Malheureusement, les cambriolages à domicile sont en augmentation dans notre région. Il y a un cambriolage résidentiel toutes les 11 secondes, selon la police de l’État de Pennsylvanie, et la majorité a lieu pendant la journée. Afin de protéger les objets de valeur et les documents, de nombreux propriétaires ont investi dans des coffres-forts ignifuges.
Mais quel est le meilleur endroit pour installer un coffre-fort afin de garder vos objets de valeur en toute sécurité ? Bien qu’il n’y ait pas d’endroit précis qui fonctionne dans chaque maison, il existe quelques lignes directrices qui peuvent aider à choisir un bon emplacement.
Vous prenez une sage décision en achetant un coffre-fort pour protéger les objets de valeur de votre maison contre le vol, le feu ou d’autres catastrophes potentielles. La plupart des coffres-forts domestiques incluent un kit d’installation et des instructions. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur endroit pour l’installation de votre coffre-fort.
Raisons de garder un coffre-fort
Certaines choses sont difficiles, voire impossibles, à remplacer. Dans le cas malchanceux d’une effraction résidentielle, d’un incendie, d’une inondation ou d’une autre catastrophe naturelle, un coffre-fort ignifuge peut aider à protéger ces objets spéciaux. Bijoux, certificats de naissance, passeports, obligations d’épargne ne sont que quelques exemples.
Avant de faire cet investissement, vérifiez que le coffre-fort est évalué par le fabricant pour résister à la chaleur d’un incendie. Vous pouvez choisir un coffre-fort avec une serrure à clé et à combinaison.
Meilleur endroit pour installer un coffre-fort dans une maison
Il n’y a pas d’emplacement infaillible recommandable pour chaque propriété résidentielle. Chaque maison est différente. Cependant, nous pouvons fournir quelques indications sur les endroits plus sûrs pour installer un coffre-fort afin de protéger les objets de valeur contre les cambriolages, les incendies et les inondations.
En cas de cambriolage
Cherchez un endroit qui se trouve dans une partie de la maison peu fréquentée ou difficile à trouver. Il doit être hors de vue et intégré à la structure de la maison. Nous vous suggérons de le mettre dans un placard à manteaux ou dans un placard de chambre d’amis. Le coffre-fort doit être situé dans le mur et recouvert d’une porte qui se fond dans le mur, ou des armoires peuvent être construites autour de celui-ci pour correspondre au placard. Si vous n’êtes pas sûr de faire les travaux soi même, appelez un expert en installation de coffre-fort expérimenté.
En cas d’incendie
Le feu est la deuxième plus grande menace pour votre maison. L’endroit le plus sûr pour installer un coffre-fort serait au coin où deux murs extérieurs se rencontrent. Cela offre le plus de protection et de soutien pour un coffre-fort lourd. Dans une maison à plusieurs niveaux, il est préférable de garder le coffre-fort au rez-de-chaussée. Il est également judicieux de l’installer dans la portée des gicleurs si votre maison ou votre condo est équipé d’un système d’urgence.
En cas d’inondation
Pour éviter que vos objets de valeur ne soient endommagés ou perdus lors d’une inondation, assurez-vous que le coffre-fort est installé au-dessus du niveau du sol. Dans les zones fréquemment inondées, il est conseillé de construire une base en béton ou en acier pour soutenir le coffre-fort. La base peut être ancrée dans la structure de la maison et maintenir le coffre-fort à au moins deux pieds du sol. Bien que les coffres-forts coupe-feu offrent généralement un certain niveau de résistance à l’eau, conservez les documents, appareils électroniques ou photographies de valeur dans un récipient étanche pour plus de sécurité.
Où ne pas installer un coffre-fort
Il existe des endroits clairement moins sûrs dans la maison où une installation sûre n’est pas recommandée.
- Nous suggérons toujours de choisir un emplacement en dehors de la chambre principale. C’est généralement l’un des premiers endroits où les cambrioleurs recherchent des coffres-forts.
- Evitez le garage. C’est généralement la zone la moins sécurisée de la maison en termes de cambriolage, d’incendie, d’inondation et d’autres catastrophes. Les portes de garage sont souvent déverrouillées et laissées ouvertes. De plus, il est facile de trouver et de retirer des coffres-forts ici.
Se préparer à installer un coffre-fort dans votre maison
Les instructions d’installation comprendront une liste d’outils simples qui comprendront probablement un jeu de douilles, une perceuse, des forets, des tournevis et un marqueur. Vous aurez peut-être également besoin de certains outils en fonction du type de revêtement de sol sur lequel vous prévoyez de fixer votre coffre-fort. Par exemple, il peut être nécessaire de couper de la moquette pour vous donner accès à la sous-couche. Assurez-vous de nettoyer et de préparer correctement votre zone avant l’installation de votre coffre-fort.
Installation sécuritaire sur des sols en béton
Mettez le coffre-fort en place et ouvrez la porte. À l’intérieur, vous devriez voir des trous pré-percés dans la base. Utilisez votre marqueur pour noter où vous devrez percer dans le béton. Mettez le coffre-fort de côté et préparez votre perceuse avec le foret de la bonne taille selon les instructions. Si vous percez des trous trop grands, vous devrez acheter des boulons plus gros et augmenter la taille des trous pré-percés à l’intérieur du coffre-fort pour continuer.
Une fois le dimensionnement parfait, placez les bouchons bruts du kit de fixation dans les trous et placez le coffre-fort dessus. La dernière étape consiste ensuite à visser les boulons dans les avant-trous intérieurs et à fixer le coffre-fort à votre fondation en ciment.
Installation sécurisée sur des sols en bois
Vous allez suivre les instructions de base décrites ci-dessus, mais il y a d’autres considérations lors de la fixation de votre coffre-fort sur un plancher en bois. Les planchers eux-mêmes ne sont pas suffisamment solides et sûrs pour supporter le poids d’un coffre-fort lourd. Par conséquent, vous devrez trouver un espace pour votre coffre-fort où une solive de plancher est présente.
La plupart des coffres-forts ne sont pas livrés avec les boulons et les outils appropriés pour les installations en bois, vous voudrez donc vous procurer de longs boulons à tire-fond qui atteindront suffisamment de profondeur pour pénétrer dans les solives de votre plancher et les fixer avec un écrou. Vous pouvez également envisager d’utiliser de la colle telle que Gripfill en plus des tire-fond. Cependant, vous ne devriez pas coller certains coffres-forts, en particulier ceux de plus de 100 livres, sans consulter un professionnel.
Précautions supplémentaires pour une installation en toute sécurité
Pour rendre plus difficile l’enlèvement du coffre-fort par une personne ou par une catastrophe naturelle, il doit être fixé à une partie solide du bâtiment. Il peut s’agir d’un sol en béton, d’une partie de la fondation ou d’un mur extérieur. Il est préférable de ne pas le monter sur une surface en bois car cela le rendrait très facile à déplacer.
Dans la mesure du possible, vous devez garder le coffre-fort caché à la vue de tous. Des armoires sur mesure, de grands meubles, des tentures murales ou des portes qui se fondent dans d’autres espaces de rangement de la maison pourraient être utilisés pour le recouvrir.
Ne faites jamais aucun type de perçage dans les lames de plancher si vous avez un chauffage par le sol. Soyez conscient de tous les tuyaux qui peuvent passer sous le plancher, et cela peut nécessiter de retirer les planches de plancher ou de trouver les plans de votre bâtiment. Si vous n’êtes pas sûr à tout moment de ce qui se cache en dessous, appelez un expert en installation de sécurité expérimenté.