Pourquoi investir dans un plafond tendu acoustique ? 

0
921
Investir dans un plafond tendu acoustique.

Les faux plafonds tendus constituent une alternative plus esthétique et moins coûteuse pour rénover et décorer vos plafonds de maison ou de bureau. Les faux plafonds tendus se déclinent en différentes sortes, à l’instar des plafonds tendus imprimés, des plafonds tendus lumineux et des plafonds tendus acoustiques. Si vous souhaitez renforcer le confort sonore de votre pièce, le plafond tendu acoustique est fait pour vous. Découvrez plus de précisions sur ce type de faux plafond à travers ce billet. 

Qu’est-ce que le plafond tendu acoustique ?

Le plafond tendu acoustique est un type de faux plafond tendu qui offre une excellente isolation phonique dans une pièce en réduisant les nuisances sonores. Il consiste en une membrane standard qui est munie de nombreuses microperforations. Ces dernières permettent au faux plafond d’absorber les vibrations sonores au lieu de les répercuter.  

Lors de la pose du plafond tendu acoustique, il est indispensable de mettre un plénum, lequel désigne un espace établi entre le plafond tendu et le plafond existant. Ainsi, en passant par les microperforations dans la membrane du plafond tendu, l’onde sonore va être défragmentée. Ensuite le complexe acoustique qui entrera dans le plénum sera amorti et étouffé. 

Pour contrôler et assurer la qualité d’un espace, le plafond tendu acoustique se base sur trois paramètres essentiels, à savoir : 

  • Le type d’isolant phonique ;
  • Son épaisseur ;
  • Le type de perforation. 

Les principaux avantages du faux plafond acoustique

Il faut savoir que le confort acoustique au sein de votre habitation est important. Effectivement, la réverbération des bruits fatigue et altère l’échange, aussi bien dans un cadre professionnel que privé. La pose d’un plafond tendu acoustique offre de nombreux avantages pour vos pièces de vie.

L’un de ses principaux avantages réside dans le fait qui utilise une membrane souple. Ainsi, à la différence d’une matière dure, elle ne répercute pas le son.  

Par ailleurs, ce faux plafond tendu est très pratique puisqu’il est démontable et peut être repositionné selon vos besoins, grâce à son système de harpon. Autrement dit, vous pouvez le démonter et le remettre en place à gré et à souhait. 

Outre sa capacité d’isolation phonique, le plafond tendu acoustique constitue un accessoire de décoration d’intérieur de choix. En effet, il est disponible en différentes apparences : translucide, satin, laqué, imprimé ou lumineux. Vous pouvez en outre y intégrer des systèmes d’éclairage, tels que des spots lumineux, des spots encastrés et d’autres éléments décoratifs. 

Confier la pose d’un plafond tendu acoustique à un professionnel 

Pour profiter d’un plafond tendu acoustique performant et qui dure dans le temps, il convient de confier sa pose à un professionnel qualifié. Grâce à son expertise, il est en mesure de réaliser une pose rapide et d’excellentes finitions sur votre pose de faux plafonds tendus acoustiques. 

Il saura également vous conseiller sur le type d’absorbant acoustique le plus adapté à votre plafond en se basant sur la nature de votre pièce et du bruit. Par ailleurs, l’installateur est à même de réaliser un plafond tendu acoustique sur mesure et personnalisé selon vos besoins et votre budget.