Que faut-il savoir sur les travaux de terrassement pour l’aménagement d’un jardin?

Dans le cadre de la création d’un jardin ou le réaménagement de l’espace extérieur, la première chose à effectuer est de terrasser le terrain. Cette opération permet de mieux le préparer aux nouveaux aménagements. Le terrassement est en effet incontournable que vous désiriez mettre en place un potager, construire une serre, créer un massif ou une allée de jardins. Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’il faut absolument savoir sur ce type de travaux.

Pourquoi procéder au terrassement de son jardin?

Le terrassement est un ensemble d’opérations qui permet de modifier la forme d’un terrain. C’est une étape indispensable avant de préparer ou aménager un jardin. Les travaux de terrassement doivent être entrepris en tenant compte du type de projet à mettre en œuvre. En effet, un espace vert peut se composer de différents éléments (parterre de fleurs, haies, pelouse, serre ou point d’eau). Chaque élément doit être représenté clairement dans le plan d’aménagement avant d’appréhender la moindre chose.

À titre d’information, la préparation du terrain aux nouveaux aménagements peut consister au déblaiement (ou excavation). Il consiste à enlever de la terre et des matières (pierres,  sables, etc.) dans le but d’aplanir un terrain. Le terrassement peut également impliquer un remblaiement en fonction du terrain et du type de projet à réaliser. À la différence du premier procédé, il consiste à apporter un supplément de terre ou de matériaux afin de combler des cavités. Dans tous les cas, sachez que les travaux de terrassement nécessitent l’utilisation d’engins de chantier spécifiques. Pour leur exécution, le recours aux services d’une entreprise spécialisée est donc indispensable.

Comment bien préparer le terrain pour un jardin?

Comme vous l’aurez compris, le déblaiement et le remblaiement constituent des étapes cruciales dans le cadre du terrassement pour jardin. En effet, le terrain doit être parfaitement stable. Il faudra néanmoins prévoir une pente d’au moins 5 % pour éviter les stagnations des eaux de pluie. La mise en place de drains, de regards ou d’un film géotextile peut aussi être nécessaire en fonction des particularités du sol.

Mais, quelle que soit la nature des travaux entrepris, il faut impérativement obtenir un terrain stable et solide. Sachez que celui-ci constituera une assise pour toutes les constructions relatives à l’aménagement de votre jardin. C’est pourquoi il est préférable de laisser les travaux aux soins d’un professionnel .

Terrassement pour jardin : à qui confier les travaux?

Selon les cas, le recours aux services d’un professionnel en travaux de terrassement est incontournable. Par exemple, l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de terrassement qui offre ses prestations en Herault est requise si le jardin est assez vaste ou s’il requiert la réalisation de travaux complexes. C’est le cas lorsque le terrain à terrasser est difficilement accessible, s’il est en pente ou si une plantation dense est installée à sa surface. De plus, de tels travaux impliquent la conduite et la manipulation de gros engins de chantier. L’utilisation de ces derniers fait appel à des connaissances spécifiques et un savoir-faire particulier. Néanmoins, si vous disposez d’une bonne compétence en la matière, vous pouvez seulement louer les équipements dont vous aurez besoin. Malgré cela, sachez que rien ne vaut l’intervention d’un expert en travaux de terrassement. Cependant, n’hésitez pas à comparer les prix que vous suggèrent les entreprises spécialisées dans ce domaine. Cela vous permet non seulement de connaitre le tarif applicable sur le marché, mais il vous offre également l’opportunité de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix

Laisser un commentaire