Repérer d’où vient une fuite dans les canalisations

Lorsque vous détectez une fuite d’eau dans votre maison, il est important de repérer son origine rapidement et ce pour deux causes. En effet, les fuites d’eau peuvent faire gonfler rapidement votre facture d’eau, et vous serez ainsi confronté à une surconsommation inhabituelle. Outre cela, si l’eau qui s’écoule est importante, vous risquez d’avoir un dégât des eaux qui peut occasionner des dommages matériels sur votre installation ou sur la structure de votre bâtiment (sols, murs, plafonds…).

Heureusement, il existe de méthodes simples et faciles à mettre en ouvre pour détecter les fuites dans votre maison. Avant de faire intervenir un professionnel de plomberie, essayez de localiser d’où vient une fuite sur les canalisations en appliquant nos astuces et conseils !

Comment détecter une fuite sur les canalisations hors de la maison ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans les canalisations se trouvant à l’extérieur de votre maison ? Avant d’appeler en Urgence plombier paris 17, allez chercher la valve de l’arrivée principale d’eau de votre logement et fermez-la. Ensuite, jetez un œil sur votre compteur : s’il continue à tourner, vous avez alors une fuite d’eau sur les canalisations qui relient le compteur et votre maison.

La fuite est là donc, essayez de vérifier la présence de quelques signes comme une zone d’herbe vert environnant, une zone boueuse, un écoulement d’eau, etc. Une fois vous parvenez à trouver l’un de ces indices, contacter sans tarder votre plombier pour vous secouer et colmater rapidement la fuite.

Toutefois, si votre compteur ne tourne plus alors que la valve d’arrivée d’eau est fermée, cela veut dire que la fuite se situe à l’intérieur de votre logement. Réagissez rapidement et essayez de trouver son origine avant que la situation s’aggrave.

Comment localiser une fuite d’eau à l’intérieur de votre maison ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez repérer l’endroit où se situe la fuite d’eau et ce grâce à de simples méthodes faciles à mettre en œuvre qui sont :

La technique de la microfibre

Elle consiste sur l’utilisation d’un linge sec de type microfibre pour identifier l’origine d’une fuite sur une canalisation. Si vous n’en avez pas, munissez-vous d’un bout de papier toilette ou d’une feuille d’essuie-tout et mettez-le autour du tuyau suspecté. Si vous constatez de tâches humides, cela signifie que vous avez trouvé l’endroit de la fuite. Le papier absorbant permet de capter même les petites fuites d’eau.

La pose des doigts

Cette méthode de détection se révèle efficace aussi. Il vous suffit de passer votre doigt à la zone où se trouve la fuite, puis faites-le glisser en amont de la conduite. Utilisez un feutre pour marquer l’endroit de l’arrêt des gouttes d’eau. Voilà la fuite est détectée !

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse permet aussi de détecter une fuite qui se situe sur votre canalisation. Il vous suffit de l’étaler sur le tuyau, notamment au niveau de la zone suspectée. Si rien n’est repérable, appliquez l’eau savonneuse sur toute la longueur de la canalisation. Si vous n’avez rien, demandez l’aide d’un expert dans la recherche de fuite : en effet, ce professionnel possède le savoir faire et le matériel adéquat pour établir une détection rapide et efficace de tous les types de fuites.

Le colorant alimentaire

Cette technique consiste sur l’utilisation d’un colorant alimentaire, comme la fluorescéine afin de localiser une ou plusieurs fuites se trouvant sur la même canalisation. Un flacon de 100g de ce colorant vous coutera environ 25 euros. Toutefois, cette méthode de détection requiert quelques travaux d’ouverture de réseau. Il ne vous reste alors qu’à surveiller l’endroit où l’eau colorée devient visible afin de trouver la source de la fuite.

Si vous n’êtes pas un bricoleur pour y intervenir, confiez la détection de la fuite à un professionnel du métier, comme un artisan plombier à Paris 17, qui pourra trouver facilement d’où vient l’écoulement d’eau sur vos canalisations !

Découvrez par la suite yout ce qu’il faut savoir sur le curage des canalisations

Laisser un commentaire