Quand changer le ballon d’eau chaude ?

0
1498
changer le ballon d'eau chaude

Un ballon d’eau chaude qui fait l’objet d’un entretien régulier et de réparations rapides si nécessaire peut durer de nombreuses années. Vous avez probablement déjà eu le même chauffe-eau à votre service depuis que vous avez emménagé dans votre maison actuelle.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et vous devrez remplacer le ballon d’eau chaude à un moment donné lorsqu’il ne pourra plus faire le travail qu’il est censé faire. Au début, vous penserez à faire réparer le chauffe-eau, mais il y a des signes à surveiller qui vous aideront à identifier le moment où il faudra remplacer le ballon d’eau chaude de votre maison.

Votre chauffe-eau prend de l’âge

Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans, il a probablement atteint la fin de sa durée de vie. La plupart des chauffe-eau électriques classiques ont une durée de vie de 10 à 15 ans maximum. Les chauffe-eau au gaz tombent généralement en panne au bout de 8 à 10 ans, tandis que les chauffe-eau sans réservoir peuvent durer plus de 15 ans avec un entretien régulier.

Si vous ne connaissez pas l’âge de votre ballon d’eau-chaude, vous pouvez souvent déterminer sa date de fabrication en regardant le numéro de série. La plupart des marques disposent d’une page de recherche de garantie sur leur site Web ou d’un numéro de téléphone gratuit où vous pouvez saisir votre numéro de série pour savoir quand votre réservoir a été fabriqué et quelle est la couverture de la garantie.  Voici les plus grands problèmes qui peuvent vous pousser à changer le ballon d’eau chaude :

Fuites

Vous ne devez jamais ignorer les fuites lorsqu’il s’agit de plomberie, mais c’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de réservoirs d’eau chaude. Des fuites lentes et apparemment mineures peuvent facilement s’aggraver rapidement et entraîner une rupture du réservoir, provoquant une inondation. Appelez immédiatement un plombier spécialiste dans le dépannage chauffe-eau Paris 13 si vous remarquez que des gouttes ou des flaques d’eau se forment sous votre chauffe-eau.

Signes de rouille

Si l’eau chaude est décolorée ou a une odeur ou un goût métallique, c’est le signe d’un réservoir qui rouille de l’intérieur et la rouille s’écoule dans l’eau. S’il n’y a pas de signes de rouille à l’extérieur et que le réservoir est relativement jeune, l’eau rouillée peut simplement indiquer une anode rouillée, qu’il faudra peut-être remplacer.

En revanche, si vous observez de la rouille à l’extérieur de votre réservoir d’eau chaude, c’est une indication infaillible qu’il est presque temps d’acheter un nouveau ballon d’eau-chaude. Lorsque votre chauffe-eau commence à rouiller, cela signifie qu’il commence à se détériorer et qu’il risque de fuir bientôt.

Pas (ou moins) d’eau chaude

Il est clair que quelque chose ne va pas avec votre chauffe-eau s’il ne parvient pas à chauffer votre eau. Cela signifie généralement que les minéraux et les sédiments de l’eau se sont accumulés au fil du temps et ont formé un dépôt qui agit comme une barrière entre le brûleur ou l’élément et l’eau, de sorte que l’eau n’est pas chauffée aussi efficacement.

Augmentation de la facture

Si votre facture de chauffage de l’eau augmente sensiblement sans qu’il y ait d’augmentation de la consommation, c’est un signe que votre ballon d’eau chaude vieillit et devient moins efficace sur le plan énergétique. Lorsque cela commence à se produire, il peut être plus rentable pour vous de remplacer votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau fait du bruit

Les bruits d’éclatement, de cognement ou de craquement sont des indicateurs courants qu’il est temps de remplacer votre ballon d’eau chaude. Ces types de bruits se produisent lorsqu’il y a une accumulation importante de sédiments qui a créé une barrière emprisonnant l’eau en dessous. L’eau piégée se réchauffe, produit de la vapeur et des bulles, et c’est ce qui fait du bruit. Lorsqu’une couche de sédiments est suffisamment épaisse pour provoquer des bruits, elle est probablement aussi à l’origine d’une surchauffe et d’une détérioration du réservoir.