lundi, juin 14, 2021
Accueil Construction Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de choisir le revêtement d’une terrasse. Pourtant ce matériau a le vent en pourpre ces derniers temps. De plus, il possède des propriétés remarquables qui en font le parfait revêtement pour une terrasse. Quels sont ses avantages et comment se fait sa pose ? Ce sont des sujets à maitriser à propos du béton lissé avant de songer à l’utiliser.

Pourquoi utiliser le béton lissé comme revêtement pour sa terrasse ?

Pourquoi utiliser le béton lissé comme revêtement pour sa terrasse

Connu aussi sous la dénomination de béton poli, le béton lissé est un matériau qui figure désormais sur la liste des revêtements de sol actuellement disponibles sur le marché. Il se reconnaît par sa texture molle, similaire à celle du mortier auto-nivelant ou auto-lissant.

L’unique caractéristique qui permet de le distinguer de ce type de matière, c’est qu’il possède une épaisseur de 7 cm au moins.

Le béton poli doit cette particularité au fait qu’il est constitué de super plastifiant, d’adjuvants, de ciments, d’agrégats et d’eau. Ce sont donc tous ces facteurs qui influencent les remarquables atouts que possède le béton coulé.

En réalité, lorsque vous décidez d’opter pour une terrasse béton lissé, vous avez la certitude que la surface de votre espace extérieur pourra résister à toute sorte d’épreuves. De plus, ce type de revêtement se pose sans joints.

Ainsi, vous aurez une véritable facilité à l’entretenir. De même, l’absence de joints empêche les mauvaises herbes de pousser sur ce revêtement. À cela s’ajoute le fait que le béton poli est capable d’être choisi selon les coloris qui correspondent le mieux à vos goûts.

Quel est le procédé de pose du béton poli sur une terrasse ?

Poser le béton poli sur une terrasse est une opération qui ne nécessite pas nécessairement la présence d’un professionnel. Néanmoins, vous devez savoir que l’intervention de ce dernier est recommandée si vous désirez obtenir un beau rendu et ne pas avoir à faire des dépenses supplémentaires.

Toutefois, si vous décidez de poser vous-même le béton coulé, vous devez savoir que cela se fait en plusieurs étapes.

Préparer le sol

Si le béton poli doit avoir à la fin de la pose un beau rendu ainsi qu’une parfaite résistance, cela dépendra de l’état du sol sur lequel il est appliqué. C’est ce pour quoi vous devez bien préparer ce dernier.

À ce niveau, vous devez débarrasser de la surface du plancher toute sorte d’aspérités qui pourraient entraîner des irrégularités. Le sol doit alors être bien plat et lisse puis sans poussière.

Préparer le béton poli

L’étape qui suit celle de la préparation du sol consiste à apprêter le revêtement. À ce niveau, vous devez comprendre qu’il n’existe pas un procédé fixe pour préparer ce matériau, car il existe plusieurs kits de béton poli.

Bien entendu, chacun de ces derniers possède ses propres spécificités. Par conséquent, lorsque vous aurez choisi le type de béton qui vous séduit le plus, consultez sa notice d’instructions.

Ainsi, vous saurez comment le préparer. Toutefois, retenez que la confection du revêtement se fait dans une bétonnière.

Poser le revêtement

Après avoir préparé le béton coulé, il ne vous reste qu’à le poser pour achever l’opération. Pour cette étape, servez-vous d’un seau pour étaler le matériau sur toute la surface du plancher de votre terrasse. Vous pouvez appliquer autant de couches de revêtement que vous le voulez.

Assurez-vous toutefois que l’épaisseur du béton n’excède pas 20 cm. Durant l’application du matériau, utilisez une taloche en plastique ou une règle pour le lisser et le mettre à niveau. Après séchage, appliquez sur le béton lissé des produits d’entretien ainsi que la finition de votre choix.

Derniers articles

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

Ce qu’il faut savoir sur les maisons de conteneurs maritimes

Les maisons de conteneurs d'expédition carrées et à angle droit sont encore une nouveauté dans la plupart des endroits. Mais attendez-vous à...

Plâtre de placage: une alternative abordable

«Réparer un mur endommagé semble tellement déplacé, mais embaucher un plâtrier pour faire des lattes et du plâtre est un coût...

Articles populaires

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de...

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...