Quels sont les travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation d’une maison?

De nos jours, le secteur immobilier connait une expansion considérable. Nombreux sont les particuliers qui vendent leur propriété afin de pouvoir en racheter un autre, et ce, dans l’espoir de se faire un maximum de profit. Mais pour réaliser une belle vente, la maison qui en fait l’objet doit de démarquer des autres. Elle devra de plus être en bon état avant de l’afficher dans les petites annonces. Pour ce faire, les propriétaires se lancent dans des travaux de rénovation de maison. Ils peuvent porter sur une partie ou la totalité de la demeure. Dans cet article, nous allons voir les principaux travaux à exécuter dans la mesure où elle a besoin d’être rénovée.

La réfection ou l’entretien de la toiture

Le toit est un élément qui occupe une place importante. Il est le principal garant du bon état de l’ensemble. En effet, il constitue une protection pour les habitants contre les intempéries. Il préserve également la façade et les fondations des risques d’infiltration d’eau. De ce fait, il est essentiel de commencer les travaux de rénovation par sa remise en état.

Avant toutes choses, une inspection minutieuse de la toiture sera réalisée. Cette étape permet de lister avec précisions les différentes réparations à envisager. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si nécessaire, une révision de la charpente et la réfection totale ou partielle du toit s’imposent. En outre, il faut s’assurer que le système d’isolation thermique est bien fonctionnel.

La mise aux normes de la plomberie et de l’installation électrique 

Pour rendre l’habitation aussi confortable que possible, il faut la raccorder au réseau d’eau potable.

Par ailleurs, il importe de vérifier si la plomberie fonctionne correctement. Pour éviter les problèmes d’humidité dans la maison, il est indispensable de réparer rapidement un robinet cassé ou un tuyau qui fuit. Concernant les conduits d’eau et les équipements sanitaires (lavabos, évier, W.C, baignoire, etc.), il faut faire attention à ce qu’ils ne soient pas engorgés.

Enfin, on procèdera à une vérification des installations électriques. Sachez que les travaux ne se limitent pas au remplacement d’une ampoule grillée. Il est primordial de remettre à niveau la chaudière et la climatisation. Nous vous recommandons de changer les pièces défectueuses. Ici encore, l’intervention d’un professionnel est requise. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que ces appareils vous lâchent au moment où vous en aurez le plus besoin. Remettre aux normes les équipements électriques implique la réduction de votre consommation d’énergie.

Les travaux de ravalement de façade

Aux termes du Code civil, les propriétaires doivent impérativement s’assurer du « bon état de propreté » des murs extérieurs de leur maison ou de leur immeuble. Ceci étant imposé afin de garantir la sécurité de ses occupants et celle des personnes passant à proximité du bâtiment. Par conséquent, le ravalement de façade est une obligation légale. Concrètement, il désigne un ensemble d’opérations qui affectent les murs extérieurs d’une bâtisse : nettoyage, travaux de peinture, pose d’un revêtement mural ou encore travaux d’isolation. Le ravalement de façade permet également d’améliorer l’apparence extérieure de celle-ci. D’ailleurs, rappelons que c’est la première chose que verront les acquéreurs potentiels lors des visites.

En outre, sachez qu’une façade en mauvais état occasionne plus de 30% des déperditions énergétique à l’intérieur du logement. En plus des travaux de réparations, l’isolation au niveau des murs devra être travaillée.

Les travaux de finitions

La rénovation d’une maison se termine généralement avec les travaux de finition. Ces derniers sont souvent à la portée des moins bricoleurs. Vous n’êtes donc pas obligés de passer par un spécialiste du domaine. Néanmoins, ils garantissent l’esthétique de l’habitation. De ce fait, il faudra minutieusement les réaliser.

Parmi les travaux de finition, on citera la pose d’un nouveau revêtement du sol ou des murs, la mise en place des volets de portes et de fenêtres, l’application d’une peinture sur les murs extérieurs et enfin l’embellissement du jardin.

Pour effectuer tous ces travaux, il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation comme celle qui se trouve sur https://www.renovation-habitat-finistere.fr/ qui peut se charger de toutes ces opérations convenablement.

Laisser un commentaire