Tout projet de rénovation de maison doit considérer la menuiserie intérieure. Cette dernière revêt un aspect pratique et esthétique, raison pour laquelle il ne faut pas la négliger. Il y a plusieurs manières de rénover les ouvertures, mais le plus important reste de confier les travaux à un professionnel.
Comment se déroule une rénovation de menuiserie intérieure ?
Dans le cadre d’une rénovation, les travaux de menuiserie interne impliquent de remplacer ou d’améliorer les éléments de la menuiserie à savoir : les portes, les fenêtres, les escaliers, les plinthes, le revêtement du sol, les mobiliers de rangement. L’objectif étant de les rendre plus fonctionnels ou plus esthétiques. En ce qui concerne les ouvertures, le projet de rénovation permet d’améliorer la performance énergétique et la capacité d’isolation du logement. Il peut ainsi prendre différentes formes en fonction des réels besoins des occupants, mais également de leur budget. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs points à considérer avant de procéder à la rénovation de la menuiserie intérieure.
Dans un premier temps, le style est un détail que les propriétaires devront définir en amont étant donné que la menuiserie participe à la décoration d’une maison. Ensuite, il faut penser au confort dans tous les sens et notamment au confort thermique. Le choix du matériau de la menuiserie intérieur est donc important afin de définir le style et assurer le confort. Vient ensuite la question de la sécurité au niveau des ouvertures et des escaliers. Généralement, il faut établir un planning d’intervention pour les travaux qu’il s’agisse d’un simple embellissement ou d’un remplacement total des éléments. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux recourir à un professionnel de la menuiserie.
Pourquoi les services d’un menuisier sont-ils indispensables ?
Beaucoup de particuliers procèdent eux-mêmes à la rénovation de leurs portes, fenêtres, escaliers et étagères. Cela s’explique surtout par le fait que la plupart des menuiseries sont faites en bois. Ainsi, ils se munissent d’une ponceuse, d’une scie, d’une visseuse et d’une spatule pour entamer les travaux. Ces derniers se limitent seulement à l’embellissement, notamment à quelques coups de peintures ici et là. De cette manière, il est difficile pour les particuliers d’intervenir sur l’isolation thermique et encore moins sur l’isolation acoustique. Il serait alors plus sage de confier les travaux de rénovation de la menuiserie intérieure à un véritable menuisier.
De cette manière, les occupants pourront profiter d’un projet de rénovation sur-mesure et de qualité. Ce professionnel peut notamment optimiser les éléments de menuiserie existants avec un matériau plus résistant et plus moderne comme le PVC ou l’aluminium. Il réalise la pose de fenêtres à Lorient, la conception d’un escalier à l’intérieur d’une maison et l’amélioration de l’isolation. En fonction des envies des particuliers, le menuisier est également en mesure de concevoir des espaces fonctionnels et pratiques à l’aide de nouveaux éléments : portes battantes, verrières, moulures, etc. Bien entendu, il convient de choisir un menuisier expérimenté dans la rénovation afin de garantir les interventions dans sa maison.