Peinture de façade : quels travaux réaliser avant son application?

Avec l’alternance des saisons et les intempéries, la façade de la maison a tendance à perdre son éclat. En effet, la peinture peut blanchir avec le temps. Pour redonner vie aux murs extérieurs, il suffit de passer quelques coups de pinceau. Toutefois, certains travaux sont nécessairement à prévoir avant l’application de la nouvelle peinture de façade. En plus de mettre fin aux problèmes dont celle-ci souffre, ils garantissent un résultat optimal. Nous en parlons justement dans le présent article.

Le diagnostic de la façade à peindre

La peinture de façade est une étape essentielle dans le cadre des travaux de ravalement. En tant que telle, elle doit être précédée du diagnostic des murs extérieurs à peindre. Cette opération vise principalement à mettre la main sur les éventuels problèmes les affectant et permet de déterminer leur nature. L’idéal est de contacter ce ravaleur professionnel en Essonne pour diagnostiquer la façade. En effet, il pourra définir avec précision les différentes réparations à effectuer, et ce, afin de limiter l’ampleur que peuvent prendre les travaux.

Par ailleurs, cette opération doit être réalisée avec la plus grande minutie. À l’issue de son intervention, cet artisan mettra à votre disposition un devis. Ce document vous tient au fait des dépenses à engager. Ce qui vous permet de mieux vous préparer financièrement aux travaux. En effet, le devis se présente en général comme une liste exhaustive du nécessaire pour une bonne exécution des travaux (outils et divers matériaux). Si vous envisagez de laisser ces derniers aux soins d’un ravaleur, il vous informera sur le coût de sa prestation et les frais annexes (transport des matériels, déplacement du professionnel, montant de la taxe, etc.).

Le nettoyage de la façade, un incontournable avant la mise en œuvre de la peinture

Après l’avoir diagnostiqué, il est temps de préparer la façade à peindre. En effet, il faudra la nettoyer et s’assurer qu’elle est bien propre. C’est là une garantie de l’adhérence de la nouvelle peinture au support et sa durabilité. En effet, ce ne serait que peine perdue d’appliquer ce matériau sur un mur malpropre. Ainsi, les impuretés qui recouvrent la façade en question doivent être éradiquées. Il peut s’agir entre autres des poussières, des mousses, des lichens, des traces de graisse ou autres types de salissures.

Vous pouvez même vous charger personnellement de cette tâche. Pour cela, équipez-vous d’une brosse dure et d’un tuyau d’arrosage. Commencez par humidifier les murs. Ensuite, frottez-les vigoureusement avec la brosse pour enlever les traces de pollutions. Enfin, éliminez les résidus en rinçant la façade à l’eau claire.

Néanmoins, sachez qu’il est plus judicieux de confier le nettoyage de votre façade à un artisan ravaleur. En effet, il existe différentes méthodes pour débarrasser un mur des souillures qui y sont présentes. De ce fait, ce spécialiste en travaux de ravalement adaptera la technique de nettoyage à mettre en œuvre en fonction de l’état de la façade en question et de son niveau d’encrassement. Selon les cas, il peut opérer un nettoyage à haute pression, un gommage de façade, à une nébulisation ou à un ponçage.

La réparation de la façade : gage d’un meilleur résultat

Il est crucial de corriger les imperfections de la façade pour obtenir un résultat satisfaisant. En effet, quelques couches de peinture ne suffisent pas à les camoufler. En conséquence, il faut impérativement procéder au colmatage des fissures, des craquelures et des lézardes au préalable. Le rejointoiement des murs extérieurs est aussi indispensable dans la mesure où les joints sont endommagés. De façon générale, tout ce qui peut constituer une ouverture aux infiltrations d’eau devra être supprimé.

Néanmoins, de telles opérations peuvent ne permettre pas la remise à neuf des murs de votre demeure. Dans ce cas de figure, l’exécution de travaux de ravalement de façade est de mise. Ainsi, le recours aux services d’un ravaleur professionnel est obligatoire en raison de la lourdeur et de la complexité de ces travaux. En outre, leur réalisation requiert une grande compétence et du savoir-faire. Même si leur coût est relativement élevé, sachez qu’ils vous sont bénéfiques.

Laisser un commentaire