Surélévation à Toulouse : pourquoi recourir à des experts ?

0
179
Surélévation à Toulouse

La surélévation est une mode de construction qui consiste à aménager un espace habitable sous le toit d’une maison. Il peut aussi s’appliquer à l’ajout d’un étage sans pour autant toucher son emprise au sol. Les propriétaires doivent souvent recourir à cette technique lorsqu’il s’avère être impossible d’aménager les combles. Pour mener à bien ce projet d’envergure, il est primordial de faire appel à des experts. Si vous êtes sur Toulouse, vous devez absolument faire appel à un professionnel pour ce projet d’extension. Voici quelques bonnes raisons de recourir au service d’experts.

Pour respecter la législation en vigueur en matière de surélévation

Avant d’entamer les travaux de surélévation, il est obligatoire de se conformer à certaines règles. Il s’agit notamment des lois d’urbanisme. Pour ce faire, il est nécessaire de collaborer avec des professionnels. Ils ont une parfaite connaissance de la législation en vigueur en matière de surélévation. 

Si votre maison est, par exemple, localisée dans une zone soumise à une PLU ou Plan Local d’Urbanisme, vous avez l’obligation de déposer une demande de permis de construire à la mairie. Et ce, si la maison dispose d’une superficie totale de plus de 40 m² ou plus de 150 m² en fin des travaux. 

Si votre habitation se trouve dans une zone protégée, vous être contraint de soumettre le projet à l’architecte des Bâtiments de France. Par contre, si elle est localisée dans une commune non soumise à un PLU, il est nécessaire de demander un permis de construire si le projet se porte sur une superficie de plus de 20 m². 

Toutes ces règles, un expert du bâtiment les maîtrise parfaitement. De ce fait, confiez la surélévation de votre maison à Toulouse  pour que votre projet suive les normes en vigueur. Cela évite tout problème qui peut engendrer des retards ou le non-respect de la loi.

Pour choisir les bons matériaux

La surélévation demande le choix de bons matériaux pour que les rendus soient robustes et pérennes. Souvent, vous avez le choix entre le bois, le béton, l’acier ou encore le béton cellulaire. Ce sont, sans doute, ceux qui sont les plus utilisés. Avec l’aide d’un professionnel, vous aurez la chance d’obtenir ceux qui sont adaptés au projet et à votre budget.

Le bois est souvent sélectionné pour son aspect à la fois naturel et écologique. Dans la réalisation des habitations surélevées, l’ossature en bois promet des avantages non négligeables. En plus de cela, il offre des performances thermiques élevées. Par rapport aux matériaux classiques, vous gagnez du temps dans la construction. Les éléments en bois sont aussi légers et préfabriqués en usine. Il sera donc plus facile à manipuler. 

Ceux qui souhaitent installer une surélévation dotée d’immenses baies vitrées opteront pou l’acier. C’est l’allié des constructions modernes. Il est souvent prisé pour sa solidité. D’autant plus qu’il est insensible à l’humidité et résistant contre les vents forts. D’un point de vue esthétique, il peut se camoufler dans son environnement. Généralement, les pièces sont aussi prédécoupées en usine. Ce qui facilite grandement leur assemblage lors du chantier. Il réduit, en effet, le délai de construction.

Un bon professionnel a la capacité à choisir l’élément qui devra être installé en fonction des besoins des propriétaires et ceux de la construction elle-même.

Pour réaliser le type de surélévation adapté

Généralement, le rehaussement d’une habitation doit respecter certaines contraintes associées à la structure du bâti actuel. Ce qui fait que la solution souhaitée n’est pas toujours réalisable. Elle dépend de plusieurs spécificités techniques particulières.

Déjà, il faut tenir compte du type de charpente déjà en place, le matériau utilisé pour l’ossature de la maison, la localisation géographique de la maison, la hauteur mesurée entre la toiture et le plafond, la pente du toit de la maison.

Après diagnostic, le professionnel saura choisir la meilleure option pour la réalisation des travaux. Il pourra mener le chantier étape par étape suivant les règles de construction et les législations en vigueur. 

Dans certains cas, il peut conseiller d’effectuer le changement de pente. Il s’agit ici d’augmenter l’angle actuel du toit afin de transformer les combles en espace habitable. Il n’y a donc pas besoin de modifier les murs qui soutiennent la charpente. En cas de surélévation partielle, il décidera de créer une pièce supplémentaire au-dessus d’une pièce déjà en place en ajoutant de nouveaux murs. Autrement, il peut décider de passer par une surélévation complète. Il s’agit d’ajouter un ou plusieurs étages sur la surface totale de la maison. Là encore, il faudra créer de nouveaux murs.

Le professionnel procèdera en fonction de ces différents points techniques. Il se base également sur les besoins nets des propriétaires. Dans tous les cas, il est conseillé de collaborer avec une entreprise spécialisée pour un projet réussi. Il suffit de comparer les offres et vérifier sa réputation ainsi que ses compétences.