Quelles sont les causes d’une prise électrique en court-circuit ?

0
1536
Quelles sont les causes d'une prise électrique en court-circuit

Déterminer la cause d’un court-circuit est la première étape pour corriger le problème. Des problèmes électriques non contrôlés peuvent provoquer des chocs électriques et des incendies domestiques, vous ne voulez donc pas ignorer un court-circuit lorsque vous le remarquez.

Si le disjoncteur électrique de la prise s’ouvre de manière répétée ou si votre prise GFCI ne se réinitialise pas, il se peut que vous ayez un court-circuit. Laissez le disjoncteur en position d’arrêt pendant que vous essayez de le retrouver.

Notions de base sur le câblage des prises

Une prise électrique de 120 volts utilise trois fils pour fournir l’électricité en toute sécurité. Le fil chaud noir envoie la puissance du panneau électrique à la prise. Le fil neutre blanc fournit le chemin de retour à la source, ce qui est nécessaire pour que l’électricité fonctionne.

Le fil de terre vert ou nu sert de système de sécurité de secours. En cas de court-circuit, le fil de terre fournit un chemin sûr vers la terre. Cela réduit la probabilité qu’une personne soit électrocutée.

Qu’est-ce qu’un court-circuit électrique ?

Un court-circuit se produit lorsque le fil chaud entre en contact avec le fil neutre ou de terre. Cela permet à l’électricité de circuler dans le circuit avec presque aucune impédance électrique. Un circuit sans impédance tire un courant excessif et peut créer un excès de chaleur, ce qui peut provoquer un fil fondu ou brûlé.

Les courts-circuits peuvent également provoquer des étincelles, un incendie et de la fumée. Un court-circuit peut également se produire lorsque le fil chaud entre en contact avec un boîtier électrique en métal. C’est parce que la boîte est mise à la terre, ce qui complète le circuit.

Court-circuit de sortie

Un court-circuit dans une prise se produit lorsqu’un des fils se desserre et que le fil de terre ou neutre entre en contact avec le fil noir chaud. Ce contact provoque un court-circuit de la prise. Vous pouvez vérifier cela en coupant d’abord l’alimentation au panneau électrique.

Vérifiez toujours que l’alimentation est coupée afin de ne pas être choqué. Retirez le couvercle de la sortie pour inspecter les connexions. Si les fils électriques ou les bornes sont brûlés ou déconnectés, la prise doit être remplacée.

Autres considérations sur les courts-circuits au point de vente

Dans certains cas, le point de vente lui-même n’est pas la source du court-circuit. Un court-circuit peut se produire à n’importe quelle connexion électrique dans l’ensemble du circuit. Cela affecte l’alimentation électrique de la prise car son circuit est interrompu.

Trouver un court-métrage nécessite quelques essais et erreurs. Un électricien commence généralement par la source d’alimentation, puis se fraie un chemin le long des fils, en examinant de près chaque connexion.

Un court-circuit dans votre prise est une situation potentiellement dangereuse. Même si la situation ne provoque pas d’incendie, l’excès de chaleur peut provoquer des brûlures. Laissez votre électricien s’occuper du travail pour éviter toute blessure ou tout dommage supplémentaire.