Remplacement de votre couvercle d’accès à la fosse septique

0
2046
Quand devriez-vous remplacer votre couvercle d'accès à la fosse septique

Cela peut sembler être une pièce arbitraire du puzzle, mais le couvercle d’accès de votre système septique joue un rôle important dans le confinement de vos eaux usées. Par conséquent, il est important de savoir quand, pourquoi et comment remplacer votre couvercle d’accès à la fosse septique. Regardons de plus près.

Quand devriez-vous remplacer votre couvercle d’accès à la fosse septique ?

Quand devriez-vous remplacer votre couvercle d'accès à la fosse septique

Le but du couvercle de votre fosse septique est double : empêcher les eaux usées de déborder et empêcher les objets de tomber dans la fosse. En particulier si votre réservoir est sur des colonnes montantes et que le couvercle d’accès est visible, il est extrêmement important de vous assurer que le couvercle de votre fosse septique est solide, durable et correctement fixé au réservoir. Sinon, de petits animaux ou même de jeunes enfants peuvent tomber dedans. De plus, des fuites ou des fissures dans le couvercle de votre fosse septique peuvent provoquer un débordement d’eaux usées ou d’eaux usées dans votre jardin, ce qui présente des risques pour la santé et fait un gâchis malheureux.

Si vous constatez une fuite, réservez-la dès que possible. De plus, gardez à l’esprit que votre réservoir pourrait déborder en raison d’un pompage en retard . Pour éviter les tuyaux obstrués, entretenez correctement votre système septique avec le pompage fosse septique de routine.

Comment remplacer votre couvercle d’accès à la fosse septique

Comment remplacer votre couvercle d'accès à la fosse septique

Alors, comment remplacer un couvercle de fosse septique cassé ou qui fuit ? Suivez les étapes suivantes.

Localisez le couvercle de votre fosse septique.

Si le couvercle de votre fosse septique est sur colonnes montantes, ou si vous avez déjà effectué un pompage, cette étape est facile car vous savez où se trouve votre fosse septique. Cependant, si c’est la première fois que vous inspectez votre fosse septique et qu’elle est enterrée quelque part dans votre jardin, introuvable, sa localisation est un peu plus délicate.

Tout d’abord, essayez d’appeler les personnes qui possédaient votre propriété avant vous. Si vous ne parvenez pas à les obtenir, consultez le service de santé local pour les documents de votre propriété. Votre acte de propriété peut indiquer où il se trouve. Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez soit recourir à un détecteur de métaux (en espérant que le couvercle soit en métal !), soit suivre les tuyaux d’évacuation partant de votre maison. Enfoncez une pelle dans le sol tous les quelques mètres pour vous assurer que vous êtes sur la même piste que les tuyaux. Attendez la fin du sentier, puis poussez jusqu’à ce que vous trouviez le couvercle de la fosse septique.

Si tout le reste échoue, engagez un professionnel de plomberie à lyon pour vous aider à localiser votre fosse septique. Heureusement, vous n’avez à le faire qu’une seule fois ! Assurez-vous simplement de marquer l’endroit.

Déterminez le type de couvercle d’accès dont vous avez besoin pour le remplacement.

Déterminez le type de couvercle d'accès dont vous avez besoin pour le remplacement.

Gardez à l’esprit que les couvercles de fosses septiques sont disponibles dans une variété de matériaux, ce qui signifie qu’ils varient en termes de durabilité et d’abordabilité. Le béton est relativement abordable et certainement durable, mais il est difficile à enlever pour l’entretien régulier et le pompage fosse septique. D’un autre côté, les couvercles en PVC ou en polyéthylène coûtent plus cher, mais ils offrent une certaine commodité. Les couvercles en métal et en fibre de verre sont également des options.

En plus des préférences personnelles, tenez compte de facteurs tels que l’emplacement de la fosse septique, le poids qui y sera placé, etc.

Mesurez le couvercle d’accès actuel.

Avant de faire votre achat final d’un nouveau couvercle, mesurez soigneusement l’ancien pour vous assurer d’obtenir la bonne taille. La plupart des couvercles se situent entre 21″ et 25″.

Si le couvercle n’est pas sur les élévateurs, utilisez une pelle pour creuser autour.

Retirez la terre du haut de la fosse septique et utilisez une pelle pour dégager les bords du couvercle afin de pouvoir l’enlever facilement.

Soulevez l’ancien couvercle du réservoir.

Selon le type de couvercle, cette étape peut être facile ou difficile. Pour un couvercle plus lourd, comme celui en béton, vous aurez probablement besoin d’un autre jeu de mains. S’il est fait d’un matériau plus léger avec des attaches, détachez soigneusement les liens et soulevez le couvercle. Assurez-vous que tous les enfants ou animaux de compagnie restent à l’intérieur pendant le processus de remplacement afin que personne ne tombe dedans. De plus, assurez-vous de surveiller votre propre équilibre.

Installez le nouveau en utilisant les attaches existantes.

Une fois que vous avez soulevé l’ancien couvercle qui fuit, remplacez-le soigneusement par le nouveau en s’alignant avec l’ensemble et en s’ajustant parfaitement. 

Re-enterrer le couvercle, ou assurer sa sécurité s’il est sur des colonnes montantes.

Une fois terminé, replacez la terre sur le couvercle ou assurez-vous qu’elle est bien ajustée et sécurisée.