Pourquoi et quand faire appel à un professionnel pour l’élagage de nos arbres?

Lorsqu’on parle d’entretien de jardin, nous limitons souvent à l’arrosage des plantes, au retrait des mauvaises herbes et à l’apport d’engrais. Pourtant, l’élagage d’arbre fait partie intégrante des principaux travaux de jardinage. Si l’on peut les effectuer nous-mêmes, leur réalisation fait cependant appel à des compétences techniques très poussées et une bonne connaissance en arboriculture. Le recours aux services d’un élagueur professionnel semble alors incontournable. Mais pourquoi et quand doit-on en contacter un ? Retrouvez les réponses à cette question dans les lignes qui suivent. 

À quelle période de l’année doit-il contacter un élagueur professionnel ?

On peut aisément trouver un élagueur professionnel tout au long de l’année. Toutefois, la période à laquelle élaguer les arbres dépend principalement de leur espèce. Il arrive qu’on fasse abstraction de ce paramètre. C’est le cas lorsque les travaux sont exécutés en urgence.

L’hiver est en général la saison indiquée par les élagueurs pour élaguer les arbres et les arbustes. Durant cette période ces derniers sont en repos végétatif. Ainsi, ils préserveront leurs ressources naturelles malgré la taille. Néanmoins, cette dernière doit se matérialiser par une « taille raisonnée ». Un élagage abusif peut fragiliser et endommager la plante qui en fait l’objet.

En revanche, nombreux sont ceux qui choisissent d’élaguer les arbres de leurs jardins en été ou au printemps. Cette pratique gagne de plus en plus de terrain, car le processus de cicatrisation des blessures s’opère rapidement durant ces saisons. Malgré cela, il faut se limiter à une taille d’entretien.

Dans tous les cas, certaines précautions sont à prendre pour ne pas mettre la vie de la plante en danger. Les blessures issues de la taille doivent être traitées avec du baume cicatrisant pour ne pas qu’elles s’infectent. En outre, les travaux d’élagage ne doivent pas être entrepris lorsque la température est trop élevée ou lorsqu’elle est trop basse.

Pourquoi contacter un élagueur pour l’exécution de nos travaux d’élagage ?

Nous avons vu plus haut que les travaux d’élagage requièrent de la compétence et une bonne connaissance des arbres. En effet, il faut savoir déterminer les branches à élaguer. Pour cela, l’intervention d’un élagueur comme https://www.elagueur-paysagiste-71.fr/  est préconisée. Il s’agit entre autres de celles qui sont malades, endommagées ou pourries.

En outre, ils exigent une bonne maitrise des différentes techniques d’élagage. Généralement, on tient compte de l’espèce du sujet à élaguer pour déterminer celle à mettre en œuvre. La technique d’élagage est également tributaire de son âge et du moment durant lequel les travaux sont réalisés.

Ensuite, la dangerosité de cette activité doit nous pousser à contacter un spécialiste en la matière. En effet, sa pratique expose l’opérateur à de nombreux risques. Parmi ces derniers figurent la chute dans le vide et les blessures occasionnées par les outils tranchants. Quant à l’élagueur, il a suivi une formation spécifique sur la prévention de ces risques. De ce fait, il est tout à fait apte d’assfburer sa sécurité au cours de son intervention. Il prend aussi les mesures indispensables pour garantir la sécurité de tous ceux qui environnent le chantier d’élagage d’arbre. Enfin, il maitrise parfaitement la technique d’élagage sur corde et la manipulation des matériels destinés à cet effet.  

Pour terminer, un spécialiste en travaux d’élagage vous garantira un travail de qualité. Il assure non seulement le bien-être de vos arbres. Il lui optimisera également son esthétique.

Quelques pistes pour bien choisir son entreprise d’élagage d’arbre 

Actuellement, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’élagage des arbres qui proposent leurs services. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier celles qui vous feront bénéficier d’une meilleure garantie.

Choisissez de préférence une entreprise qui dispose d’un Label de qualification. C’est un signe qui témoigne de son professionnalisme. Cette qualification est délivrée par l’organisme Qualiarbre. Concrètement, les entreprises qui ont cette certification disposent des moyens financiers et matériels leur permettant de mener parfaitement l’exécution des travaux d’élagage. Par ailleurs, les artisans travaillant pour leurs comptes ont reçu la formation adéquate pour pouvoir exercer le métier d’élagueur. Ce qui constitue une garantie d’un travail de qualité.

Laisser un commentaire