avant et arrière.

Les composants de direction et de suspension doivent également être vérifiés avant d’effectuer un alignement des roues.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de composants endommagés qui empêcheraient un réglage correct ou affecter la sécurité de conduite du véhicule. Ceux-ci doivent être remplacés avant de procéder à l’alignement des roues.

Au fil du temps, les ressorts de suspension s’useront et commenceront à s’affaisser, ce qui modifie la hauteur de caisse du véhicule.

La hauteur de caisse doit également être vérifiée car elle affecte l’alignement des roues. Une hauteur de caisse inférieure augmentera automatiquement le carrossage négatif de la voiture et il se peut que la suspension ne soit pas suffisamment ajustée pour la ramener aux spécifications d’usine, ce qui augmentera l’usure des pneus.

Vérification de l’usure des pneus

Vérifier l’usure de vos pneus peut vous donner une indication de l’alignement des roues de votre voiture.

L’usure la plus courante se situe à l’intérieur ou à l’extérieur des pneus. Cela indique que le véhicule a un carrossage excessif – soit positif ou négatif, selon que l’extérieur ou l’intérieur du pneu est usé, respectivement.

Un autre signe courant que l’alignement de vos roues n’est pas correct est la mise en drapeau des pneus. Un pincement ou un pincement excessif provoque une usure inégale des pneus sur la surface de la bande de roulement.

Cela donne au bord du pneu l’aspect et la sensation d’une pièce de 50 c. Cela augmentera également le bruit de la route pendant la durée de vie des pneus.

Si vous avez remarqué une augmentation du bruit de la route à des vitesses plus élevées – comme un bruit de grognement, cela pourrait en être la cause.

Le dernier signe est connu sous le nom de ventouses, où le pneu rebondit sur la route pendant que vous conduisez, ce qui provoque une usure inégale de certaines parties du pneu.

Ceci est le résultat d’amortisseurs et de ressorts usés et nécessite le remplacement de ces composants avant qu’un alignement des roues puisse être effectué.

Après un alignement de roues

Une fois l’alignement des roues effectué, le véhicule sera testé pour s’assurer qu’il roule bien droit.

Votre voiture peut également exiger que le capteur d’angle de braquage soit remis au centre, pour permettre le bon fonctionnement du système de contrôle de stabilité.

Obtenir des alignements périodiques des roues augmentera la durée de vie de vos pneus, maintiendra la tenue de route de votre véhicule et trouvera de petits problèmes de direction, de suspension et de roues, avant qu’ils ne deviennent des réparations coûteuses!

Zones d’intervention

Laisser un commentaire