Quelles sont les étapes pour un entretien de fosse septique ?

0
66
entretien

Faire un entretien de fosse septique est très recommandé afin d’éviter qu’elle déborde ou que les bouchons se créent dans les canalisations. Il permet également de profiter d’une fosse très fonctionnelle.  Il faut faire cet entretien tous les 4 ans environ. Il existe différentes démarches pour entretenir une fosse septique.

Entretien de fosse septique : quelles sont les démarches ?

L’entretien d’une fosse septique permet d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter tout problème qui peut être incommodant. Si elle n’est pas entretenue régulièrement, vous pourriez avoir des problèmes d’odeurs ou de bouchons. Il existe diverses démarches pour entretenir une fosse septique.

Certains professionnels proposent leurs prestations pour un entretien de fosse tous les 4 ans.

Cap Environnement 06 est un professionnel en travaux d’assainissement à Nice (06), il effectue également un service d’entretien de fosse septique. Il recommande de le faire tous les 4 ans. Il réalise également toute intervention d’urgence des réseaux d’assainissement pour les particuliers et pour l’administration. Il propose des services comme la vidange des fosses septiques, de bacs à graisse et le curage pour toutes les canalisations. Il utilise des matériels de qualité pour réaliser vos travaux dans les règles de l’art.

Nice (06) est située dans le département des Alpes-Maritimes. Cette charmante ville regorge de divers lieux incontournables comme le Château de Nice ou la Promenade des Anglais.  Dégustez les produits locaux niçois en vous rendant dans la Cour Saleya. Vous pouvez également visiter la Cathédrale de Saint Nicolas de Nice ou le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Profitez d’un moment de détente en vous rendant sur la Colline du Château.

Davantage de détails sur l’entretien d’une fosse septique

Afin de prolonger la durée de vie de votre fosse septique, il faut réaliser régulièrement son entretien. II existe des démarches pour entretenir une fosse septique.  Vous pouvez constater que votre fosse est mal entretenue lorsqu’elle dégage une mauvaise odeur, les canalisations sont bouchées ou quand vous avez des remontées de boue.

L’entretien d’une fosse septique se réalise en quelques étapes qui sont indispensables à suivre pour que ce soit effectué dans les règles de l’art.

– La vidange

– Le nettoyage des préfiltres et du bac à graisse

-Le détartrage dans les canalisations

-Le curage des canalisations

Comme il y a différents types d’entretien, la fréquence dépend de l’opération que vous voulez effectuer.

– Faire la vidange de bac à graisse : tous les 6 mois

– Réaliser une vidange de fosse : tous les 4 ans

– Effectuer une vidange de micro-station : tous les 2 ans

-Nettoyer les filtres et le dégraisseur : au minimum 2 fois par an

Certaines vérifications sont à faire pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse :

-Il est important de vérifier le système d’épuration pour savoir s’il est engorgé

– Il faut assurer que vos eaux usées sont bien évacuées

– Il faut contrôler le niveau de boue pour éviter sa remontée

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser divers produits d’entretien comme :

  • Un activateur biologique
  • Des produits habituels  comme les produits de nettoyage pour toilettes
  • Des produits écologiques