Points sur les travaux de rénovation de maison

0
189

Après un rachat, pour une remise en vente ou pour mieux s’y sentir, on a recours à la réhabilitation de maison. Ce chantier de grande envergure ne se prend pas à la légère et doit suivre certaines étapes. Avant tout, il faut solliciter l’avis d’un professionnel pour faire un état des lieux. Car même si le logement semble solide, la vétusté de certaines installations peut rapidement devenir grave. Il s’agit donc de faire une inspection générale. Suite à cela, l’artisan pourra facilement déterminer les travaux à entreprendre.

Les travaux de rénovation énergétique

Ils visent principalement à améliorer la performance énergétique de votre logement. L’intervention d’un spécialiste en rénovation de maison est ainsi cruciale. Le chantier doit être fait par ordre de priorité à commencer par l’isolation des combles et de la toiture. Puis, on passera aux murs, aux sols et aux fenêtres. Un logement bien isolé vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et ainsi de diminuer considérablement votre facture.

Ensuite, vous pouvez vous attaquer à la mise aux normes des systèmes de chauffage. Ils peuvent être remplacés par des appareils plus performants et d’une taille adaptée à votre logement. A noter que les pompes à chaleur font partie des dispositifs les plus performants en matière de chauffe. De plus, certains modèles sont capables de réchauffer l’eau domestique. L’étape suivante concerne le système de ventilation. Le remettre en état vous permettra de renouveler l’air du logement et prévenir les éventuelles maladies relatives à l’humidité.

Les travaux de sécurisation

Cette étape passe par l’inspection et la mise en état de la plomberie. Faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison à Gironde est donc indispensable. Elle examinera l’absence de fuites et vérifiera l’état des canalisations. Elle analysera aussi le réseau électrique, car le moindre défaut peut provoquer un départ de feu. Par ailleurs, si les locataires rencontrent des problèmes électriques, les propriétaires s’exposent à de lourdes sanctions.

En outre, la maçonnerie et l’armature garantissent la stabilité du bâti. Si un problème est avéré, des remises en état doivent être faites pour ne pas compromettre la structure. Les murs, la charpente et la couverture doivent ainsi être passés en revue par un expert. Ce dernier évalue leur résistance et leur conformité. Selon ses constatations, il peut préconiser des traitements particuliers, des réparations et des changements de pièces. Enfin, il inspectera la présence de composants toxiques comme le plomb ou l’amiante.

Les travaux d’embellissement

Ces travaux visent généralement à améliorer le confort de l’habitat et son aspect global. Si vous voulez modifier l’aménagement de la résidence, vous pouvez par exemple démolir un mur non porteur. Mais vous pouvez aussi le fragmenter pour créer des cloisons avec des plaques de plâtres. On parle ainsi de petits travaux de rafraîchissement qui peuvent être faits rapidement. L’ampleur des tâches dépendra donc de votre budget et de vos besoins.

Les pièces les plus concernées sont la salle d’eau et la cuisine. Vous pouvez les refaire intégralement ou vous concentrer sur le carrelage, les éclairages ou les sanitaires. Enfin, les opérations les moins lourdes en matière de remise en état sont la peinture, la décoration et la pose d’un revêtement. Avec l’aide d’une équipe spécialisée, vous pouvez exécuter ces tâches dans les règles d’art.