Pour permettre à votre nouvelle habitation de bénéficier d’une alimentation électrique, diverses étapes administratives doivent être réalisées, dont le raccordement au réseau électrique.
Cette opération se déroule bien avant la mise en service de l’électricité. Pour ne pas vous perdre dans les différentes démarches, voici quelques points que vous devez savoir pour raccorder votre maison neuve au réseau public.
Les étapes de raccordement EDF d’une maison neuve
Tout raccordement au réseau électrique d’une maison neuve en France doit être effectué par Enedis. Cet établissement s’occupe également de l’installation des compteurs électriques.
Il existe toute une foule de démarches à faire pour un raccordement à Enedis. Il est impératif d’effectuer chaque étape avec précaution afin d’éviter une perte de temps dans la réalisation des travaux.
Vous pouvez effectuer la demande de raccordement auprès d’Enedis, mais il est également possible que vous confiiez cette tâche à votre maître d’œuvre ou encore à votre futur fournisseur éléctricité.
Si vous décidez d’entreprendre les démarches par vos propres moyens, il est judicieux de contacter un des conseillers d’Enedis dès le début de votre chantier.
Ce professionnel va vous orienter sur les démarches à faire pour une demande de raccordement et de compteur provisoire. Ce qui pourra vous être utile durant les travaux.
Quelques étapes doivent être accomplies pour une demande de raccordement au réseau public. Tout d’abord, vous devez remplir le formulaire de demande disponible sur la page web d’Enedis.
Vous devez y mentionner la puissance électrique dont vous avez besoin et la date de la mise en service. Ensuite, ce gestionnaire du réseau de distribution va vous faire parvenir une proposition technique et financière après avoir analysé votre dossier.
Celle-ci est envoyée avec un devis que vous devez signer et renvoyer à Enedis en cas d’acceptation. Enfin, vous devez indiquer la date à laquelle les travaux de raccordement vont être réalisés en tenant compte du délai de vos travaux de construction.
En complément de votre demande de raccordement en ligne, vous devez joindre quelques documents. En effet, vous devez produire un duplicata de votre permis de construire, un plan de votre terrain ainsi que des photos bien lisibles de votre projet.
À côté, vous devez également fournir à Enedis le plan de masse et une lettre qui vous engage financièrement sur tous les travaux nécessaires au raccordement.
Les délais de raccordement EDF d’une maison neuve
Il est impossible de fixer des délais pour un raccordement électrique d’une construction neuve. En effet, ils se reposent sur la complexité des travaux à faire.
Pour un raccordement électrique de basse tension d’une puissance inférieure à 36kVA, il faut environ 10 jours ouvrés. Pour une puissance de basse tension qui réclame une extension du réseau, il faut compter au moins 6 semaines.
Pour un raccordement de haute tension, il faut prévoir 90 jours. Ce délai peut être rallongé de plusieurs semaines dans le cas où la maison neuve est localisée à plus de 35 m du réseau public.
D’importants travaux sur le domaine public sont ainsi indispensables. Par conséquent, votre dossier nécessite une étude plus approfondie afin que les travaux soient réalisés dans les normes.
En plus de ces divers délais, vous devez également tenir en compte le temps qu’Enedis va prendre pour étudier votre demande et vous faire une proposition. Il est donc prudent de débuter vos démarches quelques semaines avant la fin de vos travaux de construction.
Le coût d’un raccordement d’une maison neuve
Le raccordement au réseau de distribution électrique locale effectué par Enedis a un coût. En moyenne, les propriétaires doivent prévoir entre 800 et 2300 €. Cette variation de prix est en fonction de l’implantation du logement.
En effet, pour un raccordement efficace, les professionnels d’Enedis vont devoir creuser une tranchée. En même temps, ils doivent effectuer des travaux de terrassement pour enfouir le câble qui relie votre compteur au réseau public.
Si jamais la maison neuve se trouve à plus de 30 m du réseau de distribution, des travaux d’extension doivent être effectués. Par conséquent, le demandeur de raccordement électrique doit payer un surcoût supplémentaire.
Moment pour choisir votre fournisseur d’énergie
Outre le raccordement au réseau public et la mise en place d’un compteur, vous devez également penser à la souscription d’un contrat d’électricité pour votre maison neuve.
Réalisée avant la fin des travaux, cette démarche est obligatoire afin que l’installation électrique de votre habitation neuve soit effective.
Vous pouvez en souscrire auprès d’un fournisseur électrique classique comme EDF. Avec l’ouverture du marché de l’énergie, vous pouvez également vous orienter vers d’autres fournisseurs d’électricité.
Toutefois, pour que la mise en service d’électricité puisse être réalisée, il est impératif que vous disposiez du CONSUEL. Il s’agit d’un document attestant que l’installation électrique dans votre maison neuve est conforme.
Cette attestation est délivrée par un professionnel agréé après que celui-ci ait effectué un contrôle draconien de votre installation. Il faut savoir que la mise en service d’un raccordement électrique est uniquement effectuée par un technicien-expert d’Enedis.