Pour quelles raisons faut-il déneiger la toiture de son logement?

0
30

Durant l’hiver, la toiture mérite toute notre attention plus que jamais. Cette structure subit en effet plus d’agression au cours de cette saison. En plus du froid, les couches de neige exercent une charge supplémentaire sur celle-ci. Pour préserver son bon état et afin d’éviter son effondrement, il est primordial de procéder à son déneigement. Dans cet article, nous allons justement parler de l’importance de cette opération. 

Pourquoi est-il capital de déneiger la toiture d’une maison ?

De sérieux dommages peuvent résulter de la présence de couches épaisses de neige sur le toit. En effet, celles-ci sont à l’origine de :

  • Des soucis d’infiltration d’eau, car la neige entrave l’acheminement des eaux vers les gouttières et leur drainage ;
  • L’affaissement de la toiture, car celle-ci supporte une pression supplémentaire qui peut même conduire à sa déformation.

Dans les deux cas, les travaux de réparation seraient relativement coûteux. De surcroit, il faut savoir que le propriétaire de la maison a l’obligation de déneiger sa toiture. C’est là un moyen de préserver la sécurité des habitants et des passants. Cependant, il faut noter que le déneigement de la toiture est une activité assez risquée. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Nimes pour sa mise en œuvre.

À quel moment procéder au déneigement d’une toiture ?

Il existe des signes qui témoignent du besoin de déneiger une toiture. Il en est ainsi lorsque :

  • Le plafond se déforme ;
  • Des craquements anormaux sont constatés ;
  • Les portes se frottent ;
  • Des fissures apparaissent sur les murs ou le plafond.

Il est donc essentiel de prêter attention à la hauteur de la glace et de la neige sur le toit pour éviter ces problèmes. Ainsi, il faudra déneiger la toiture dès lors que celle-ci atteint 6 pouces. Dans le cas où vous désirez effectuer les travaux vous-mêmes, portez les équipements de protection nécessaire. L’intervention sera en effet plus complexe, car les tuiles sont plus glissantes. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d’ailleurs de solliciter les services d’un artisan couvreur. Ce professionnel effectuera par la même occasion les réparations dont votre structure a besoin.

Vers quel professionnel se tourner pour le déneigement d’une toiture ?

Le déneigement de toiture est une tâche à la portée de tous. Malgré cela, il faut tenir compte des risques liés à sa mise en œuvre. Pour la personne qui intervient, cette opération est en effet relativement dangereuse. En effet, elle est exposée à différents risques tels que la chute, les blessures, les malaises et éventuellement l’électrocution si des fils électriques traversent la toiture. Par conséquent, il est plus sage de contacter un spécialiste en travaux de toiture comme le couvreur pour déneiger un toit. Cet artisan est d’ailleurs mieux équipé pour effectuer une telle opération.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez vous servir d’une gratte fixée sur une manche extensible pour déneiger votre toit. Avec cet outil, vous pouvez travailler depuis le sol. Mais à côté de cela, vous devez également utiliser une pelle pour retirer les couches de neige dure et lourde. Ici, vous serez obligé de monter sur votre toit. Pour éviter les chutes en hauteur, pensez à vous munir d’un harnais de sécurité. Vous devez aussi vous assurer que vous êtes en condition de travailler dehors malgré le froid.