Que faire en cas de débordement de votre fosse septique ?

0
501

Pour ceux qui ont toujours vécu en milieu rural à Hauts-de-Seine 92, les fosses septiques font partie de la vie quotidienne. Comme elles sont souterraines, elles sont littéralement hors de vue et hors de l’esprit.

Jusqu’à ce qu’un problème survienne. Il est difficile de savoir ce qui se passe réellement sous terre, et il se peut que vous soyez parfaitement inconscient des problèmes qui se préparent. Et ce, jusqu’à ce qu’ils se manifestent en surface. Il existe également des problèmes courants de fosse septique dont vous devez être conscient.

Si vous avez la malchance d’avoir un problème, vous risquez d’avoir une odeur très désagréable sur les bras.

Que pouvez-vous faire ? Cela dépend largement de la gravité de votre situation. Avec un peu de chance, il s’agit d’une solution rapide et un vide sanitaire fera l’affaire, mais la situation peut aussi être beaucoup plus grave.

Les étapes suivantes vous mettront sur la bonne voie :

Étape 1 : Arrêtez d’utiliser de l’eau.

C’est une première étape assez évidente, mais elle doit être réalisée. À ce stade, plus vous ajoutez d’eau au système, plus il fuira. Vous ne ferez qu’aggraver le problème. La première chose à faire est donc de couper la source.

Si vous pouvez arrêter complètement d’utiliser de l’eau dans votre maison, ce sera l’idéal. Au minimum, vous devez réduire considérablement votre consommation et la limiter à l’essentiel.

Vous devez envisager de prendre une douche chez un ami ou des voisins, de faire la lessive dans une laverie, et même de laisser la vaisselle s’empiler jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Étape 2 : Trouvez la cause du débordement.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer le débordement d’une fosse septique. Certains sont contrôlables, d’autres non. L’étape suivante consiste à identifier la cause du débordement. Par exemple, un débordement ne signifie pas nécessairement que votre fosse a un problème.

Votre fosse septique n’a qu’un certain niveau de capacité. Si vous dépassez ce niveau, elle débordera. La fosse peut être en parfait état, mais si elle est inondée par trop d’eau à la fois, il n’y a qu’une seule solution.

Réfléchissez donc à l’une de ces causes possibles :

  1. Trop de personnes prennent des douches et utilisent trop d’eau en un court laps de temps.
  2. Il y a eu de fortes pluies ? Cela aurait-il pu inonder votre jardin et provoquer une fuite d’eau du champ d’épuration vers la fosse septique.
  3. Quand avez-vous fait la vidange fosse septique 92 pour la dernière fois ? Est-elle en retard ? Elle pourrait être pleine de déchets solides et laisser peu de place aux liquides.
  4. Vous avez une obstruction. Vérifiez le niveau de contenu de votre fosse septique. Si le niveau est bas, vous avez un blocage en amont entre la maison et la fosse. Si la fosse est pleine, vous avez un problème en aval.
  5. Inspectez votre canalisation. Vérifiez qu’il n’y a pas de signes d’endommagement. Cependant, il se peut qu’elle soit endommagée par l’âge et qu’elle doive être remplacée.

Étape 3 : Agir. Ou pas…

La prochaine étape dépendra de ce que vous pensez être la cause du débordement.

Si la fosse septique a été vidée l’année dernière, le débordement peut être dû à la pluie ou à une surconsommation d’eau. Dans ce cas, vous pouvez peut-être attendre.

Dans ce cas, veillez à réduire votre consommation d’eau au minimum pendant quelques jours, le temps que la fosse se vide dans le champ d’épuration.

Après quelques jours, si le problème persiste, il se peut qu’il y ait un bouchon ou une fuite dans la fosse elle-même. À ce stade, il est préférable de faire appel à des experts pour faire vider ou inspecter votre fosse septique. Ou les deux.

Si vous vous rendez compte que la vidange est en retard et que vous pensez que le débordement est dû à une fosse septique pleine, faites-la vider/pomper dès que possible. Un service septique peut retirer les déchets solides de la fosse, laissant plus de place aux liquides. Votre fosse sera de nouveau en état de marche en un rien de temps.

