Pourquoi solliciter les services d’un couvreur pour la pose de ses Velux?

L’aménagement des combles fait partie des moyens d’optimiser son espace de vie. Mais pour que ces lieux soient habitables, il faudra qu’ils soient confortables. Outre les installations électriques, les sanitaires et le chauffage, la pose d’un Velux est indispensable pour que les habitants bénéficient d’un confort optimal. Cette opération devra cependant être réalisée par un professionnel, et ce, pour différentes raisons. Nous en parlons justement. Découvrez !

La pose de Velux est une opération dangereuse 

L’installation d’une fenêtre de toit ou Velux impliquent des travaux en hauteur. Au cours de sa réalisation, l’opérateur s’expose donc à des risques. Parmi ces derniers, il y a par exemple la chute dans le vide, potentiellement mortelle. Pour éviter les accidents, il faut maitriser les bases du déplacement en hauteur.

Lors de leurs différentes interventions, les couvreurs professionnels se munissent des équipements de protection nécessaires pour éviter les accidents. D’ailleurs, il est de l’obligation de l’entreprise pour le compte de laquelle ils travaillent de leur fournir un EPI couvreur. Outre le port de ce dernier, ces artisans reçoivent une formation spécifique avant d’entrer en fonction. À l’issue de celle-ci, ils maitriseront parfaitement les techniques de déplacement en hauteur et seront aptes à prendre toutes les précautions pour sécuriser le chantier.

La pose de Velux ne s’improvise pas !

C’est une tâche qui n’est pas à la portée de tous. Elle requiert une certaine aptitude physique et intellectuelle. En effet, sa mise en œuvre nécessite des connaissances en matière de travaux de toiture, de charpenterie et de menuiserie. En effet, il faudra créer une ouverture sur le toit pour permettre la pose d’un Velux. Seul un habitué peut réussir cette tâche. Bien qu’elle parait facile à réaliser, elle exige de l’expertise et un grand savoir-faire. C’est pourquoi il est conseillé de la laisser aux soins d’un professionnel comme ce couvreur https://www.couvreur-bordelais.fr/ situé dans le Gironde. Comme il dispose du matériel indispensable au bon déroulement des travaux, les risques de malfaçon sont considérablement restreints. Ce qui n’est pas le cas lorsque nous décidons d’installer nos Velux nous-mêmes.

Le spécialiste garantit l’étanchéité de votre toiture

L’installation d’une fenêtre de toit implique généralement un chantier assez important. Le recours aux services d’un professionnel en travaux de toiture est donc incontournable. En effet, l’étanchéité du toit sera inévitablement affectée, car celui-ci sera percé. Cependant, il peut tout à fait recouvrir son étanchéité d’antan après les travaux. Retenez que l’humidité figure à la tête de liste des pires ennemis de cette structure. Non seulement elle altère le revêtement de la toiture, mais elle peut aussi endommager le système d’isolation et la charpente.

Pour une imperméabilité sans faille des rebords du Velux, les couvreurs adoptent différentes solutions. Ils peuvent par exemple poser une membrane d’étanchéité ou utiliser un liquide d’étanchéité. Ils peuvent également se servir d’un raccord d’étanchéité pour fenêtre de toit.

Le couvreur vous fera bénéficier d’un travail de qualité  

À l’instar des autres travaux du bâtiment, l’installation de Velux doit répondre aux normes de la construction. L’installateur doit impérativement garantir ses produits et ses services. En effet, il doit se conformer aux règles dictées par un organisme : Centre scientifique et technique du bâtiment ou CSTB. Ces règles sont inscrites dans le Document technique unifié ou DTU. Il s’agit d’un cahier de charge qui réunir les conditions techniques que devront respecter les entreprises chargées des travaux. Ces normes entrent en vigueur dès la sélection et la mise en œuvre des matériaux. En conséquence, si un dommage survient dans les 10 ans qui suivent les travaux, le client bénéficiera d’une réparation gratuite dans la mesure où celui-ci est dû à la malfaçon de l’ouvrage. Néanmoins, cette garantie décennale ne joue pas si le DTU n’est pas respecté.

Laisser un commentaire