Si vous possédez un garage, avoir une commande pour l’ouverture et la fermeture à distance est très utile. Cependant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours simple de trouver le bon accessoire. Différents critères doivent obligatoirement être pris en compte. Voici quelques astuces pour choisir une télécommande de porte de garage.
Faites attention à la marque
Si vous prévoyez d’acheter une nouvelle commande pour votre porte de garage, il est nécessaire de faire attention à la marque. En effet, le récepteur tout comme l’émetteur proviennent, dans la plupart des cas, du même fabricant. Veillez donc à ce que votre future télécommande soit de la même marque que l’ancienne. Le mode de transmission des signaux varie en général d’une enseigne à une autre. Il est aussi possible que deux télécommandes aient les mêmes caractéristiques sans pour autant être compatibles. Les marques proposant ce type d’accessoire étant nombreux sur le marché, il peut parfois s’avérer compliquer de trouver sa télécommande. N’hésitez pas à visiter le site 1001telecommandes qui est d’ailleurs une référence dans ce domaine.
Jetez un œil à la couleur et au nombre de boutons disponibles
En dehors de la marque, il est capital de vérifier le nombre de boutons disponibles sur l’équipement. Il est possible qu’une télécommande dispose de deux, quatre, voire plus de canaux. Les différentes motorisations que vous désirez gérer déterminent le nombre de boutons que doit comporter l’accessoire. Si vous prévoyez d’utiliser la télécommande uniquement pour l’ouverture et la fermeture d’une seule porte de garage, l’appareil doit avoir deux boutons. En revanche, si vous comptez l’utiliser pour plusieurs portes, il vous faut un appareil avec quatre boutons ou plus.
Par ailleurs, la couleur des boutons est également à considérer car il ne s’agit pas d’un détail esthétique. Dans l’optique de faire la différence entre les fréquences, certains concepteurs mettent en place des codes couleurs. Il s’agit donc d’un détail à ne pas négliger au moment de l’achat. Pour ce qui est du design du boîtier, vous devez savoir que certaines marques associent un design en particulier à une gamme. Toutefois, il peut arriver qu’un accessoire de la même gamme possède un système de codage qui diffère de celui des autres.
Prenez en considération la fréquence
La fréquence fait partie des critères de choix d’une télécommande de porte de garage. Vous devez impérativement vous assurer que celle du nouvel accessoire et celle de l’ancien soient identiques. Il existe trois formes de télécommandes :
- le modèle à quarts dont la fréquence varie de 15 à 50 MHz
- celui à fréquence libre avec une fréquence partant de 230 à 500 MHz
- le modèle à fréquence européenne (433,92 MHz à 868,35 MHz).
Pour ce qui est du système de codage, notez que seulement deux sont disponibles sur le marché. Il s’agit du code fixe (programmation switch) et le rolling code (programmation par autoapprentissage).
En définitive, pour trouver l’accessoire le plus adapté à votre porte de garage, il faut considérer la marque, mais aussi la fréquence et les boutons. La meilleure manière de faire le bon choix est de rechercher les références de l’ancienne commande.