Ramoner soi-même sa cheminée : les éléments à savoir

0
1102
ramoneur

Au moins une fois par an, une cheminée doit être vérifiée. Comme elle est souvent utilisée en complément des systèmes chauffages, on ne peut négliger son entretien. En effet, ramoner sa cheminée est nécessaire, voire même obligatoire. L’hiver est bientôt là et vous avez besoin d’entretenir votre cheminée ?

Ou souhaitez-vous rénover cet appareil de chauffage ? Nous vous proposons dans cet article les éléments à savoir sur le ramonage de cheminées surtout si vous envisagez de le faire vous-même. 

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée?

Le ramonage présente plusieurs avantages et intérêts. La première est d’ordre naturel. Par définition, la cheminée est un système de chauffage par combustion. On utilise souvent des bois de chauffe ou pour les plus modernes le gaz. La combustion génère naturellement des résidus qui viennent se coller dans votre cheminée.

Avec le temps, ces résidus s’accumulent et peuvent entrainer des dysfonctionnements. Cela peut même entrainer des risques pour votre habitation et pour la santé des résidents (incendie, émanation de gaz toxique, etc.).

Il est ainsi nécessaire de ramoner périodiquement la cheminée pour éviter ces désagréments. Le second intérêt est une raison de prudence. Actuellement, les propriétaires des habitations doivent faire impérativement souscrire à une assurance.

Souvent en cas d’accident, l’assurance demande la fourniture d’une attestation de ramonage récente de votre cheminée. Le fait que vous ne pouvez pas en fournir peut-être motif de refus de prise en charge des dégâts par l’assurance.

Quand faut-il ramoner sa cheminée 

La municipalité prescrit le ramonage de la cheminée. En fonction la règlementation en vigueur dans chaque localité, le ramonage devra être effectué une ou deux fois par an. Pour connaitre les dispositions applicables, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre municipalité. 

D’une manière générale, le ramonage devra être fait au moins une fois par an. L’idéal serait de le réaliser en automne afin d’être opérationnel en saison hivernale. Évidemment, il faudra bien choisir le moment ainsi que la fréquence de ramonage.

Pour être vraiment efficace, il est conseillé de faire appel à cet artisan ramoneur dans les Pyrénées Atlantiques pour effectuer cette tâche. Tout d’abord, cet artisan va évaluer l’état de vos cheminées pour déterminer s’il y a besoin ou non de ramonage. Ensuite, il vous indiquera les meilleures techniques pour procéder à l’entretien de votre cheminée. 

Qui peut ramoner votre cheminée ?

Comme il a été dit plus haut, le ramonage est une obligation règlementaire. La loi et les règlements imposent la réalisation du ramonage de votre cheminée. Cette obligation est imposée au propriétaire de maison.

Par ailleurs, il est aussi obligatoire pour les locataires et les autres occupants de la demeure. De manière générale, le ramonage est une obligation qui incombe à l’utilisateur de la cheminée. Du point de vue légal, il faudra donc produire une pièce ou un document certifié pour justifier de l’effectivité du ramonage.

Pour ce faire, les artisans ramoneurs pourront vous fournir des certificats après la réalisation du ramonage. Dans ce cas, pour choisir les ramoneurs, nous vous recommandons de ne pas vous laisser tenter par des amateurs même si cette solution peut paraitre moins cher.

Mais finalement, vous risquerez des amendes excessivement élevées en présentant des certificats établis par des ramoneurs non homologués. De plus, les assureurs risquent de ne pas valider l’entretien de votre cheminée en cas d’accident. 

Pour conclure, nous vous recommandons de ne pas négliger le ramonage de votre cheminée. Celui-ci peut vous éviter beaucoup de tracas, voire même vous sauver la vie. Par ailleurs, pour l’efficacité et l’efficience de votre appareil, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un artisanramoneur.

Ce dernier pourra vous orienter les démarches nécessaires pour entreprendre cette opération. Et au final, il vous sera moins onéreux de faire appel à des professionnels que le faire vous-mêmes et ceci compte tenu des risques inhérents à la réalisation de l’opération de ramonage.