Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on peint une façade?

0
106

On peut facilement rajeunir une façade en rénovant sa peinture. Si l’idéal est de faire appel à un professionnel pour cette tâche, on peut néanmoins s’en occuper en se munissant des bons matériels. Pour réussir les travaux de peinture, certaines erreurs sont en outre à éviter. Nous allons justement en parler dans les paragraphes suivants. Découvrez !

Passer outre la préparation du chantier

Une bonne organisation du chantier est nécessaire pour réussir les travaux de peinture de façade. Cela implique la mise en œuvre de plusieurs opérations. Parmi celles-ci il y a par exemple :

  • La pose des échafaudages ;
  • La protection des éléments environnant la façade à peindre (ex. : sol, plantes, encadrement de portes et de fenêtres) ;
  • Le transport des outils et des matériaux indispensables sur le chantier.

La préparation du chantier permet à la fois de travailler rapidement et proprement. L’installation de bâches de protection sur les éléments aux alentours de façade permet par exemple d’échapper au nettoyage des éclaboussures de peinture. Pour une meilleure organisation du chantier, vous pouvez d’ailleurs solliciter l’aide d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture de façade à Suisse sur ce site.  

Bâcler la préparation des pans de façade à peindre

À côté de l’organisation du chantier, une préparation minutieuse des murs extérieurs est primordiale avant l’application de la peinture. Il s’agit d’une étape très importante, car la qualité du résultat final en dépend. En effet, les défauts de la façade ne pourront pas être masqués par quelques couches de peinture. C’est notamment le cas des petites fissures et des petits trous. Avant d’entamer les travaux de réparation, il est d’ailleurs nécessaire de réaliser un diagnostic des murs extérieurs.

Outre le diagnostic, la préparation du support implique le nettoyage de ces derniers afin de les mettre à nu. Si l’ancienne peinture s’est écaillée, il faudra vérifier si la structure ne souffre pas de problème d’humidité. À côté du nettoyage, les fissures et les lézardes devront être colmatées.

Les travaux préparatoires garantissent en effet l’adhésion de la peinture au support et sa durabilité. Afin que le résultat final soit impeccable, la meilleure option reste le recours aux services d’un professionnel. Nous vous recommandons alors de faire appel à une entreprise de peinture de façade.

Utiliser des matériaux inadaptés au support

Le choix de la peinture est fondamental lorsqu’on peint une façade. Il doit se faire en fonction de plusieurs critères. En l’occurrence, il s’agit de la superficie des murs, de leur revêtement, de l’exposition de la façade et de l’environnement de la maison. Il faudra aussi tenir compte de la qualité et du prix de la peinture. Pour savoir quelle peinture est la mieux adaptée à votre support, vous pouvez solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de peinture de façade.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser une peinture de bonne qualité. Il s’agit là d’une garantie de la durabilité de l’ouvrage. Cela vous permet également d’obtenir le résultat que vous avez escompté.

Cependant, veillez à ce que vous ayez une quantité suffisante de peinture avant d’entamer la moindre chose. Choisissez également des pinceaux et des rouleaux de bonne qualité.

Bâcler l’application de la peinture

Il est important de mettre en œuvre la bonne technique pour réussir les travaux de peinture de façade. Il faudra par exemple tenir compte du temps qu’il fait dehors avant d’entamer la moindre chose. La température à l’extérieur ne doit pas être trop basse, car la peinture risque de couler. Elle ne doit pas non plus être trop élevée, car la peinture risque de laisser des traces. Pour éviter les nuances, il faudra en outre travailler un pan de façade en une seule fois.

Par ailleurs, il est à noter que les peintures de façade sont appliquées sur les supports en deux couches. Entre ces dernières, un temps de séchage de 24 heures devra être respecté.