Quelles sont les infos utiles pour la préparation de votre projet de ramonage?

0
937

La loi oblige les propriétaires immobiliers à organiser des travaux de ramonage de cheminée, au moins une fois par an, pour éviter les risques d’accident. Dans cette optique, l’État vous propose des subventions si vous décidez de faire appel à un ramoneur certifié. En ce faisant, vous mettrez notamment votre maison à l’abri des incidents, tels que les intoxications au gaz carbonique ou autres. De la même manière, vous permettrez à vos résidents de rester bien au chaud au cours de la saison hivernale. Mais avant de vous lancer, il est important de connaître au préalable le budget nécessaire pour ce type d’intervention. Afin de planifier au mieux les opérations, pensez également à confirmer la durée du chantier auprès de votre prestataire.

Budget d’un ramonage classique

Si vous prévoyez des travaux de ramonage de cheminée, il existe une intervention classique qui s’effectue de la même manière pour tout type d’habitats. En principe, pour évaluer le tarif de cette catégorie de tâches, l’expert se base sur les critères ci-après :

  • La grandeur du conduit,
  • Le niveau d’encrassement de l’appareil,
  • La nature de l’intervention pour enlever les croûtes,
  • La localisation de votre maison.

Dans la pratique, ces opérations consistent non seulement à éliminer les résidus, mais elles servent également à préserver votre foyer des risques de combustion. Pour ce faire, l’expert peut opter pour la méthode classique, en utilisant un hérisson ou une brosse métallique pour nettoyer votre installation. Ainsi, quand la paroi est assez longue, il choisira des perches pour en venir au bout. De ce fait, le prix de cette intervention varie entre 50 et 90 euros, selon le niveau de difficulté rencontrée.

Durée moyenne d’un ramonage

Si la rapidité fait partie de vos principaux critères de sélection, faire appel à un spécialiste en ramonage de cheminée reste la meilleure alternative. En effet, que ce soit dans la préparation ou dans l’exécution, un tel spécialiste dispose d’une expérience probante pour assurer cette prestation à la perfection. Ce qui vous permettra en plus d’avoir la garantie qu’il finira votre chantier dans les délais.

À commencer par l’estimation du temps nécessaire pour l’installation des protections de vos meubles. Dans le même registre, l’artisan doit prévoir l’évacuation des déchets durant l’opération, surtout ceux à l’intérieur de votre maison. Autrement, le type de tubage ainsi que son emplacement ont aussi un impact conséquent sur la durée éventuelle de vos travaux de ramonage de cheminée. En effet, s’il est difficile d’accès, le professionnel doit monter sur le toit pour l’atteindre. En principe, cette intervention peut se faire en moyenne entre 20 minutes et 1 heure 30 minutes dans le cas d’une méthode classique. Cependant, avec un encrassement plus ancré, il faut compter entre 4 à 6 heures.

Bref, afin de maitriser vos travaux de ramonage de cheminée, il est essentiel d’évaluer le budget et la durée nécessaire pour une telle opération. Pour avoir des idées précises sur la question, il vaut mieux faire appel à un ramoneur professionnel. Par la même occasion, vous aurez l’occasion d’économiser du temps et de l’argent, tout en assurant la performance de votre installation. En effet, pour bénéficier d’un résultat impeccable et éviter les accidents, il est plus judicieux de compter sur le savoir-faire d’un expert.