Réparer votre interphone avant d’appeler un électricien professionnel

Comme vous pouvez l’imaginer, les systèmes d’interphone sont des dispositifs très utiles mais assez complexes. Pour résoudre un problème avec un tel système, il faut absolument faire appel à un électricien à Seine et Marne. Toutefois, avant de prendre le téléphone pour appeler des électriciens professionnels, prenez un moment pour vérifier certains des problèmes décrits ci-dessous. Si vous avez de la chance, vous pouvez économiser de l’argent en réparant vous-même votre interphone.

Consultez le manuel

La plupart des systèmes d’interphone sont fournis avec un manuel du fabricant où vous trouverez une section de dépannage. En suivant les étapes décrites dans cette section, vous pourrez peut-être identifier la source ou le problème et même le résoudre vous-même.

Vérifier le courant

Il est assez embarrassant d’appeler des électriciens certifiés pour un problème qui peut être facilement résolu en appuyant sur un bouton. La première chose à faire est donc de vérifier si le voyant d’alimentation de votre interphone est allumé. Étant donné que la plupart des systèmes sont alimentés par un adaptateur 12V, il est tout à fait possible que l’adaptateur soit éteint ou même débranché.

Puisque la majorité des adaptateurs sont équipés d’un mécanisme de sécurité qui les protège contre les dommages causés par les surtensions, il est possible que le mécanisme de sécurité se soit déclenché. Une réinitialisation de l’adaptateur peut remettre votre système en état de marche.

Éliminer le bourdonnement


Il se peut que votre interphone fonctionne tout en émettant un bourdonnement gênant. Cela se produit généralement lorsque d’autres appareils électriques interfèrent avec votre système d’interphone.

Les éléments responsables les plus courants sont les variateurs et les appareils d’éclairage fluorescent. Éteignez les lumières dans la pièce et vérifiez votre interphone. Si le bourdonnement est toujours présent, vous devrez peut-être remplacer le câblage de votre système par des câbles correctement blindés. Pour cette partie du travail, vous devrez peut-être appeler un électricien à Seine et Marne afin d’éviter tous les risques et d’effectuer la réparation de manière optimale.


Ce ne sont là que quelques moyens de dépanner votre système d’interphone domestique qui ne fonctionne pas. Si vous avez des problèmes plus complexes à résoudre, veuillez faire appel à un électricien professionnel pour vous aider. Voici quelques problèmes d’interphone qui nécessitent l’intervention d’un expert.

Vous ne pouvez pas entendre ce qui se dit dehors ou les gens dehors ne vous entendent pas
Vous ne pouvez pas entendre ce que les gens disent à l’extérieur? Il s’agit généralement de l’une des deux choses suivantes : soit l’unité vocale (la partie qui transmet le son à travers le système) est défectueuse, soit le combiné interne ne fonctionne plus.

Dans de nombreux cas, si votre appartement est le seul à avoir un tel problème, il s’agit de votre combiné, alors que si plusieurs unités ont le même problème, il s’agit plus probablement de l’unité vocale principale.

Si les personnes à l’extérieur ne vous entendent pas, cela est généralement dû à un combiné défectueux, bien que cela puisse également être lié à l’unité vocale, comme indiqué ci-dessus. Qu’il s’agisse du premier ou du deuxième cas, ce problème nécessite le recours à un spécialiste.

La porte ne s’ouvre pas quand je fais entrer quelqu’un

Ce problème est plus difficile à diagnostiquer. Si vous ne pouvez pas ouvrir la porte lorsque quelqu’un est dehors, il s’agit très probablement d’un problème lié aux boutons de votre combiné, ou au combiné en entier. Ce problème nécessite également le recours à un électricien certifié.

Il est bien évident que vous pouvez régler certains problèmes d’interphone par vous-même, mais lorsqu’il s’agit de problèmes plus complexes, vous devez faire appel à un électricien seine et marne pour réparer votre interphone de façon optimale tout en évitant les dangers de l’électricité et les risques d’aggravation du problème.

Laisser un commentaire