jeudi, décembre 2, 2021
Accueil Bricolage Plomberie Que sont les fuites de dalle et comment les réparer ?

Que sont les fuites de dalle et comment les réparer ?

Vous cherchez des informations sur les fuites de dalles et comment les réparer ? Si oui, vous êtes sur la bonne page ! Ce petit guide vous donnera des informations de base sur les fuites de dalles, y compris leurs causes, leurs signes et comment les réparer.

Qu’est-ce qu’une fuite de dalle ?

En termes simples, une « fuite de dalle » est une fuite dans les tuyaux d’eau ou d’égout sous les fondations de votre maison. Ils se produisent parce que tous les tuyaux se corrodent avec le temps.

Les fuites de dalles sont mauvaises car elles peuvent provoquer la formation de moisissure à l’intérieur de votre maison ainsi qu’une infestation d’insectes, car le bois ramolli à l’eau est plus facile à digérer pour les insectes. Si les fuites de dalles ne sont pas réparées, elles peuvent même provoquer l’effondrement de votre fondation.

Malheureusement, les fuites de dalles ne sont pas faciles à détecter. Ce petit guide parlera des signes subtils d’une fuite de dalle et des outils que les professionnels de la plomberie utilisent pour les détecter.

Qu’est-ce qui cause une fuite de dalle?

Les fuites de dalles sont causées par divers facteurs, notamment des tuyaux mal installés, une maison qui se déplace sur ses fondations à cause d’un tremblement de terre, la corrosion des tuyaux et l’abrasion qui peut se produire lorsque les tuyaux souterrains frottent contre le gravier, le béton ou d’autres tuyaux.

Signes d’une fuite de dalle

Une facture d’eau élevée inexpliquée – Une fuite dans votre conduite d’eau signifie que l’eau coule en permanence. Cela augmentera bien sûr votre facture d’eau.Mares d’eau – Voyez-vous de l’eau sortir des fondations de votre maison ? 

S’il n’y a pas de tuyaux autour, suspectez une fuite de dalle. Sol humide ou déformé – Une fuite de dalle peut provoquer une accumulation d’eau sous votre sol. 

Faites attention aux sols ou tapis humides et spongieux. Manque de pression d’eau – Une fuite de dalle dans votre conduite d’eau peut entraîner une diminution notable de la pression d’eau.

Moisissure ou mildiou visible (ou même simplement l’odeur) – De toute évidence, la moisissure ou la moisissure visible est le signe d’une fuite quelque part. Cependant, une simple odeur désagréable peut indiquer la croissance de moisissure ou de mildiou dans votre tapis ou vos cloisons sèches.

Comment trouver une fuite de dalle ?

Les entrepreneurs en plomberie professionnels utilisent divers types d’équipements de détection des fuites d’eau non invasifs et sensibles pour trouver l’emplacement exact des fuites de dalle, y compris…

Équipement d’amplification électronique – Il s’agit d’appareils d’écoute spéciaux conçus pour entendre le son de l’eau se déplaçant dans ou autour d’un tuyau.

Localisateurs électromagnétiques de pipelines – Ceux  ci fonctionnent comme des antennes radio et permettent aux entrepreneurs de déterminer comment le tuyau est disposé sous la dalle.

Systèmes de gaz traceur – Parfois, les entrepreneurs ont du mal à entendre le bruit de l’eau parce que le capteur audio capte trop de bruit. Si cela se produit, des systèmes de traceurs de gaz sont utilisés.

Caméra de vidéosurveillance – Il s’agit de petites caméras vidéo télécommandées que les entrepreneurs utilisent pour rechercher à l’intérieur de vos tuyaux des fissures, des fuites, des blocages, etc.

Comment réparer une fuite de dalle ?

Remarque : Avant et après la réparation d’une fuite de dalle, l’entrepreneur effectuera une inspection vidéo.

Les options sans tranchée pour réparer une fuite de dalle comprennent…

Revêtement de tuyau sans tranchée (également appelé revêtement de tuyau durci sur place ou CIPP) – Le revêtement de tuyau est une méthode sans tranchée peu invasive pour réparer les tuyaux fissurés et qui fuient en créant un nouveau tuyau dans l’ancien.

