Pourquoi opter pour une terrasse en bois ?

0
222
terrasse en bois

Lieu incontournable pour les moments de détente au soleil en été comme en hiver, la terrasse transite entre votre intérieur et votre jardin. Elle accueille famille et amis pour des instants conviviaux. Respectueux de l’environnement, le bois résiste à beaucoup d’épreuves. C’est la raison pour laquelle il est adopté en guise de revêtement de sol de terrasse.

Le bois est facile à poser

La pose d’une terrasse en bois est très facile. Elle peut être réalisée, soit avec des dalles de bois, soit avec des lames. Les lames sont les plus répandues, car celles-ci sont plus ou moins larges et compatibles aux grandes superficies. Elles se déclinent en deux versions : les lames à visser et les lames à clipser. La taille des lames dépend de la nature du bois. Le plus souvent, leur longueur est comprise entre 2 et 4 m avec une largeur de 14 cm. Sous forme de rouleau, les lames se déroulent telle une moquette.

Les dalles de bois, appelées également caillebotis, sont destinées aux petites surfaces. Leur installation est plus rapide. Les dalles de bois se présentent sous un aspect carré (50 x 50 cm pour la taille standard).Vous aurez plus d’informations à ce sujet sur ce site.

Le bois est facile d’entretien

En général, les terrasses en bois s’entretiennent facilement et proposent un toucher doux, non glissant et chaud dès les premières lueurs du soleil. Mais il faut notifier que certains soins spécifiques et réguliers sont indispensables pour conserver leur apparence : huilage, retrait des mousses, traitement anti-grisaille…

Les terrasses en épicé et pin, par exemple, doivent être traitées avec un produit fongicide et insecticide. Celles conçues dans du bois exotique sont imputrescibles et résistantes aux champignons. On les nettoie donc tout simplement avec de l’eau.

Le bois est résistant

L’une des raisons principales qui poussent les personnes à opter pour une terrasse en bois est sa grande résistance. Ce type de terrasse peut s’adapter à l’humeur de la météo contrairement à une terrasse en béton. La terrasse en bois résiste parfaitement à l’usure du temps et aux intempéries. Mais pour obtenir le résultat escompté, le choix du bois importe énormément. Le bois de type européen est très plébiscité. Le pin, le sapin et le mélèze en sont de bons exemples.

Les lames de terrasses en bois composite qui sont brossées sur leurs côtés ne craignent pas les chocs et les rayures. Elles permettent également une bonne accroche des pieds. Elles se prêtent alors à la pose de terrasses, mais aussi et surtout aux habillages de jacuzzi. Le bois exotique donne également à la terrasse une bonne résistance contre l’humidité. L’essence la plus utilisée est l’ipé. Mais, il n’est pas le seul, vous pouvez aussi retrouver l’itauba, le bangkirai, le massaranduba…

Le bois n’est pas brûlant

Même si les températures montent, la terrasse en bois ne diffusera pas une chaleur intolérable. Elle est donc parfaite pour se prélasser dans le jardin ou au bord de la piscine sans les sandales. En outre, elle émet une sensation plus légère et plus agréable à son contact. Une chose que vous ne retrouverez pas dans un revêtement de sol en carrelage ou en pierre. Le bois est une matière qui renvoie de la chaleur et apporte de la convivialité dans n’importe quelle pièce, même en extérieur. L’ambiance chaleureuse qui émane d’une terrasse en bois permet d’être à l’aise chez soi et d’y passer des moments inoubliables. C’est l’endroit idéal pour planifier des dîners en famille ou entre amis et des barbecues en été.

Le bois n’est pas onéreux

Les terrasses en bois ne sont pas que fonctionnelles, elles sont aussi esthétiques. En choisissant une terrasse en bois, vous devenez acteur du développement durable, vu qu’il s’agit d’un matériau sain et non toxique. Issu de forêts gérées durablement, le bois se caractérise par son caractère naturel. Il se fond très bien avec la végétation de votre jardin et crée un ensemble homogène parfait pour votre propriété.

Un autre avantage à concevoir une terrasse en bois chez soi est le budget à allouer. Effectivement, le bois répond aux goûts et aux contraintes budgétaires de chacun grâce à la diversité des essences disponibles dans le commerce. Vous pouvez poser votre terrasse vous-même sans faire appel à un professionnel pour vous aider. Cela peut limiter considérablement vos dépenses. Toutefois, en cas de problème sur votre terrasse, le bois peut être démonté de manière facile à contrario de tout autre matériau.