Quels sont les avantages d’une ampoule LED ?

Le LED est l’abréviation de l’anglais « Light-Emiting Diode » ou Diode Electroluminescente (DEL) en français. Cette diode était déjà présente depuis des années avant sa présentation en tant qu’ampoule dans certains appareils électroniques. Il servait de témoin de marche et d’arrêt en forme de petite lumière vert ou rouge. Actuellement, c’est la solution à tous nos problèmes d’éclairage, car il est à la fois économique, écologique et confortable. 

Pourquoi dit-on que les ampoules LED sont économiques ?

Tout le monde a peut-être déjà remarqué que les ampoules à incandescence dégagent trop de chaleur. Même sans avoir des connaissances approfondies, il est logique de penser que pour produire de la chaleur, il faut une énorme quantité d’énergie. En restant toujours dans cette logique, vous constaterez que les ampoules LED n’émettent aucune chaleur. Même sans l’opinion d’un expert, on peut en déduire qu’il s’agit d’un matériel à basse consommation. En effet, une ampoule LED consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence. À part sa consommation énergétique, les ampoules LED ont une durée de vie plus longue (15 000 heures environ) qui peut allez jusqu’à 25 ans. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pourquoi dit-on que les ampoules LED sont écologiques ?

Il n’y a rien à dire de plus si ce n’est que la technologie LED est révolutionnaire. D’après les statistiques, 12 % de la consommation énergétique d’un foyer se concentre sur la lumière sans compter celle du chauffage et l’eau chaude. On peut donc dire que le besoin en éclairage est trop important. Le monde ne peut plus se passer de la lumière, mais heureusement, le LED est arrivé à notre porte. C’est l’une des technologies qui offre un total profit aux ménages. Il ne consomme que très peu d’énergie qui vaut 8 à 10 fois en moins que celle d’une ampoule à incandescence classique, 3 à 5 fois moins par rapport à l’ampoule fluo-compact et 6 fois en moins que celle d’une ampoule halogène. Si toute une ville utilise le LED comme source d’éclairage, on peut estimer un gain très important en matière d’énergie. Imaginez alors si c’est au niveau planétaire. Avec les ampoules LED, on peut aussi éliminer les ressources toxiques telles que le mercure et les gaz polluants. Parmi ses avantages, le LED est recyclable. 

Ampoule LED : confortable

Le confort est complet avec la lumière LED. Sa basse consommation lui permet d’offrir un éclairage optimal et puissant. L’ampoule LED peut supporter les différentes variations de tension en cas d’insuffisance énergétique. Le temps d’allumage est quasiment nul comparer aux autres ampoules. Il ne présente aucun risque de brûlure contrairement à l’ampoule incandescente par exemple. La chaleur maximale d’une ampoule LED est de 35 °. Ce qui différencie globalement les ampoules LED des autres modèles c’est sa capacité à restituer la couleur. Grâce à cela, il offre une lumière très confortable à l’œil. 

D’un autre côté, il est encore difficile pour la plupart des gens de profiter de l’éclairage LED à cause son prix assez élevé par rapport aux ampoules classiques. La conversion des ménages vers l’utilisation de la lumière LED peut encore prendre des années.

Laisser un commentaire