Quels sont les travaux d’entretien à réaliser dans un espace vert?

0
42

Préserver la beauté d’un jardin demande beaucoup de travail. En effet, l’entretien d’un espace vert ne se limite pas à la tonte de pelouse et à l’arrosage des végétaux. En fonction de leur espèce, les plantes qui le composent nécessitent des soins particuliers. Justement, nous allons voir les travaux à effectuer à cet effet. Découvrez !

Pourquoi est-ce important d’entretenir un espace vert ?

Avoir un jardin est un avantage qui n’est pas accordé à tout le monde. Il constitue d’ailleurs une plus-value pour le bien immobilier. Faut-il encore qu’il soit correctement entretenu. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cette entreprise spécialisée en entretien d’espace vert en Corrèze.

En effet, les soins que l’on apporte régulièrement aux plantes garantissent leur bien-être et leur épanouissement. Le traitement dont elles bénéficieront variera néanmoins selon leur essence et les saisons. Les arbres fruitiers ont par exemple besoin d’être élagués en plus des apports en engrais que l’on effectue périodiquement.

Mais à côté de cela, les travaux d’entretien permettent de préserver la beauté des lieux. Un jardin peut en effet faire office d’espace de détente. Son aménagement devra ainsi être bien pensé. Il faudra en outre consacrer du temps pour en prendre soin. De plus, la présence d’herbes hautes et de broussailles dans celui-ci aura un impact sur la valeur de la propriété.

Entretien d’espace vert : quelles sont les tâches à prévoir ?

Comme vous l’aurez compris, différents travaux peuvent être entrepris lorsqu’il s’agit d’entretenir un espace vert. Voici donc quelques exemples.  

L’entretien des plantes

L’eau figure parmi les éléments essentiels à la survie des végétaux. Les plantes du jardin ont donc besoin d’être arrosées régulièrement. Si vous ne disposez pas de temps pour cette tâche, l’installation d’un mécanisme d’arrosage automatique est fortement préconisée. Vous pouvez également contacter une entreprise d’entretien d’espace vert pour prendre soin de vos végétaux. Ainsi, elle se chargera non seulement de leur arrosage, mais aussi de leur rempotage, de leur amendement et de leur traitement.

L’entretien de la pelouse

Pour rester verdoyante, la pelouse a non seulement besoin d’être arrosée. Une tonte doit également être effectuée au besoin. Les parties dénudées ont également besoin d’être regarnies.

La taille des arbres et des arbustes

Il est nécessaire de tailler régulièrement une haie de jardins pour qu’elle soit bien droite. Quant aux arbres, l’élagage permet de restreindre leur croissance et d’éviter la chute des branches fragiles. En raison de sa complexité, sa réalisation requiert toutefois l’intervention d’un professionnel. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise d’entretien d’espace vert.

Le désherbage de l’espace vert  

Les jolies fleurs et les arbres ne sont pas les seuls végétaux qui poussent dans le jardin. On retrouve également les mauvaises herbes. Pour éviter leur prolifération, il est essentiel de les arracher dès lors qu’elles apparaissent. Il est d’ailleurs à noter que ces végétaux indésirables sont souvent porteurs de maladies. Pour les éradiquer, les professionnels du domaine ont recours à différentes techniques, à savoir le désherbage manuel, le désherbage chimique et le désherbage thermique.

L’élimination des déchets verts

Ici encore, vous pouvez compter sur l’aide d’une entreprise d’entretien d’espace vert. Elle se chargera de leur gestion. Comme ce type de déchets ne peut être acheminé vers la déchèterie, souvent le professionnel suggère d’autres solutions pour les exploiter. Certains déchets verts peuvent en effet être tournés en compost.