Une fuite de gaz peut menacer la sécurité de votre logement, mais aussi celle des occupants. Même s’il s’agit d’une odeur de gaz légère, il faut prendre le problème au sérieux. Si vous avez des doutes sur une fuite de gaz dans votre cuisine et que vous recherchez un moyen pour la détecter et la réparer efficacement, cet article est fait pour vous donc. Comment localiser une fuite de gaz par vos propres moyens ? Qui appeler pour détecter et réparer votre fuite de gaz ? vous retrouvez ici les bonnes réponses !
Comment détecter et réparer une fuite de gaz soi-même ?
Si vous reniflez une odeur suspecte dans votre cuisine, il peut s’agir d’une fuite de gaz provenant de votre cuisinière ou de l’un de vos conduits. En réalité, le gaz naturel est inodore, mais un produit à base de soufre lui est ajouté afin de faciliter sa détection. En attendant l’arrivée du professionnel, essayez de localiser la source de votre fuite de gaz par vos propres moyens. Pour cela, préparez dans un récipient une solution d’eau savonneuse puis appliquez-la sur chaque connexion de vos conduites. Allumez le gaz et cherchez s’il y des bulles qui se forment. Si c’est le cas, utilisez une clé à tube pour serrer le raccord puis testez votre réparation fuite gaz Paris 17.
Qui intervient pour réparer votre fuite de gaz ?
Habituellement, les professionnels de la plomberie et les entreprises de distribution de gaz sont habilités à réparer les fuites de gaz. En cas de fuite au niveau du compteur, c’est le fournisseur qui est responsable des frais engendrés pour réparer les conduits défectueux. Toutefois, si la fuite se trouve à l’intérieur de votre logement et que vous sentez une odeur de gaz, essayez de sécuriser votre logement et les occupants de votre logement. Ensuite,appelez sans tarder un professionnel de gaz ou bien un plombier compétent. Vous retrouvez un numéro de téléphone d’urgence sur votre facture de gaz. Ces techniciens sont disponibles 24h/24h et 7j/7j, car une fuite de gaz peut être dangereuse et peut avoir des effets dramatiques sur les plans humains et matériels.
Un professionnel de la plomberie saura parfaitement quelle attitude avoir face à ce genre de situation. Grâce à son savoir-faire et ses bons outils, il pourra réparer rapidement votre fuite de gaz. Il mettra en œuvre ses connaissances pour résoudre définitivement votre problème.
Lors de son intervention, le plombier établira un diagnostic minutieux pour vérifier l’ensemble de votre installation. Cette opération permet d’identifier l’origine de votre fuite de gaz et de choisir la meilleure méthode de réparation. Cette inspection concernera tous les circuits et appareils consommant le gaz, qu’il s’agisse d’une gazinière, d’un chauffe-eau, d’une canalisation de gaz enterrée, des conduits de distribution de gaz, etc.
Une fuite de gaz : quelle prise en charge par votre assurance ?
Après avoir sécurisé les lieux et contacté votre plombier, il est le temps d’informer votre compagnie d’assurance multirisque habitation sur l’incident et l’intervention du professionnel. En effet, les travaux de détection et de réparation de votre fuite de gaz peuvent vous couter cher, notamment si l’intervention est réalisée pendant la nuit ou le weekend.
Si la prise en charge de fuite de gaz est incluse dans votre contrat d’assurance, votre assureur pourra vous rembourser tout ou partie des frais engendrés par votre fournisseur de gaz. Toutefois, certaines compagnies d’assurance habitation ont des plafonds ou ne prennent en charge que les frais de la main d’œuvre, en cas de fuite de gaz.
Afin d’éviter ce type de sinistre, pensez à entretenir vos équipements fonctionnant au gaz et à changer les flexibles avant la date indiquée. Veillez à ce que les aérations de votre cuisine soient fonctionnelles. En cas de négligence ou de manque d’entretien, votre assureur pourrait vous considérer responsable de votre fuite de gaz et ne vous remboursera rien !