Réparer ou remplacer une gouttière : les points à savoir

0
427

Il est essentiel de veiller au bon état des gouttières. C’est là une garantie d’une évacuation efficace des eaux de pluie. En effet, la mise en place de ces éléments est cruciale afin d’éloigner l’humidité des murs et des fondations. En cas de fuites, il faut d’ailleurs rapidement procéder à leur réparation, voire leur remplacement. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes qui suivent. Focus!

Le diagnostic des gouttières : un préalable aux travaux

Souvent, l’entretien des gouttières est délaissé au profit des soins apportés à la toiture. Pourtant, ces éléments nécessitent une attention particulière du fait de leur importance. En effet, un contrôle annuel des gouttières doit être effectué. Cela permet non seulement de voir dans quel état elles sont, mais également de prendre des mesures, si besoin est. Le type de travaux à opérer dépend d’ailleurs de ce diagnostic. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel en Avignon. L’intervention de cet artisan garantit que rien n’est laissé au hasard.

Selon les cas, on procèdera soit au remplacement de la partie abîmée des gouttières ou au bouchage des fissures si elles ne sont pas trop importantes. Nous en reparlerons dans les paragraphes suivants.

Dans quelles mesures la réparation ou le remplacement de la gouttière est nécessaire ?

Dès lors que des anomalies sont constatées, on peut entamer la réparation ou le remplacement des gouttières. La plupart du temps, ces anomalies se situent au niveau des fondations et des murs en raison l’humidité.

Il peut également arriver que les gouttières ne parviennent pas à contenir l’eau de pluie. Ceci résulte soit d’une pente trop abrupte de la toiture, soit des dimensions trop petites des gouttières. Dans ces cas de figure, le remplacement de ces systèmes d’évacuation d’eau est incontournable. Il faudra par conséquent installer des gouttières plus larges. Leur développement doit être adapté aux spécificités de la toiture.

La présence d’humidité sur les murs et les fondations peut également résulter des fuites au niveau des joints des gouttières. Ces dernières sont donc moins efficaces, car elles n’assurent plus pleinement leur rôle de protection.

Le fléchissement et la déformation des gouttières sont également des facteurs du mauvais écoulement des eaux de pluie. Ces phénomènes empêchent l’acheminement de l’eau vers les descentes. Ils sont causés par l’abondance de neige ou d’eau qui exerce un poids considérable sur ces dispositifs.

Pour remédier à ces problèmes, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

Quelles réparations peut-on entreprendre sur une gouttière ?

Une simple fuite est particulièrement aisée à réparer. Dans le cas où les éléments assemblés des gouttières sont séparés, il suffit de les remboiter. En cas de défectuosité des raccords, il faudra les recoller ou les ressouder après avoir nettoyé et dégraissé les gouttières. Si le problème se situe au niveau des joints, il faudra prévoir leur remplacer. Quant à une gouttière percée, on procède au colmatage des trous.

Sachez que le rebouchage des fissures au niveau des gouttières n’est qu’une solution temporaire. Avec le temps, la performance de ces éléments va diminuer. Il faudra ainsi entreprendre régulièrement des travaux de réparation. Dans la mesure où la dimension des trous est importante, leur colmatage n’est pas envisageable. Il sera nécessaire de remplacer la zone concernée.

Si le remplacement de la gouttière est incontournable, il faudra choisir les bons matériaux. Selon les cas, on peut opter pour des gouttières en bois, en cuivre, en zinc, en alu ou en PVC. Pour que l’installation soit correcte et efficace, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel.