vendredi, juillet 23, 2021
Accueil Construction Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de l’entretien de...

Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre de l’entretien de toiture?

Au même titre que les autres éléments de la bâtisse, la toiture a besoin d’un entretien périodique. Comme elle subit constamment des agressions externes, il faudra réaliser certains travaux pour qu’elle préserve son bon état. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes suivantes. 

Analyse de l’état du toit 

Bien que cette opération paraisse anodine, elle a tout à fait son intérêt d’être. En effet, il faut réaliser un diagnostic de l’état de cette structure avant d’appréhender la moindre chose.

Cela implique, d’une part, une inspection de celle-ci afin de détecter ses éventuels défauts (tuiles endommagées, présence de fuite, traces de pollutions). D’autre part, cette inspection permet de mieux définir les tâches à réaliser pour que la toiture retrouve son bon état.

Pour sa mise en œuvre, il est donc préférable de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture https://www.entreprise-toiture-37.fr/ qui exerce en Indre et Loire. À l’issue de cette première intervention, cet artisan dressera un devis de vos travaux. Vous serez ainsi mieux préparé à leur réalisation. 

Le nettoyage des gouttières 

Les travaux d’entretien de la toiture sont appréhendés avec le nettoyage des gouttières. Ces éléments sont les premiers à assurer l’évacuation des eaux de pluie.

Afin que l’eau du nettoyage du toit ne s’infiltre pas, il importe d’éliminer les résidus qui se logent dans leurs parois. Il faudra également désencombrer les descentes de gouttière. Pour cela, il suffit de pulvériser de l’eau à haute pression dans ces dernières.

Quant aux saletés qui se trouvent dans les parties supérieures des gouttières, on peut s’en débarrasser au moyen d’une pelle spéciale. Dans tous les cas, l’idéal est de faire appel à une entreprise de couverture pour exécuter cette tâche.  

La rénovation des joints et le remplacement des tuiles endommagées

Avec le temps, les joints de la toiture se ternissent. C’est également le cas des tuiles. Elles deviennent plus fragiles, car elles subissent continuellement différentes sortes d’agressions (intempéries, attaques des champignons parasitaires).

Avant d’humidifier la toiture, il faut de ce fait remplacer les tuiles défectueuses. Selon les cas, une réfection totale ou partielle de la toiture peut s’imposer. Il faut savoir que le revêtement constitue le premier bouclier qui empêche les infiltrations d’eau.

Son mauvais état est donc à la source des problèmes d’humidité dans la maison. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un spécialiste en travaux de toiture pour ces travaux de rénovation. 

Le démoussage du toit 

Les débris de végétaux, les mousses et les algues qui recouvrent la toiture peuvent occasionner des dégâts colossaux bien qu’ils semblent inoffensifs. Ils favorisent la dégradation de cette structure.

Les différents champignons présents sur les tuiles les rendent plus poreuses et plus fragiles par exemple. Elles finissent même par se fissurer si des travaux d’entretien ne sont pas entrepris à temps.

En outre, ces saletés favorisent les stagnations et les infiltrations d’eau. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Le démoussage de la toiture doit être effectué tous les ans.

L’idéal est de le réaliser pendant les beaux temps pour assurer un séchage optimal de la toiture. Pour qu’elle soit parfaitement propre, le recours aux services d’un couvreur professionnel demeure préconisé. 

La mise en œuvre d’un traitement hydrofuge 

Le traitement hydrofuge est entrepris pour compléter le nettoyage de la toiture. Mais avant qu’il soit mis en œuvre, il importe que la toiture soit bien saine et propre. D’ailleurs, si vous avez un doute quant à sa propreté, n’hésitez pas à la nettoyer à nouveau. 

Il faut néanmoins remarquer que ce traitement est facultatif. Son application est tout de même encouragée. En effet, il ralentit le développement des champignons parasitaires. Il améliore aussi l’étanchéité du revêtement. Il sera moins enclin à s’encrasser, car ce produit lui confère un pouvoir autonettoyant.

Derniers articles

Pourquoi se faire construire une maison en bois ?

Le bois est vraiment l’un des matériaux les plus polyvalents sur le marché. De nombreux promoteurs immobiliers commencent à privilégier ce matériau...

Investir dans son appartement : comment l’aménager façon cosy

Votre maison est l’endroit où vous passez le plus de temps, il est nécessaire de bien l’aménager. Cela est devenu d’autant plus...

Réfection de toiture : les étapes à connaître avant le chantier

Si vous remarquez que le toit de votre maison a pris de l'âge et qu'il n'a pas été entretenu régulièrement, sachez qu'il...

Articles populaires

Canalisation bouchée à Nice: ce que vous devez faire

Les réseaux de plomberie occupent une place de choix parmi les nombreuses installations qui composent une habitation. Ils assurent une évacuation continuelle...

Fuite d’eau sous évier, que faire ?

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. C’est pourquoi, il est important de réagir dans les...

Pourquoi se faire construire une maison en bois ?

Le bois est vraiment l’un des matériaux les plus polyvalents sur le marché. De nombreux promoteurs immobiliers commencent à privilégier ce matériau...

Les techniques pour se débarrasser des nuisibles

Quand l’automne arrive, les rongeurs et tous les insectes volatiles et nuisibles ciblent les bâtiments pour chercher un abri afin de passer...