jeudi, septembre 23, 2021
Accueil Décoration Sur quels critères se baser pour choisir ses Velux?

Sur quels critères se baser pour choisir ses Velux?

L’aménagement des combles figure parmi les moyens d’optimiser l’espace habitable d’une maison. Au même titre que les autres pièces qui composent celle-ci,  il est primordial d’assurer le confort des combles. Pour que ces derniers soient habitables, la mise en place d’un bon système d’isolation s’impose.

L’installation de Velux ou de fenêtres de toit est également incontournable pour qu’ils soient bien aérés et lumineux. Faut-il encore bien choisir ces dispositifs. Dans cet article, nous nous focalisons sur les critères à prendre en compte dans ce choix. 

Un choix dicté par le système d’ouverture du Velux 

Le système d’ouverture du Velux est une question sur laquelle il faut se pencher sérieusement. Il existe en effet 3 sortes d’ouverture de Velux.

L’ouverture latérale.

L’ouverture du Velux se fait comme les fenêtres classiques, c’est-à-dire vers l’intérieur ou vers l’extérieur à 90°. Ce modèle ressemble donc aux portes battantes. La mise en place de ce modèle est préconisée pour faciliter l’accès au toit. Par contre, il faut l’éviter si les combles font office de chambres pour enfants. 

L’ouverture par projection. 

Ce modèle est muni d’une charnière sur la partie haute et d’un poignet vers le bas. Ce type de Velux offre une vue dégagée vers l’extérieur. Il est surtout utilisé pour mettre en valeur les toitures à faible pente. 

L’ouverture par rotation. 

Pour aérer la pièce, il suffit de basculer la fenêtre de toit. Ce mouvement est assuré par un axe horizontal qui se trouve au milieu de celle-ci. Ce modèle offre une plus grande sécurité du fait que la barre d’ouverture est orientée vers le haut. Ce qui rend impossible l’accès au toit. 

Pour mieux choisir vos Velux, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de couverture comme : https://www.entreprise-couverture-30.fr/. Cette dernière peut aussi s’occuper de la mise en place et de la réparation de cet élément du toit. 

Un choix fixé en fonction du vitrage du Velux 

Pour le choix du vitrage, il faut tenir compte des besoins de chacun. Dans tous les cas, l’idéal est d’installer des Velux à double vitrage. Ces modèles ont été conçus pour empêcher les pertes de chaleur pendant l’hiver.

Ils parviennent également à freiner une grande partie de la chaleur extérieure pendant l’été. Vos combles ne risquent donc pas de se transformer en une véritable étuve. Vous bénéficierez donc d’une atmosphère agréable dans ces lieux de jour comme de nuit. 

En outre, il faut souligner que certains vitrages offrent en plus une bonne isolation phonique. Leur installation est préconisée pour les maisons qui se trouvent dans un environnement bruyant.

En l’occurrence, il s’agit des « Velux tout confort ». Comme ils sont dotés d’un système antibruit intégré, les bruits incommodants de l’extérieur (pluies battantes, passage d’un train, etc.) seront atténués. 

Velux, un choix fixé en fonction du type de matériau 

Aujourd’hui, les fabricants de Velux utilisent différents matériaux pour les construire. Chaque matière dispose de ses propres caractéristiques et offre un rendu esthétique différent. Pour choisir judicieusement vos Velux, vous pouvez faire appel à un couvreur pour demander conseil. Parmi les matières utilisées, il y : 

Le PVC. 

Les Velux en PVC gagnent de plus en plus de terrain. Ils sont appréciés en raison de leur solidité et de leur capacité d’isolation. Leur installation permet une excellente isolation thermique et phonique des combles. D’ailleurs, c’est un matériau qui ne nécessite aucun soin particulier. 

Le bois.

Cette matière est également prisée pour ses capacités d’isolation. Au  même titre le PVC, le bois offre une bonne isolation thermique et phonique. De plus, il est possible de doter les Velux en bois de verres lourds et épais. Par contre, ces modèles requièrent un entretien régulier. 

L’aluminium.

Cette matière est surtout prisée pour la construction des baies vitrées. Toutefois, sa capacité d’isolation est moindre par rapport aux autres matériaux. C’est également le cas de sa résistance au vent, car l’aluminium est un matériau très léger. Cependant, le pont thermique dont il est doté empêche les infiltrations d’eau.

Derniers articles

Cinq volets différents pour votre maison

Les mois d'été sont à nos portes, et avec eux viennent des périodes de chaleur extrême. À ces températures, vous devez rester...

7 plantes qui aiment l’humidité pour votre salle de bain

Les plantes d'intérieur apportent un peu de nature à n'importe quelle pièce de la maison, et la salle de bain ne fait...

Bureaux pour enfants avec rangement : 9 bonnes idées

Si l'espace de travail à la maison de votre enfant est toujours en désordre, l'un de ces bureaux avec rangement intégré peut...

Articles populaires

Les travaux de soubassement en maçonnerie : en quoi consistent-ils?

Les travaux de maçonnerie peuvent revêtir différentes formes. Généralement, on les classe selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres....

En quoi un nettoyeur à haute pression pourrait-il vous servir en cas de rénovation ?

Une rénovation c’est, soit des gros travaux de construction, soit des travaux d’aménagement et d’amélioration, soit un grand nettoyage. C’est une période...

Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire ?

Que faire lors d'une urgence de plomberie ? C’est la question qu’il faut se poser face à une urgence plomberie. Car les urgences...

Quels sont les conseils pour la réparation et l’entretien de volets roulants ?

Si vous avez besoin d’une réparation d’ urgence de volets roulants, il est important de faire appel à des techniciens professionnels pour...