lundi, juin 14, 2021
Accueil Maison Quelles sont les fonctions de l’écran de sous-toiture ?

Quelles sont les fonctions de l’écran de sous-toiture ?

Que ce soit pour la construction ou la réfection d’une toiture en pente, la pose d’un écran de sous-toiture est essentielle pour permettre une étanchéité parfaite de la structure. Malgré que son installation ne soit pas imposée par les normes de la construction, elle semble inévitable. En effet, cet élément du toit participe au maintien du bon état de l’ensemble de la bâtisse. Retrouvez dans cet article les fonctions jouées par l’écran de sous-toiture. 

Pourquoi installer un écran de sous-toiture ? 

L’écran de sous-toiture se présente sous la forme d’une membrane imperméabilisante très souple. Elle est installée et fixée entre la charpente et le revêtement du toit. Elle garantit une meilleure protection de tous les éléments qui composent ce dernier contre les intempéries et les infiltrations d’eau.  

Sa fonction peut se résumer en trois mots : protection- étanchéité- isolation. Rappelons cependant que son installation est facultative. Néanmoins, elle est incontournable dans certains cas. Il en va ainsi si votre demeure se situe au bord de la mer ou si elle est constamment exposée aux vents violents. Sa pose est aussi indispensable si vous vivez en zone humide. Mais pour qu’elle assure pleinement son rôle, il est recommandé de confier sa pose à ce couvreur dans le 28 qui est un expert dans ce domaine.

En effet, l’écran de sous-toiture limite la prise au vent de la toiture. Grâce à celui-ci, vous ne risquez pas le décollement des tuiles en cas de vent violent. 

En outre, il forme un film protecteur au-dessus de la charpente. Celle-ci sera alors à l’abri des diverses agressions telles que les infiltrations d’eau, la neige ou encore la poussière. L’écran de sous-toiture préserve les autres éléments comme les isolants. Il garantit leur performance thermique pendant un certain temps.  

Ce dispositif permet également de réduire les risques de condensation au niveau de la toiture. Il assure une bonne ventilation de celle-ci et l’évacuation des vapeurs d’eau. 

Enfin, il permet l’écoulement des eaux de pluie dans les gouttières. C’est le cas si la pente du toit ne permet pas d’évacuer efficacement les eaux vers les gouttières. 

Quelles sont les différentes sortes d’écrans de sous-toiture ?

Il existe 4 sortes d’écrans de sous-toiture. Vous pouvez alors les adapter selon vos besoins. Mais pour savoir lequel convient le mieux aux spécificités de votre toit, nous vous incitons à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel. En effet, on distingue : 

Les écrans à haute perméabilité à la vapeur d’eau ou HVP 

Ces modèles sont récents. Ces types d’écrans de sous-toiture sont souples et respirants. Ainsi, on peut les installer directement sur la charpente ou sur les isolants. Ils réduisent d’ailleurs les risques de condensation. En outre, ces modèles s’adaptent parfaitement à n’importe quels types de toiture. 

Les écrans synthétiques 

Ils se caractérisent par leur légèreté et leur grande malléabilité. La mise en place de ces écrans s’opère aisément et rapidement. Ils peuvent être soit opaques, soit transparents. Dans tous les cas, ils ne laissent pas échapper les vapeurs d’eau. D’où la nécessité de laisser une lame d’air ventilée en sous-faces de ces écrans afin d’éviter les condensations. À titre indicatif, l’épaisseur de la lame doit faire au minimum 2 cm. 

Les feuilles de bitume 

D’entre tous les écrans de sous-toiture, les feuilles de bitume sont les plus résistantes et les plus performantes en termes d’étanchéité. Cela est justifié par leur lourdeur. Quant à leur pose, elle nécessite impérativement l’intervention d’un spécialiste en travaux de toiture.

Les écrans de sous-toiture réfléchissants 

Ils permettent de bloquer les rayons infrarouges. Ils les renvoient dans la lame d’air ventilé installée devant eux. Ces écrans constituent réellement une barrière thermique. Ils peuvent aussi avoir les propriétés d’un écran de sous-toiture classique. De ce fait, ils sont disponibles en version bitumeuse ou respirante. 

Derniers articles

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...

Top 5 des solutions de nettoyage domestique pour garantir des maisons sans virus

Le nettoyage de votre maison peut être votre meilleure défense contre les virus qui pourraient entrer en contact avec votre maison. Avec...

Articles populaires

Comment bien organiser sa maison et éviter l’encombrement

Vous voulez donc une maison sans encombrement? La plupart des gens le font aussi. Et la bonne nouvelle est qu'une maison sans...

Terrasse en béton lissé : pourquoi y recourir et comment réussir la pose 

Le béton lissé n’est certainement pas le premier type de matériau auxquels pensent la plupart des propriétaires de maisons lorsqu’il s’agit de...

Béton poli : définition, caractéristiques et avantages, que retenir ?

Si vous désirez personnaliser votre intérieur, revêtir vos sols ou murs, pourquoi ne pas opter pour le béton poli ? Moderne et agréable,...

9 répulsifs contre les tiques naturellement dérivés qui fonctionnent réellement

Si vous craignez que certains insecticides puissent être nocifs pour votre santé, vos animaux de compagnie ou la nature, lisez la suite...