Beaucoup de gens vantent les pouvoirs de la mousse pulvérisée ces jours-ci. En ce qui concerne les gains importants en valeur R et en étanchéité à l’air, il n’y a vraiment rien d’autre qui ait une chance. Mais l’isolation n’existe pas dans le vide. Il doit non seulement être efficace pour arrêter le transfert de chaleur dans un laboratoire, mais doit également fonctionner comme une partie intégrante de la maison dans son ensemble.
Il existe plus que deux catégories de maisons isolées et non isolées. Une maison isolée peut également être mal ou correctement isolée. Une maison correctement isolée réduit considérablement les factures d’énergie et rend les occupants très confortables, que ce soit en hiver ou en été. Alors qu’une maison mal isolée peut rapidement se transformer en cauchemar avec des problèmes sur plusieurs fronts qui peuvent aller du gênant au catastrophique.
L’isolation en mousse pulvérisée lorsqu’elle est utilisée correctement peut être très efficace, mais lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut être l’un des produits les plus dévastateurs pour un bâtiment historique.
Quel est le problème avec la mousse en aérosol?
Je déteste choisir un produit que quelqu’un a abandonné de sang, de sueur, de larmes pour créer, mais quand il est mal utilisé sur des bâtiments historiques, c’est vraiment un problème pour nous tous. La mousse pulvérisée est un produit moderne qui ne semble pas se mélanger avec le design fonctionnel des bâtiments anciens. Cette différence de fonction est ce qui crée les problèmes.
Problème n ° 1 pas facilement réversible
Du point de vue de la préservation historique, la réversibilité est impérative. Si vous modifiez de manière irréversible un bâtiment historique, le préservez-vous vraiment? Cela apparaît clairement en ce qui concerne l’apparence extérieure des propriétés historiques, mais il en va de même pour d’autres éléments comme la structure, la gestion de l’eau et la gestion de l’air.
Si vous vaporiser de l’isolant en mousse à l’arrière de votre revêtement et qu’il doit plus tard être enlevé, la tâche est presque impossible pour ne pas mentionner incroyablement coûteuse. En revanche, si vous peignez votre maison d’une seule couleur, il est très simple pour le prochain propriétaire de changer le schéma de peinture. La mousse ne peut pas être enlevée sans effort monumental et endommage généralement la structure sous-jacente lorsqu’elle est retirée.
Problème n ° 2 Gestion de l’eau
La mousse pose ici un gros problème car elle diminue à la fois le débit d’air et peut emprisonner l’eau, ce qui empêche le bois de sécher naturellement. Le bois humide conduit à la pourriture et la pourriture est le cancer de la maison. Les vieilles maisons n’ont pas été construites avec les mêmes technologies et techniques pour empêcher l’intrusion d’eau et d’air que les maisons modernes. Si un peu d’eau pénétrait dans les murs d’une vieille maison, elle pourrait toujours s’évaporer rapidement en raison de plus grandes quantités d’air.
L’isolation en mousse pulvérisée réduit considérablement ce flux d’air, ce qui en soi est une bonne chose car elle rend nos maisons plus étroites, mais à moins qu’une analyse détaillée de l’enveloppe du bâtiment ne soit effectuée avant l’ajout de mousse pulvérisée, des problèmes peuvent survenir.
La présence de spray rend également le diagnostic de fuite plus difficile puisque les taches d’eau ou de bois humides sont généralement dissimulées sous la mousse pulvérisée. Le problème ne devient apparent que lorsque le bois atteint un point de défaillance et doit être remplacé. Au lieu d’une détection rapide des fuites et de petites réparations, vous n’avez aucune indication de problème jusqu’à ce que le problème soit énorme et coûteux.
Problème n ° 3 Dangers d’incendie et de fumée
La mousse pulvérisée est-elle inflammable? Pas plus que beaucoup d’autres matériaux de construction, mais quand il brûle (en fonction du contenu de la mousse pulvérisée), il peut libérer des produits chimiques extrêmement dangereux. Certes, vous avez de plus gros problèmes à craindre, comme une maison en feu, mais la cause la plus courante de blessures dans les incendies domestiques est l’inhalation de fumée. Ajoutez de la mousse pulvérisée à ce feu et vous ne faites qu’aggraver les dangers potentiels pour la santé des occupants.
Problème n ° 4 hors gazage
Il y a eu plusieurs incidents où la mousse pulvérisée a causé de graves maladies chez les occupants de l’immeuble. Certains d’entre eux peuvent avoir à voir avec des sensibilités non diagnostiquées à la mousse et d’autres sont des problèmes de qualité de l’air clairs. Leur source n’est pas claire à 100%. Était-ce une application incorrecte? Peut-être un mélange incorrect de matériaux? Les réponses ne sont pas encore entièrement connues, mais tant que cela ne sera pas complètement clarifié, cela me rend nerveux de les avoir chez moi.
Certains occupants ont signalé une odeur constante de poisson mort et d’autres signalent des maux de tête et des migraines constants qui ne disparaîtront pas s’ils ne sont pas loin de la maison pendant de longues périodes.