L’inspection caméra des canalisations, dans quels cas ?

0
1816
inspection-canalisations

Vous rencontrez un problème sur votre réseau d’assainissement ? Vos toilettes ou douche sont bouchées ? Vous constatez une inondation dans votre logement notamment quand il pleut ? Il est le temps de faire appel à un expert pour effectuer une inspection par caméra à votre réseau de canalisations. Cela est important pour regarder l’intérieur de vos tuyaux et pour vérifier l’état général de votre réseau d’installations.

Comment se déroule une inspection par caméra ?

Si vous choisissez de procéder à une recherche de fuite 28, il faut savoir que la mise en place d’une inspection télévisée nécessite un savoir-faire et des compétences dont vous ne l’aviez pas. C’est pourquoi, il est judicieux de confier les travaux à un expert en la matière.

Lors de son intervention, le professionnel doit tout d’abord effectuer un hydrocurage du réseau avant de commencer l’inspection par caméra. Cela facilitera la mise en place de la recherche de fuite par caméra endoscopique et assurera une meilleure visibilité de l’intérieur des canalisations. Puis, le technicien doit glisser une caméra dans la canalisation, la faire avancer afin de visualiser l’intérieur du réseau d’assainissement. L’expert pourra utiliser une caméra autotractée de type chariot et le suivi s’effectue directement depuis le camion d’inspection télévisée. A la fin de la recherche par inspection vidéo, un rapport vous sera donc fournit qui contiendra toutes les données liées à votre réseau d’assainissement.  

Quand effectuer une inspection vidéo des canalisations ?

Vérifier la présence des problèmes de plomberie

L’objectif d’une inspection par caméra est de vérifier le bon état général d’un réseau de canalisations. C’est grâce à cette méthode que les professionnels de plomberie peuvent détecter les défauts d’étanchéité présents dans des zones inaccessibles, la  présence ou non des fissures, les éventuelles fuites d’eau, l’écrasement des tuyaux… Autrement dit, cette caméra spécifique permet d’avoir des informations extrêmement précises sur l’état et le bon fonctionnement de votre réseau de conduits.

Si vous constatez que l’eau ne s’évacue pas correctement dans votre réseau, vous pouvez faire appel à un professionnel pour mettre en place une recherche par caméra dans vos canalisations : le but est de vérifier la présence ou non d’éléments anormaux  tels que des objets, des racines ou encore des bouchons… En d’autres termes, une inspection va vous permettre de savoir si votre réseau d’assainissement est en bon état ou pas.

Déterminer le traçage d’un réseau d’assainissement

Qu’il s’agisse d’un logement ou d’un local professionnel, l’inspection télévisée permet de trouver le traçage d’un réseau d’assainissement. 

Dans certains cas, les professionnels se retournent ver l’inspection par caméra afin d’examiner branchement des canalisations, de la pente du réseau, etc.

Ce genre d’intervention peut être réalisé aussi avant les travaux de rénovation des systèmes de plomberie. Le but est d’identifier avec précision les réseaux de la tuyauterie, notamment en cas d’endroit exigu.

Inspecter l’état général de l’installation des canalisations

Si vous avez des problèmes de plomberie (une usure joint d’étanchéité, des déchets présents dans les canalisations,  des défauts des pentes), n’hésitez pas faire appel à un professionnel en recherche de fuite Paris 16 : c’est le seul capable de vérifier l’état général de votre installation canalisations grâce à une inspection par caméra endoscopique.

A la fin des travaux, l’artisan vous fournira un rapport d’inspection par caméra qui détaille les éléments à réparer, les défauts liés aux branchements, aux fissures et aux bouchons empêchant l’écoulement normal de l’eau. Le rapport d’inspection est réalisé tout en respectant la norme EN 13508-2 (conforme à l’Inspection visuelle des réseaux d’assainissement).

En résumé, une inspection par caméra est la méthode la plus rapide et la plus fiable pour vérifier l’état de vos canalisations et pour identifier les défauts ainsi que l’origine d’infiltrations ou des fuites d’eau. Il vaut mieux alors confier les travaux d’inspection à un artisan plombier certifié !