Sur quels critères se baser pour choisir son entreprise de rénovation ?

0
272
Rénovation

Avoir un projet de rénovation en vue implique la recherche d’un bon professionnel. En effet, celui-ci se verra confier la réhabilitation voire le confort de votre logement. Ce n’est pas une mission anodine, à prendre à la légère. Entre les artisans passe-partout et les spécialistes en maçonnerie et en isolation, bien choisir est important. Comment peut-on opter pour tel ou tel expert en rénovation ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Nous en parlons.

Faites le point sur votre besoin

Lorsqu’on investit dans un produit ou un service, il est capital de considérer son besoin. Ici, cela concerne l’ampleur des travaux à réaliser, ainsi que les petits détails qui sont essentiels à vos yeux. Ce n’est qu’après cela qu’il faudra faire appel à une entreprise de rénovation de maison à Bordeaux ou bien à un artisan RGE spécialisé dans une fonction prédéfinie. Il faut noter que si votre projet ne requiert qu’une rénovation légère ou moyenne, le choix d’un artisan est justifié. Par contre, pour les travaux de gros-œuvres, il est préférable de s’orienter vers les enseignes généralistes.

Multipliez les demandes de devis

Ça y est. Vous avez repéré quelques sociétés qui vous semblent fiables ? C’est le temps d’aller demander des devis. En ce sens, il est fortement conseillé d’effectuer plusieurs requêtes. Les devis sont une occasion de comparer les offres, de faire le tri sur ces dernières. En ce sens, le moindre détail (mode de paiement, matériau privilégié, délais…) compte en matière de devis. Ce dernier devra être passé au peigne fin et impacter votre décision. Vous pourrez également vous en servir en vue de négocier les conditions avec un prestataire donné.

Un professionnel qui dispose d’une licence

Quand on œuvre dans la filière du bâtiment, il est primordial de posséder une licence. Plus qu’un luxe, ceci est une obligation que la législation impose. C’est pourquoi, avant d’opter pour tel ou tel prestataire, il est conseillé d’en faire la demande. Puis, sachez que si votre dévolu se porte sur un organisme, vérifiez à ce que celle-ci soit bien intégrée au RCS. Ceci est la preuve d’une existence juridique véritable. Si vous êtes amenés à contrôler ces papiers, vérifiez bien au niveau des numéros SIRET et SIREN.

La garantie décennale de l’artisan

Il s’agit aussi d’une forme d’assurance que tout professionnel de la construction se doit de contracter. Cette couverture concerne, tout d’abord, la responsabilité civile du prestataire notamment si un souci apparaît et que les travaux en sont la cause. On notera que la durée de validité de cette garantie décennale est de 10 ans, à compter de la livraison effective du produit final. N’oubliez d’en demander une preuve avant même que le chantier ne commence. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

Le siège social ou l’emplacement du professionnel

Il est important que vous choisissiez un artisan dont la zone d’intervention touche votre quartier. En effet, le cas échéant, vous risquez de payer des coûts très élevés. Une trop grande distance peut être une véritable contrainte, dans la mesure où l’heure de début des travaux peut être reportée en raison d’un embouteillage, ou d’un quelconque problème d’accès. De préférence, engagez un artisan dont le local se trouve à proximité de la maison à rénover.

Une bonne communication est capitale

Vous êtes prêt à faire appel aux services d’un prestataire pour vos travaux de rénovation de maison ? N’hésitez pas à passer dans ses locaux pour voir si la communication passe bien. En effet, même s’il s’agit d’une entreprise à forte notoriété, si le courant ne passe pas, réfléchissez à deux fois avant de décider. Il en va du succès du projet en général. Un professionnel à l’écoute saura satisfaire la moindre de vos envies. Il sera attentif vis-à-vis de vos préoccupations quant au déroulement des travaux sur le chantier.

Les artisans RGE en prio

Pour commencer, il faut souligner que tous les artisans ne sont pas obligés d’arborer cette mention. Néanmoins, on recommande tout de même de faire appel à leurs services, notamment si les travaux à entamer concernent l’isolation d’une maison. Vous pourrez alors aspirer à ce que la performance énergétique de votre habitation soit supérieure ou égale à celle d’une maison BBC. L’idée sera de s’assurer que le prestataire en question est réellement Reconnu Garant de l’Environnement. Cette initiative vous permettra de profiter de plusieurs aides gouvernementales comme l’éco-PTZ ou MaPrimeRénov’.

Des qualifications selon la fonction occupée

Pour exercer dans le domaine de la construction, il se peut que des qualifications soient demandées. Ces qualifications s’ajoutent à la mention RGE pour démontrer que l’individu ou le groupe en question est bien compétent dans la réalisation de sa mission. En bâtiment, les plus connues sont les qualifications Qualibat et Qualifelec. Si la première se rapporte à l’isolation de logement, le second atteste une forte aptitude dans le domaine de l’électricité.