jeudi, décembre 2, 2021
Accueil Maison Quelles sont les précautions essentielles pour réussir votre ravalement de façade?

Quelles sont les précautions essentielles pour réussir votre ravalement de façade?

A la base, des travaux de ravalement de façade sont utiles pour remettre l’aspect extérieur de votre maison en bon état. Le revêtement subit effectivement différentes dégradations au fil des années suite à son exposition permanente aux éléments climatiques ou à la pollution. De ce fait, les peintures se décollent, les murs se lézardent… Ainsi, pour y remédier, des méthodes spécifiques s’imposent afin de traiter ces imperfections correctement avant d’appliquer de nouvelles peintures ou de poser de l’enduit. Autrement, votre rénovation ne tiendra pas le coup et votre habillage se dégradera aussi vite qu’auparavant. C’est pourquoi il est important de faire appel à un façadier confirmé pour soigner la finition des interventions.

Préparer et réparer le support correctement

En effet, différents procédés doivent être réalisés pour bien préparer votre support, avant d’appliquer de la peinture ou de l’enduit. A savoir :

  • Ne pas entamer de suite le nettoyage si la surface n’a pas été démoussée ou décontaminée au préalable.
  • Piquer et reconstituer la paroi s’il est non adhérent, afin de réussir à avoir une meilleure accroche des produits appliqués.
  • Prévoir du décapage chimique si le revêtement est composé d’enduit ou de peinture plastique.
  • Identifier la technique de rebouchage et de consolidation adaptée pour colmater les fissures parmi les différentes alternatives existantes telles que :
  • joints élastomères,
  • agrafage
  • pâtes,
  • harpage,
  • entoilages façon pontage.
  • Veiller à la mise en place d’une barrière étanche afin de traiter les remontées d’humidité en posant un joint hydrofuge.
  • Observer un temps de séchage minimum selon l’épaisseur des couches appliquées après avoir reconstitué la surface externe de votre paroi.

Autrement, vous ne devez pas oublier également de déployer toutes les structures indispensables pour garantir la sécurisation de votre chantier. Il s’agit entre autres d’installer un échafaudage, d’étaler une bâche pour protéger votre sol ou les alentours d’éventuelles projections.

Appliquer la finition dans les règles de l’art

Après la préparation de votre support, quelques étapes doivent encore être respectées, avant d’appliquer le revêtement de finition proprement dit. Dans cette optique, vous devez planifier les interventions indispensables, en fonction des circonstances.

Ainsi, l’étalage de plusieurs couches de résine intermédiaire peut s’avérer nécessaire pour combler les fissures et leur écartement. En effet, ces strates doivent être posées entre la surface d’accrochage et le crépi.

Autrement, la couche primaire ou le fixateur prévu pour l’optimisation de l’accrochage ne peut être appliqué, tant que les surfaces n’ont pas reçu les traitements requis. Ce sera seulement après toutes ces interventions que vous pouvez poser la couche finale telle que :

  • Enduit hydraulique monocouche,
  • Peinture,
  • Bardage.

En soignant correctement la qualité de toutes ces tâches indispensables, vous aurez l’avantage de profiter d’autres bénéfices notoires apportés par votre ravalement de façade. En effet, ce ne sera pas seulement l’occasion de rénover votre habillage, car ces travaux vous permettront notamment de gagner en confort. Et ce, grâce à l’optimisation de l’étanchéité de votre paroi ainsi que l’amélioration de vos propriétés thermiques.

Bref, veiller aux moindres détails pour parfaire la réalisation de chaque étape de vos travaux de ravalement de façade vous permet de prolonger la pérennité de votre revêtement. Dans cette optique, faire appel à un professionnel comme cet artisan facadier dans les Landes vous aidera à mener à bien votre projet.

Derniers articles

4 conseils pour acheter votre maison après la retraite

À l'approche de la retraite ou du nid vide - et parfois ces deux événements se produisent à quelques années d'intervalle -...

Le guide ultime pour prendre soin de soi en hiver

Une autre année est presque terminée, ce qui signifie que nous commençons tous à nous préparer pour l'hiver 2021. Et la musique...

Meilleurs conseils pour la rénovation de votre toiture

Des travaux de toiture en rénovation sont de mise en cas de dégradation de votre structure. Pour ce faire, vous avez besoin...

Articles populaires

4 conseils pour acheter votre maison après la retraite

À l'approche de la retraite ou du nid vide - et parfois ces deux événements se produisent à quelques années d'intervalle -...

Comment choisir les meilleures destinations de luxe

Comment choisir un hôtel de luxe ? Le choix d'un hôtel n'est pas le facteur le plus important pour...

5 conseils avisés pour les codeurs débutants

Si vous souhaitez faire carrière dans le codage, vous avez probablement été confronté à l'avalanche de ressources, de cours, de certifications et...

Le guide ultime pour prendre soin de soi en hiver

Une autre année est presque terminée, ce qui signifie que nous commençons tous à nous préparer pour l'hiver 2021. Et la musique...