Le processus consiste à creuser deux fosses de 4 pi x 4 pi afin d’accéder au tuyau. Une doublure spéciale en feutre imprégné d’époxy avec une vessie gonflable à l’intérieur est ensuite insérée dans le tuyau. 

Une fois en place, la vessie est gonflée de sorte que la doublure pousse contre l’intérieur du tuyau. Après avoir durci pendant quelques heures, le revêtement est retiré et votre tuyau est comme neuf.

Toutes les branches du tuyau endommagé qui ont été recouvertes pendant le processus de revêtement du tuyau seront désormais ouvertes à nouveau (‘rétablies’) à l’aide d’un outil de coupe spécial.

Revêtement par pulvérisation sans tranchée ou revêtement à la brosse – Le revêtement par pulvérisation est similaire au revêtement de tuyau, sauf qu’aucun revêtement n’est utilisé. Au lieu de cela, une résine polymère spéciale non toxique est pulvérisée ou brossée directement à l’intérieur du tuyau.

Une fois que le tuyau endommagé a été nettoyé et préparé pour éliminer toute accumulation, la buse de pulvérisation est insérée dans le tuyau jusqu’à la fin de la section endommagée. Il est ensuite allumé et tiré vers le point d’accès pendant qu’il pulvérise l’intérieur du tuyau. 

Parfois, si nécessaire, le processus est répété pour donner au tuyau une couche supplémentaire. Après avoir durci pendant quelques heures, votre pipe est prête à l’emploi.

Éclatement d’un tuyau sans tranchée – Parfois, un tuyau endommagé n’a pas l’intégrité structurelle nécessaire pour le revêtement de tuyau. Un tuyau partiellement effondré ne peut pas être revêtu. Il doit être remplacé. Heureusement, l’éclatement des tuyaux le fait sans creuser votre jardin ni abattre vos murs. Le processus est le suivant…

L’entrepreneur creuse une fosse à chaque extrémité de la section de tuyau à remplacer. Celles-ci sont appelées fosse d’insertion et fosse de tirage.

Un câble est ensuite inséré dans la fosse de tirage jusqu’à ce qu’il ressorte de la fosse d’insertion. Le tuyau de remplacement en PEHD avec une tête d’éclatement est ensuite attaché au câble et tiré à travers l’ancien tuyau à l’aide d’un treuil. 

Au fur et à mesure que cela se produit, l’ancien tuyau endommagé se brise, ce qui permet au nouveau tuyau de le remplacer.

Re-tuyauterie – Parfois, un tuyau est trop endommagé même pour l’éclatement du tuyau. Dans ces cas, nous devons faire les choses à l’ancienne et installer un tout nouveau tuyau.

Réparer une fuite de dalle n’est certainement pas un projet de bricolage. Contactez un professionnel de la plomberie agréé, assuré et expérimenté.

Derniers articles

Quels sont les obstacles de plomberie d’une maison vieillissante?

Avouons-le. Vous trouverez plus d'obstacles de plomberie dans une maison vieillissante que dans une nouvelle. Que nous le sachions ou non, notre...

4 problèmes de plomberie hivernaux les plus courants et ce que vous devriez faire

Pendant la saison froide, certains problèmes de système de plomberie ont tendance à apparaître plus fréquemment que d'autres.  les...

Les fortes pluies peuvent-elles affecter les systèmes septiques?

L'alarme de votre fosse septique s'est-elle déjà déclenchée après un violent orage ? De fortes pluies ont-elles fait reculer vos éviers et...

Articles populaires

4 conseils pour acheter votre maison après la retraite

À l'approche de la retraite ou du nid vide - et parfois ces deux événements se produisent à quelques années d'intervalle -...

Comment choisir les meilleures destinations de luxe

Comment choisir un hôtel de luxe ? Le choix d'un hôtel n'est pas le facteur le plus important pour...

5 conseils avisés pour les codeurs débutants

Si vous souhaitez faire carrière dans le codage, vous avez probablement été confronté à l'avalanche de ressources, de cours, de certifications et...

Le guide ultime pour prendre soin de soi en hiver

Une autre année est presque terminée, ce qui signifie que nous commençons tous à nous préparer pour l'hiver 2021. Et la musique...