Pourquoi le bois ancien est-il meilleur?

0
1136
Pourquoi le bois ancien est-il meilleur?

Il n’y a pas de meilleur bois à utiliser pour réparer une vieille maison que le bois de construction ancien. Bien qu’il soit difficile à trouver, c’est l’option la plus appropriée et la plus performante, en particulier pour les réparations extérieures du bois.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différences et vous présenter quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation du bois ancien.

Qu’est-ce que le bois ancien?

Le bois ancien est du bois qui a été cultivé naturellement dans de vastes forêts vierges. Les forêts de presque tous les continents ont des zones encore intactes où les arbres n’ont pas encore été récoltés pour notre usage.

Ces arbres poussaient lentement en raison de la lumière limitée et de la concurrence des autres arbres. En raison de ce taux de croissance lent, les anneaux de croissance des arbres étaient très serrés, ce qui donne au bois de gros avantages, dont je parlerai dans une minute.

En France, nous avons commencé à épuiser sérieusement ces forêts vierges pendant la révolution industrielle, et dans les années 1940, la plupart d’entre elles avaient disparu. Les prix du bois ont commencé à grimper alors que les Français cherchaient des substituts à notre dépendance au bois. Entrez dans le bois de deuxième et de nouvelle croissance.

Les exploitations arboricoles ont commencé à produire du bois pour la demande croissante et les essences à croissance la plus rapide comme le pin ont été sélectionnées pour cette raison. Les arbres poussaient dans des zones ouvertes avec peu ou pas de concurrence pour le soleil, ce qui les a amenés à pousser très rapidement afin qu’ils puissent être récoltés en 10-20 ans par opposition au bois ancien, qui peut provenir d’arbres aussi vieux que 200-300. ans avant d’être récolté.

Revenons à l’image ci-dessus. Le parement de la vieille croissance a 29 anneaux de croissance dans cet échantillon de 3/4 po d’épaisseur par rapport à la pièce de nouvelle croissance qui n’a que 7 anneaux, y compris la moelle (le centre de l’arbre). C’est un taux de croissance beaucoup plus rapide, alors voyons pourquoi cette croissance rapide n’est peut-être pas aussi bonne que la croissance plus lente du bois ancien.

Pourquoi c’est mieux

Maintenant que vous savez ce que c’est, voici une courte liste des nombreux avantages du bois de construction ancien.

  1. Plus résistant à la pourriture – Bien sûr, nous avons des bois comme traités sous pression et Accoya (que j’utilise souvent), mais le bois ancien est le bois d’origine résistant à la pourriture. Le processus de croissance lente crée une plus grande proportion de bois tardif (croissance eté / automne) par rapport au bois précoce (croissance printanière). Le bois tardif est la bonne substance qui ajoute cette résistance à la pourriture. De plus, les arbres plus âgés développent du bois de cœur en leur centre, ce qui est non seulement beau à l’œil, mais il est extrêmement durable et résiste à la pourriture d’une manière que les autres bois ne peuvent pas.
  2. Plus stable – Le bois bouge. Il se contracte lorsqu’il est sec et se dilate lorsqu’il est mouillé. Cela peut entraîner une ouverture prématurée des joints, une défaillance de la peinture et des finitions, ainsi qu’une foule d’autres problèmes. Mais le bois ancien (en raison des anneaux de croissance serrés que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus) ne bouge pas autant que les nouvelles pousses. Il est immensément plus stable et garde donc tout là où il doit être, du revêtement et de l’encadrement aux fenêtres et aux portes.
  3. Plus fort – La densité du bois ancien en fait un bois beaucoup plus résistant capable de supporter des charges plus lourdes sur de plus longues portées. La côte de portée du bois de charpente continue de baisser chaque fois que l’industrie du bois la réexamine. Le bois devient de plus en plus mou au fil des années, donc la vieille forêt est certainement une option intéressante, surtout si vous l’avez déjà dans votre maison.
  4. Plus résistant aux termites – Les termites n’aiment pas les bois durs. Ne vous méprenez pas ici, la résistance aux termites n’est pas la même chose que la résistance aux termites. Les termites mangent toujours du bois ancien, mais ils préfèrent le bois tendre et humide (lire: facile à mâcher). Le bois ancien est plus dur et plus sec que le bois neuf et il ne fait pas un repas aussi tentant pour les termites.

Alors, c’est l’affaire. Si vous avez une vieille maison, vous avez probablement de la vieille forêt, que ce soit la charpente, le revêtement, les fenêtres ou un autre élément.

Avant de penser à remplacer un élément de votre maison, pensez au fait que vous remplacez peut-être du bois résilient ancien par du bois neuf de qualité inférieure. Vous feriez peut-être mieux de garder ce que vous avez!