Les intervalles de vidange recommandés sont de 2 à 4 ans. Cette fréquence passe à une fois par an si vous disposez d’un broyeur de déchets.

Jusqu’à ce que le problème soit résolu, empêchez tout le monde d’entrer dans la cour où l’eau malodorante s’accumule. Elle pourrait contenir des bactéries dangereuses provenant des eaux d’égout brutes. Si vous touchez accidentellement cette eau, lavez-vous immédiatement.

S’agit-il de votre canalisation ?

Si vous avez fait vider et inspecter votre fosse septique et qu’aucun problème n’a été trouvé, le prochain point d’appel est votre canalisation.

Vérifiez qu’il n’y a pas de signes d’endommagement. Cependant, il se peut qu’elle soit défaillante en raison de son âge et qu’elle doive être remplacée.

Par exemple, il se peut que la canalisation ne soit pas endommagée, mais une enquête par caméra CCTV pourrait montrer qu’elle est pleine d’eau et/ou que l’eau retourne dans la fosse septique lorsqu’elle est vidée. Si c’est le cas, cela peut être un signe que la canalisation a simplement cessé de fonctionner et doit être remplacée.

Comment empêcher le débordement de votre fosse septique ?

De nombreuses choses peuvent mal tourner dans une fosse septique. Certains sont sous votre contrôle, d’autres non. Il est important pour les propriétaires de fosses septiques de veiller à l’entretien et à la santé générale de la fosse.

Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes

L’une des raisons les plus courantes du débordement des fosses septiques est l’introduction de matières nuisibles au système.

Les fosses septiques sont remplies de micro-organismes qui aident à décomposer les matières solides évacuées dans la fosse. Cependant, certaines matières tuent ces micro-organismes. Si ces matières solides ne sont pas traitées, votre fosse se remplira prématurément.

Voici quelques objets qui ne doivent jamais entrer dans votre fosse septique.

  • Produits d’hygiène féminine (tampons, etc.)
  • Nettoyants ménagers ou produits chimiques agressifs (eau de Javel, etc.)
  • Couches-culottes
  • Préservatifs
  • Le marc de café
  • Plastiques
  • Feuilles de séchage
  • Serviettes en papier
  • Graisse

Le moyen le plus simple d’éviter de contaminer votre fosse septique est simple.

Si ce n’est pas entré dans votre bouche, ne tirez pas la chasse d’eau.

Gardez un œil sur ces racines

Si vous avez quelques arbres à proximité de votre fosse septique, cela peut également poser un problème. De par leur nature, les racines recherchent l’eau et sont connues pour traverser les canalisations pour l’obtenir.

Les racines des arbres peuvent provoquer un véritable carnage dans votre fosse septique, entraînant des réparations coûteuses.

Gardez les arbres et les aménagements paysagers à racines profondes à au moins trente pieds de votre fosse septique. N’en plantez surtout pas de nouveaux près de votre fosse septique.

Pas de stationnement

Évitez de placer des objets lourds sur ou près de votre fosse septique et de votre canalisation. Tout poids pourrait compacter le sol et endommager le système.

Cela pourrait endommager les canalisations et nuire à l’assainissement. Sans une assainissement adéquate, votre système débordera.

Veillez à l’entretien régulier

Il est facile d’oublier ce point jusqu’à ce qu’il soit trop tard, mais c’est facile à réparer. La meilleure chose à faire est de connaître les intervalles de vidange de votre fosse septique et d’en tenir un registre.

La fréquence la plus courante est de deux à quatre ans. Cela varie cependant d’un foyer à l’autre en raison d’un certain nombre de facteurs.

Il ne faut pas que votre fosse septique atteigne sa capacité. L’écume et les solides entreront dans sa canalisation, ce qui empêchera une assainissement correcte. Là encore, sans une assainissement adéquate, votre système débordera.

Préparez-vous pour les fêtes de fin d’année

Il s’agit juste d’une précaution à prendre et cela ne devrait pas poser de problème pour le moment. Si vous attendez la visite d’amis et de membres de votre famille à l’avenir, il est préférable de faire vider votre fosse septique avant leur arrivée. Ceci afin de prendre en compte l’augmentation de l’utilisation de votre système.