jeudi, septembre 23, 2021
Accueil Bricolage Menuiserie Quelles lambourdes choisir pour sa terrasse bois ?

Quelles lambourdes choisir pour sa terrasse bois ?

Installer une terrasse en bois paraît une opération compliquée. Avec de bons matériaux, elle sera plus facile et donnera de meilleurs résultats. La lambourde, une pièce essentielle à cette installation, assure la stabilité des planchers supportant les parquets et les lames de la terrasse. Comment choisir le type de lambourdes qui conviendrait ?

Les lambourdes en bois

Pour la concrétisation d’un projet de terrasse en bois, bien connaître la nature et les caractéristiques des lambourdes terrasse est primordial. Les modèles disponibles sur le marché sont très larges. Votre choix dépendra principalement de vos goûts, votre budget et/ou vos besoins en termes de charge que devra supporter votre terrasse.

La méthode de fixation d’une lambourde en bois avec les lames-terrasses peut se faire soit par clip soit par des vis inox. Leur largeur doit être de 50 mm au minimum pour faciliter la pose des lames par-dessus. L’épaisseur, par contre, dépendra de vos projets concernant l’aménagement de votre extérieur. Certaines lambourdes en bois peuvent avoir une épaisseur allant de 28 jusqu’à 60mm. Elles sont fixées soit sur des plots PVC, soit sur des plots en béton en encore sur des parpaings.

Que vos lambourdes soient en bois ipé, en bois pin traité ou en bois exotiques, elles seront de parfaites fixations pour votre terrasse en bois. Elle ne reste néanmoins pas sans faille puisque l’humidité qui pourrait s’infiltrer et stagner dans le bois altèrera au fur et à mesure sa résistance.

Les lambourdes en aluminium

L’installation d’une terrasse extérieure constitue une part importante dans le budget que vous consacrez à votre maison. Il est donc naturel d’en vouloir une qui durera le plus longtemps possible. Pour ce faire, les lambourdes en aluminium offrent une grande satisfaction. Contrairement à la lambourde en bois, elles craindront moins les insectes.

Avec le temps, celles en bois n’échappent pas au problème des petites bestioles qui s’installent et de la prolifération de la moisissure. En aluminium, la lambourde a pour avantage d’être plus résistante à ces parasites. Comparée à la structure en bois de pin traité et à la structure en bois exotique, la lambourde en aluminium dure plus longtemps.

 En effet, sa durée de vie moyenne est de 50 ans tandis qu’elle n’est que d’une dizaine à une vingtaine d’années pour les structures en bois. Dans la disposition du poids et de la résistance à soutenir, la lambourde en aluminium triomphe encore. Le modèle aluminium pèse 2,8 kg environ dont certaines gammes peuvent soutenir 500 kg au m². Une lambourde exotique pèse 6,5 kg environ pour 3 mètres et une lambourde en pin dans les 4,8 kg pour la même taille. La lambourde en aluminium présente un dernier avantage par rapport à celle en bois. Elle bénéficie d’un profil creux et régulier qui est nettement plus facile à découper. Les structures en bois sont par contre irrégulières et déformantes.

Quelle distance s’impose entre les lambourdes ?

Si vous optez pour des lames de bois en composite, un espacement est requis entre les lambourdes pour garantir la rigidité des lames. En cas de non-respect de cet écart, les lames de terrasses risquent même de se casser. L’écart maximum à respecter pour les lambourdes en bois est de 50 cm. Il ne doit pas dépasser les 70 cm au total pour les lambourdes aluminium.

Comment poser les lambourdes ?

La pose flottante est idéale pour des surfaces planes. Elle est vivement recommandée lorsqu’il y a un risque de remontée humide pouvant vite détériorer la structure du bois. Dans ce cas, il faut y ajouter également un film étanche. Ce type de pose est aussi conseillé pour améliorer le confort acoustique en utilisant un isolant supplémentaire.

La pose vissée ou clouée consiste à visser ou clouer les lambourdes sur des cales ou sur des plots PVC. Le bois de chêne est le plus souvent utilisé, car il provoque moins de grincements. Toutefois, comme pour la pose flottante, on peut mettre un isolant entre les lambourdes pour réduire les résonances. Les lames de parquet qui formeront le sol définitif se poseront de façon perpendiculaire sur les lambourdes. Idéalement, elles suivront le sens d’arrivée de la lumière dans la pièce.

Lambourdes en bois ou en aluminium : quel budget ?

Les lambourdes en bois exotique se font de plus en plus rares sur le marché actuellement. En effet, leur commercialisation induit un impact non négligeable sur l’environnement. Une lambourde en bois exotique se vend en moyenne 20 €. Son prix est presque équivalent à celui d’une lambourde en aluminium. En comparant au prix d’une lambourde en structure de pin, le budget pourrait s’élever à 10 % de plus sur une certaine surface.

Bien que plus chère qu’une structure en lambourdes bois, les lambourdes en aluminium sont un investissement sur le long terme. En effet, leur durée de vie peut-être doublée en comparaison à une structure en lambourdes bois.

Quel que soit le choix du matériau, il est important donc de bien vérifier la taille, l’espacement et le type de pose des lambourdes. Ils varieront selon la dalle, le plancher et le parquet. Prenez le temps de bien réfléchir et ne sautez aucune étape !

Derniers articles

11 tables de bout de bricolage incroyables

Cette collection de tables de bout de bricolage prouve que vous n'avez pas à vous contenter de tout ce qu'elles ont en...

La finition des planchers de bois en toute simplicité

Que vous soyez bricoleur ou rénovateur professionnel, vous devez protéger vos poumons des objets assortis flottant dans l'air pendant que vous travaillez...

Pourquoi le bois ancien est-il meilleur?

Il n'y a pas de meilleur bois à utiliser pour réparer une vieille maison que le bois de construction ancien. Bien qu'il...

Articles populaires

Les travaux de soubassement en maçonnerie : en quoi consistent-ils?

Les travaux de maçonnerie peuvent revêtir différentes formes. Généralement, on les classe selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres....

En quoi un nettoyeur à haute pression pourrait-il vous servir en cas de rénovation ?

Une rénovation c’est, soit des gros travaux de construction, soit des travaux d’aménagement et d’amélioration, soit un grand nettoyage. C’est une période...

Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire ?

Que faire lors d'une urgence de plomberie ? C’est la question qu’il faut se poser face à une urgence plomberie. Car les urgences...

Quels sont les conseils pour la réparation et l’entretien de volets roulants ?

Si vous avez besoin d’une réparation d’ urgence de volets roulants, il est important de faire appel à des techniciens professionnels pour...