Travaux de ravalement de façade : ce qu’il faut savoir

Vous avez déjà peut-être entendu souvent parler des travaux de ravalement de façade. Cependant, vous avez envie d’en savoir davantage sur ce type de travaux. De nombreuses questions vous taraudent autour de ce sujet comme en quoi consiste un ravalement de façade ? Ou encore quelles sont les dégradations à traiter et quelles sont les principales étapes à respecter ? Coup de projecteur sur les travaux de façade et de murs extérieurs.

Le ravalement de façade, l’essentiel à retenir

Vous envisagez de rénover la façade extérieure de votre maison. C’est pour cette raison que vous avez envie d’en savoir plus sur le ravalement de façade. Pour faire simple, il s’agit de la remise en état des façades ainsi que des accessoires apparents d’une habitation ou encore d’un immeuble en copropriété. Si vous prévoyez de réaliser ce genre de travaux, sachez que vous devrez respecter l’aspect originel de la façade en question.

Les travaux de ravalement sont souvent nécessaires, car avec le temps, votre maison peut être affectée par des mouvements de structure. Si vous ne faites rien, cela peut entraîner des fissures et lézardements des murs pouvant même provoquer des problèmes d’isolation ou des infiltrations d’eau.  Pour éviter ce genre de problème, il est donc primordial d’effectuer des travaux de ravalement régulièrement. Notez également que selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être bien entretenues de manière régulière.

Ravalement de façade : quels bénéfices en tirer ?

Le ravalement de façade vous permettra d’optimiser vos performances thermiques. Comme dit plus haut, avec le temps, nos murs vieillissent et deviennent de plus en plus fragiles. C’est pour cette raison que plusieurs années après leurs constructions, nous voyons apparaître des fissures causant des problèmes d’isolation thermique et phonique. En réalisant des travaux de façade, vous rétablissez les performances thermiques initiales du bâtiment. 

La rénovation de la façade de votre immeuble apportera une seconde jeunesse pour votre maison. Lors des travaux de ravalement de façade, l’artisan façadier à l’exemple de celui qui se trouve sur https://www.renovation-habitat-gironde.fr/ va procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les aléas climatiques, la pollution, etc. C’est également l’occasion à saisir pour modifier votre revêtement extérieur : peinture, enduit ou crépi, etc. Grâce aux travaux de ravalement de façade, vous allez rajouter de la valeur à votre bien. Ainsi, vous pourrez le revendre à un prix intéressant si vous le souhaitez. 

 Quels sont les différents travaux de ravalement de façade ?

Il est important de souligner qu’effectuer des travaux de ravalement de façade n’est pas à prendre à la légère. Ce sont des travaux importants qui demandent beaucoup d’investissement. Il vaut mieux donc bien réfléchir avant d’agir pour éviter les mauvaises surprises. La première chose à faire, c’est d’identifier les problématiques affectant votre paroi comme les moisissures, les dégradations, etc. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre les travaux adéquats à vos problèmes identifiés.   Il existe différents types de travaux de ravalement de façade comme le nettoyage (ponçage, nettoyage au Kärcher, sablage, peeling, nettoyage chimique…). Il y a également le traitement de façade (l’application d’un traitement adapté après le nettoyage). Ensuite, vous allez procéder à la rénovation de façade. Une fois la façade nettoyée et traitée, vous allez entamer les opérations de rénovation telles que le rebouchage des fissures, la rénovation ou le remplacement des joints, etc. Enfin, la dernière étape, ce sont les finitions de façade (utilisation d’enduit, de bardage ou de parement).

Laisser un commentaire