Que faire en cas de perte de clés le dimanche ?

La perte de clés est une situation stressante et désagréable, qui nécessite une solution d’urgence, et surtout quand cela arrive pendant la nuit ou le week-end. Il faut alors rapidement trouver un service de serrurerie qui se déplace le soir ou le dimanche pour assurer le dépannage.

Le serrurier peut intervenir dans de nombreuses situations, telles que :

  • L’oubli des clés à l’intérieur de la maison,
  • La perte de clés,
  • Une porte coincée ou claquée,
  • Une clé coincée ou cassée dans la serrure.

Face à ces situations assez fréquentes, il est utile de rester calme, de ne pas céder à la panique, et surtout de ne pas faire appel à n’importe qui. Il est en effet possible de tomber sur des serruriers qui profitent de la détresse de la personne ayant perdu sa clé, pour proposer une réparation inutile, ou imposer des tarifs trop chers.

Que faire face à une perte de clé ?

Face à un problème de serrurerie, que ce soit en pleine nuit ou le dimanche, le plus important est de rester calme, sans se laisser envahir par le stress, en prenant le temps de réfléchir à la meilleure solution. Il peut être utile de contacter la compagnie d’assurance pour avoir des conseils ou des contacts de professionnels agréés. Certains contrats couvrent les frais de dépannage de serrurerie, alors que d’autres offrent une garantie de base, qui prend en charge uniquement le remplacement des clés.

Avant de faire appel à un serrurier, il est recommandé de comparer quelques devis en consultant un réseau d’artisans qualifiés.

Les serruriers interviennent généralement à toute heure de la journée, quel que soit le jour de la semaine, dans des situations extrêmes comme une porte qui claque avec la clé à l’intérieur, une serrure cassée, ou une tentative d’effraction.

Pour trouver un Serrurier de nuit professionnel qualifié, le plus simple est de regarder sur internet, dans les annuaires locaux, ou simplement de recourir au bouche-à-oreille. Ainsi, il est possible de poser la question aux voisins, au syndicat de copropriété de l’immeuble, ou à l’entourage familial. Le professionnalisme et l’expérience du serrurier permettent d’éviter les mauvaises surprises et les prix trop élevés.

Quels sont les tarifs d’un serrurier pour un dépannage d’urgence ?

En faisant appel à un service de serrurerie, il faut s’attendre à des coûts plus ou moins élevés pour la prestation de dépannage d’urgence. Pour savoir si le tarif est exagéré ou s’il est vraiment justifié, il est bon de considérer plusieurs éléments. Les interventions du soir, de la nuit ou des week-ends sont généralement facturées moyennant un supplément. De même, certains équipements utilisés par le serrurier peuvent faire l’objet d’un prix séparé, comme par exemple l’installation d’une plaque de protection ou d’un nouveau cylindre.

Les dépannages de serrurerie sont souvent coûteux car ils sont considérés comme des services d’urgence, qui font intervenir des professionnels disponibles 24heures sur 24, et 7 jours sur 7. Une perte de clé peut en effet avoir lieu à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ou un dimanche, et le déplacement du serrurier doit se faire sans rendez-vous préalable, ni délai d’attente.

Le prix d’une intervention d’urgence de serrurerie varie en fonction des frais de déplacement pratiqués, du prix de la main d’œuvre, du coût du matériel nécessaire, de la zone géographique, et de la majoration du week-end ou de la nuit.

Le montant à payer dépend également de la nature des travaux de réparation à effectuer, qui est directement liée au type du problème. Si le serrurier arrive à ouvrir la porte sans la forcer, alors le prix est moins élevé que si l’intervention nécessite la destruction de la serrure, ou de percer le cylindre. Le tarif est encore plus alourdi par le remplacement de la serrure.

Quelques conseils pour éviter les arnaqueurs

Les services d’urgence de serrurerie peuvent donner lieu à des arnaques, à cause de la grande concurrence qui existe entre les fournisseurs de ce type de prestations. Les prix très bon marché ont tendance à attirer les clients, mais ils ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires.

Dans le doute, une recherche rapide sur le net permet de lire les avis des consommateurs et de se faire une idée sur le sérieux de l’entreprise.

Même si les quelques arnaqueurs du métier entachent la profession, il n’en demeure pas moins que la plupart des serruriers sont des professionnels qui prennent leur métier à cœur. Le client doit user de vigilance, en demandant une confirmation du prix par rapport à l’annonce, et en exigeant une explication de la réparation à faire.

Afin de se prémunir, certaines bonnes pratiques peuvent être suivies, comme le fait de passer par un réseau d’artisans qualifiés, de faire confiance aux professionnels recommandés par la compagnie d’assurance, et de demander une facture en bonne et due forme.

Le dépanneur en serrurerie doit respecter certaines règles, en fournissant un devis, et en évitant d’effectuer une réparation sans l’accord du client. Le professionnel se dot également d’orienter son client vers la meilleure solution, qui s’adapte le plus à son type de problème.

Laisser un commentaire